Des idées ou inspirations à me donner pour optimiser l’espace dans ma petite cuisine?

Bonjour,Est ce qu’il y a des personnes qui ont ce type de configuration évier + plaque contre le mur ? J’ai emménagé récemment et j’aimerais aménager au dessus de l’évier, y mettre un meuble, peut-être pour y mettre le micro ondes mais aussi pour que les ustensiles soient à portée de main lorsqu’on cuisine (ainsi que les épices courantes, gros sel, poivre etc).Quels sont vos aménagements chez vous, il y a des brillantes idées dans vos placards ? 😁Merci !

Clarisse Vaillier – Groupe Facebook Ikea Hack

10 idées du Robot magique de Casanaute:

1. Utiliser les étagères pour ranger les ustensiles de cuisine et les éléments de décoration.
2. Installer une table en dessous de l’évier pour avoir un espace de travail supplémentaire.
3. Installer des portes coulissantes pour gagner de l’espace.
4. Installer un plan de travail amovible pour plus de flexibility.
5. Utiliser des étagères suspendues pour ranger les casseroles et les poêles.
6. Utiliser des caisses en bois pour ranger les produits alimentaires.
7. Installer une hotte aspirante pour évacuer la vapeur et les odeurs.
8. Installer des luminaires encastrés pour éclairer la pièce de manière efficace.
9. Installer un réfrigérateur à table pour gagner de l’espace.
10. Choisir une cuisine équipée qui est optimisée pour les petits espaces.

Quel livre lire?

Le livre « Petite cuisine, grande idée » propose des solutions d’aménagement pour une cuisine efficace, étudiées pour faciliter les tâches quotidiennes.

A quoi n’ai-je pas pensé?

– utiliser des étagères à étages pour ranger les casseroles et les poêles
– installer un porte-manteau derrière la porte pour suspendre les tabliers et les torchons
– placer des étagères ou des caisses sur le plan de travail pour y stocker les ustensiles de cuisine et les produits de nettoyage

Quels outils utiliser?

Outils:

-Un crayon
-Un papier
-Une règle
-Un niveau à bulle
-Un cutter
-Un marteau
-Un tournevis
-Du ruban adhésif
-Du scotch

Des idées ou inspirations à me donner pour optimiser l’espace dans ma petite cuisine? : c’est quoi?

Small kitchens can be a challenge to organize, but with a little creativity, you can make the most of the space you have. Here are a few ideas to get you started:

-Think vertically. Use shelves and cabinets to store dishes and pots and pans, and install a hanging rack to store pots and pans.
-Use storage containers. Clear storage containers are a great way to see what’s inside, and they can help you to organize your countertop.
-Create a breakfast bar. If you have room, create a breakfast bar by installing a countertop over a cabinet. This will give you extra counter space and storage.
-Install a kitchen island. A kitchen island can provide extra counter space and storage, and it can also be a great place to eat or cook.
-Use a storage rack. A storage rack can be a great way to store spices, cookbooks, or other small items.
-Install a pantry. A pantry can provide extra storage for food and other kitchen items.

Pour approfondir le sujet:

1. Quels sont les éléments d’un espace de cuisine qui vous paraissent les plus importants?

2. Quelles sont les astuces pour optimiser l’espace dans une petite cuisine?
3. Y a-t-il des meubles ou des équipements que vous pouvez sacrifier afin de gagner de l’espace supplémentaire?
4. Avez-vous des idées pour ranger efficacement vos ustensiles de cuisine et vos aliments?
5. Comment pouvez-vous créer une atmosphère conviviale et confortable dans une petite cuisine?

39 thoughts on “Des idées ou inspirations à me donner pour optimiser l’espace dans ma petite cuisine?

  1. Moi jai ça aussi
    Et un mur en carton derrière
    Impossible de fixer ne serait ce qu’une hotte

    1. bonjour
      Votre îlot central a été acheté où svp ?

