Comment aménager un extérieur en pente ?

Salut ! Je suis en plein réflexion pour mon extérieur !Voilà le soucis ma maison avec cave est surélevé et du coup j’ai une pente qui fait le tour d’une partie de la maison (très moche) et je ne sais pas quoi en faire sachant que j’ai 2 golden donc on évite les fleurs elles sont se faire ratatine.

Alexia Vettier  – Groupe Facebook Relooking Maison

10 idées du Robot magique de Casanaute:

1. Installer une clôture ou un mur de soutènement pour empêcher la terre de glisser.
2. Creuser une tranchée et y installer un drain pour évacuer l’eau de pluie.
3. Réaliser une terrasse en bois pour créer une surface plane.
4. Installer des marches et des paliers pour faciliter la circulation.
5. Installer une pergola ou un abri pour se protéger du soleil et de la pluie.
6. Installer un éclairage pour agrémenter la zone la nuit.
7. Planter des arbres et des arbustes pour créer une haie naturelle.
8. Installer des bordures et des dalles pour délimiter la zone.
9. Installer une fontaine ou un bassin pour créer une source d’eau.
10. Aménager une zone de jeux pour les enfants.

Quel livre lire?

Deux ouvrages me viennent à l’esprit pour répondre à cette question : « Jardiner en pente et autres conseils pour un extérieur esthétique » et « 30 idées d’aménagements de petits extérieurs ». Ces deux livres abordent les problématiques liées à l’aménagement d’un extérieur en pente et proposent des solutions esthétiques et pratiques pour y remédier.

A quoi n’ai-je pas pensé?

planter des arbres et des arbustes en façade

Quels outils utiliser?

Un niveau, une scie à métaux, une perceuse, une meuleuse, des cales, un marteau, de la colle et des clous.

Comment aménager un extérieur en pente ? : c’est quoi?

Le drainage est d’une importance primordiale pour aménager un extérieur en pente, car il évitera l’accumulation d’eau et permettra de maintenir une bonne circulation de l’air. De plus, il est recommandé de choisir des plantes et des matériaux adaptés à la pente, pour éviter qu’elle ne s’éboule. Finalement, la mise en place de barrières ou de clôtures est souvent nécessaire pour sécuriser l’extérieur.

Pour approfondir le sujet:

– Comment aménager un extérieur en pente ?
– Quelles sont les étapes à suivre pour aménager un extérieur en pente ?
– Quels sont les différents types d’aménagements possibles pour un extérieur en pente ?
– Quelles sont les plantes les plus adaptées à un extérieur en pente ?

Nous vous conseillons de lire: extérieur – 27 photos – annab18

36 thoughts on “Comment aménager un extérieur en pente ?

  1. Vous pouvez mettres des grosses pierre naturel avec des arbustes ou alors des petites ardoises au sol ..

  2. Former des marches en.terre et y mettre des arbustes fleuris j ai 2 chiens et ils les touchent pas!

  3. Demandez conseil a un pépiniériste .
    Ils y a des jolis arbustes pour des terrains pentus

  4. Gardez l’idée des pierres empilées comme sur les dernières photos pour ensuite créer une super terrasse en palier 😉

  5. Faire un enrochement pour avoir une belle terrasse « plate »😊

  6. Bonsoir voilà chez nous bache plus pierre et ça resiste au chien lol

  7. grosses pierres et arbustes rampants (ceanothe repens, genevrier rampant etc) les chiens devront faire le tour 🙂

  8. Mettre du grillage en attendant que les plants prennent de l’autorité, après les chiens les contourneront.

  9. Bonsoir, comme vous l’ont suggéré d’autres personnes, une terrasse en escaliers en pierres peut-être très jolie

  10. Moi aussi j’ai deux goldens on a fait un massif avec un muret orné de plantes (lavandes. Ceanothe, Olivier, pin nain….

  11. Nous avons aussi des talus tout autour de la maison, nous avons mis sur le plus grand des pierres avec tout petits arbustes dedans (pour peu d’entretien) et du lierre sur les autres, il doit encore pousser pour tout recouvrir. Ensuite nous seront tranquilles, peu à entretenir.

  12. Cela dépend également si vous aimez les jardin avec un aspect  » sauvage  » ou plutôt  » au cordeau  » les grosses pierres pour un effet naturel et si vous préférez les choses plus  » rangées  » de jolis graviers avec des plantes à feuilles picantes pour éviter que les toutous ravagent tout

  13. Ce n est que mon avis mais je ferais un muret en pierre et j agrandirais la terrasse puis je ferais un système d’escalier tres larges en pierres avec des campanules sur les bords pour rattrapper le dénivelé. Et je pourrais mettre des gros pots avec des petits arbustes

  14. Je pense que je ferai un système escalier aussi 😀

  15. Faites un pallier avec un muret en pierres ?

  16. Faite un enrochement avec quelques petites arbres et quelques plantes

  17. Faites un devis chez un paysagiste ,il trouvera des idées adaptées.

  18. En mettant de la terre et du gazon ? Trop de pente ?
    Sinon dés arbuste ?
    Après sinon option paysagiste qui sera vous conseiller parfaitement.

  19. Un mur en pierre comme ça pas de talus à entretenir et tu remblais pour avoir une belle terrasse

  20. Faire un enrochement. Quand c est bien fait, c est très beau je trouve

  21. Vous pouvez faire potager en escalier en bois avec des marches , si enfants coque toboggan sans le talus …, regardez sur Pinterest recherchez
     » talus deco » et « talus toboggan  » etc….

  22. Un muret maison avec escalier et des plantes vivaces

  23. Continuer en remplissant avec de la terre puis faire une terrasse. On dirait alors que c’est voulu.

  24. Faire une terrasse et dans la pente mettre ou des plantes grasses ou des massifs de lavande

  25. On voit que la terrasse est trop petite pour en profiter pleinement, pour pouvoir l’agrandir une terrasse sur pilotis serait l’idéal à mon avis.

  26. En mettant une bâche et par-dessus des cailloux d’ornement.
    Vous en trouver en blanc, jaune et gris

  27. Il faudrait mettre un mur qui permettrait d’avoir une surface droite

Comments are closed.