      1. on l’a fait. Meuble bas Ikea de 60 et à côté un mini congélateur. Contre plaque derrière le meuble. Le plateau est la récup d’un plateau d’une ancienne table Ikea.

  2. Einafets Cplx ah ok bon ben tant pis pour moi je suis nulle en bricolage 😔

  3. vous aviez de la place entre l’évier et la plaque pour y mettre les ustensiles. Nous c’est vraiment petit, pour ça que j’aimerais les mettre en hauteur, sur un meuble ou une étagère. 🙂

  4. Oui à la base c’était comme vous on a pu decaller l’évier pour avoir un eu plus de place

  5. ah oui cool. On est en location donc pas trop possible 😕 (surtout, ça fait tout refaire c’est plus le même budget ^^)

  6. Oui après c’est bête mais en inversant de côté votre évier ? Le côté ou vous posez les plats le mettre à gauche. Il n’y aura que le plan de travail à changer ( il n’y a des pas cher et de bonnes qualité a Ikea) et ça vous laissera une distance minimum entre l’évier et votre plaque de cuisson. . 🤭

    1. a voir, car malheureusement le plan de travail fait un (long) retour contre le mur à gauche, donc il faudrait trouver le même pour ne pas que ça jure. 🙂

      1. si vous êtes en location, il y a peut-être moyen de voir avec le propriétaire car ce n est pas aux normes, il faut un minimum de 60 cm entre la plaque électrique et le point d’eau

        1. normalement si vous retourner l’evier il n’y a pas besoin de changer le plan de travail il doit faire la meme taille par contre je ne vois pas bien mais peut être qu avec le robinet ça peut gener. Bon courage

  7. L’idéal c’est de changer la configuration c’est pas top avec l’évier a coté et la plaque

  8. C’est surtout interdit !!! Danger ! ⚡ 60 cm OBLIGATOIRES entre un évier et un appareil électrique ! Et les plaques disjonctent très vite dans le meilleur des cas, sinon Court-circuit jusqu’à l’incendie du compteur surtout si vétuste non équipé de différentiel obligatoire aussi maintenant ! Sans compter le risque d’électrocution !
    Si vous pouvez démonter… Faites le vite !!! Attention ⚠️ !!!

  9. Et je ne pense pas que les prises entre la taque et la hotte soient autorisé. Pour ma part c’est dangereux, en plus de levier a côté. Et l’évaluation de la hotte me paraît également bizarre.

  10. Vous ne savez pas tourner l’évier ? c’est à pleurer votre installation. l’égouttoir de l’autre côté ?

  11. si vous avez même un petit budget a investir je vous conseillerai comme les autres commentaires de modifier la configuration pour éloigner l’évier. Ce sera ‘autant plus ergonomique pour vous. Pour les étagères je vous conseille de regarder dans la gamme enhet d’ikea ils y a des choses très sympa et abordable 😉

  12. si vous êtes locataire vous pouvez éxiger que la cuisine soit changer, c’est interdit et très très dangereux d’avoir les plaques aussi proche de l’évier, sans parler des prises qui sont aussi très proche …

    1. même en temps que locataire ? Vraiment ? 🤔 je me renseignerai. 🙂

  13. oui demandez conseil à l’ Adil , c’est n’importe quoi là. En plus le propriétaire pourra déduire des impôts la rénovation de la cuisine.

    1. on est pas responsables de ceux qui ont refait la cuisine avant nous… 🤷🏼‍♀️ on aurait fait différemment c’est sûr, mais bon, pour le moment on n’a pas les moyens de refaire toute la pièce. Donc on cherche plutôt à l’aménager au mieux par rapport à ce qui est en place.

  14. je vous dis cela car une amie avait le même souci et son mur a noirci à cause de la cuisson

  15. j’aime assez bien 🙂 j’ai vu ça aussi à IKEA en y allant, mais mon mari préfère un meuble fermé pour éviter les projections de gras, dommage ^^

  16. Pour tous ceux qui parlent d’interdiction ou de normes, avez-vous des sources ? Je me suis renseignée il y a peu et on m’a indiqué que ce n’étaient que des recommandations, pas des obligations. Je veux bien avoir des infos contradictoires, merci d’avance ! (Désolée, je n’aide pas beaucoup 😅)

    1. pour avoir refait mon électricité à neuf cette année je vous confirme qu’en Belgique, une installation n’est pas aux normes s’il n’y a pas une certaine distance (50 ou 60cm) entre une source d’eau et l’électricité j’ai d’ailleurs du déplacer un interrupteur, trop près de ma baignoire (et non du robinet mais bien de la baignoire en elle-même) donc oui c’est une obligation dans le sens où les assurances pourraient se retourner contre l’assuré en cas d’incendie par exemple (ou d’électrocution… l’assurance maladie fait ainsi remplir une fiche de renseignement accident en cas d’accident domestique ou non, et dans ce cas ci l’inami n’interviendrait peut-être pas 🤷🏻‍♀️ bref il faut y penser).
      Enfin quand vous utilisez l’outil de conception ikea il me semble qu’ils indiquent également cette norme comme clause pour la garantie de la cuisine … du coup C’est vraiment important de respecter ce genre de normes de sécurité qui en plus sont du bon sens pour le coup 😕

  17. Bonsoir.
    Vous avez une photo plus large de la cuisine pour avoir une idée ?
    L’eau se déplace assez facilement en général, mieux vaut donc séparer ces deux éléments qui de devraient pas être voisins. Une hotte avec filtre à charbon pourraient être sympa aussi je pense pour vous passer du tuyau 🙂

  18. il y a retour avec plan de travail et rangements de l’autre côté 🙂
    En face on a une grande fenêtre, un petit rangement en colonne puis le frigo dans l’angle.

  19. Retirez la plaque, achetez la plaque à induction portable d’IKEA 49€. Vous pourrez cuisiner sans danger.

  20. Bonsoir, j’ai une amie qui, étant locataire, avait vu avec son propriétaire pour refaire sa cuisine. Il lui avait déduis le montant de la cuisine de son loyer.
    Vous pouvez peut être éventuellement essayer de négocier avec le propriétaire ? Ça peut être une plus vallue pour lui, pour ses prochains locataires ?

  21. Dans les kitchenettes de studio, la succession évier / égouttoir / plaques est fréquent ? 🤔 Ça ne serait pas conforme ?
    comme cet exemple vendu chez Castorama

  22. ce qui me choque c le tuyau alu … lol après de belles etageres il y a pour tous les styles… de la volige quelques équerres et hop

  23. J’ai mis la barre aimantée avec pinces aimantées pour les épices en sachets
    D’ici quelques mois la cuisine sera refaite et j’y ajouterai des meubles hauts en plus (+ nouvelle crédence, cette couleur me sort par les yeux 🤪)

  24. Le plan de travail ressemble au 1er prix d’Ikea, à moins de 30€ le plan. Si vous decidez de mettre la plaque au dessus du four car il doit déjà y avoir une prise, cela vous ferait une cuisine plus aux normes et fonctionnelle pour moins de 60€😉

  25. ça aurait été une bonne idée, c’est juste embêtant par rapport à l’extraction, car on ne pourra pas la remettre, et ce sont des meubles de rangement juste au dessus du four (j’ai pas compris l’agencement d’ailleurs, pourquoi le four est là et le lave vaisselle sous la plaque de cuisson, et l’évier à côté de la plaque. C’est bizarrement pensé au départ 🤔)

  26. si je peux me permettre, l’extraction est vraiment laide. Repositionner le placard qui est au dessus du four sur le mur au dessus du lave vaisselle pour y mettre les verres par exemple, et mettre une hotte à filtre charbon au dessus de la plaque qui sera au dessus du four. Bien entendu à valider avec le propriétaire. 😉

    1. vous pouvez vous permettre, ce n’est pas moi qui ait choisi la cuisine ^^ (et quand bien même, ça ne m’aurait pas vexée)

Comments are closed.