Des idées pour relooker cette pièce sombre ?

Bonjour à toutes et tous. Auriez-vous des idées pour relooker cette pièce qui est très sombre. Merci pour vos bons conseils?

Stephanie Siraux – Groupe Facebook Relooking maison

Nous vous conseillons de lire: Salon à relooker – 9 photos – illyria

45 thoughts on “Des idées pour relooker cette pièce sombre ?

  1. Nous avions le même style de maison avec le même style de meubles plafond bas, poutre, solives nous l avons rénové il y a 4 ans a peu près et franchement je ne regrette pas mon choix c est plus lumineux

  2. Poncer et peindre ou vernir les poutres de couleur claire blanches par exemple

  3. Sables les poutres je garderai les briques c est ce qui fait le cachet de votre pièce repeindre les mur en blanc un mur de couleur côté cheminée et je pense que je desencombrer un peu ou alors le grand meuble au fond le le repeindre zn gris clair bon courage à vous

  4. déjà peindre tout ce qui est au plafond en tres clair vous pouvez jouer sur deux couleurs proches, lin et pierre, blanc et gris clair. jointer les pierres de la cheminée en un ou deux tons en dessous de celle des pierres, peindre huisseries et portes en lin ou les mettre au naturel

  5. j’adore ces vieilles maisons!!! le sol est magnifique!!! mais c’est vrai que ce sont les gros défauts de ces vieilles maisons, elles sont souvent très sombre. Du coup comme déjà dit par d’autres, peindre plafonds en blancs ou clairs; éviter les gros meubles rustiques (genre l’armoire normande de la grand mère lol )

  6. Bonjour
    Pour moi il faut laisser les briques de cette couleur !!
    C est le charme de la pièce… par contre peindre les poutres et le reste (sauf cheminée 2 éme charme) en blanc …
    Bonne continuation

  7. Je dirai directement éclaircir les meubles et le plafond
    Peut-être un gris clair blanc léger pour reprendre le motif avec les tomettes du sol ?

  8. Peindre les poutres en blanc. Mettre plutôt des meubles bas de couleur clair. Mais je laisserai les briques du plafond et de la cheminée tel quel. A essayer 😄

  9. Des poutres plus claire ou que ce soit bien blanc autour
    Les murs hyper blanc et juste un mur de couleur
    Et des meubles moins gros
    Si vous voulez les garder je les aurais poncés pour qu’ils soient plus clairs

  10. Si vous sabliez les poutres le rendu sera bien plus clair et elles garderont leur charme et leur côté rustique.
    Idem éclaircir le grand meuble au fond qui alourdit beaucoup cette pièce …

  11. Le sol est top !
    Peut être sabler les poutres 🤔 mais c’est du bazar surtout quand on vit dans la maison.. donc les peindre juste

  12. Repeindre tout en clair en gardant les briques qui sont superbes

  13. Éclaircir le plafond. Si effet loft peut être peindre les poutres et garder les briques apparente. Ensuite éclaircir les murs et surtout éclaircir les meubles. Juste les poncer déjà ça serait bien.
    Ou poncer les poutres comme photo dans les commentaires magnifiques

  14. Votre piece est aussi très changer si je peux me permettre je changerai la disposition vous avez une très belle cheminé je mettrai les canapés un sur le mur du fond l autre sur le côté ou il y a le meuble bas le meuble bas je le mettrai sous la fenêtre et le beau vaisselier je le mettrai dans une autre pièces tout serait orienté vers la cheminé puis ajouté quelque cousin et tapis dans les tons blanc blanc cassé lin

  15. Suis d’accord, repeindre en clair les poutres en bois au plafond. Relook bois (bois naturel) près des briquettes et relook bois à la craie pour celles prises dans l’enduit. Relook bois à la craie pour la porte foncé également et poutre à droite de la cheminée. 🙂

  16. je mettrai un badigeon clair les grosses poutres transversal, puis j allégerai la pièce, les deux meubles sont trop imposants mais très beaux , peut être pouvez vous les changer de pièce ? pas tjs évident … 😉

  17. Bonjour Stéphanie . Je trouve les réponses données par les autres contributeurs pertinentes . Je souhaite vous demander si vous avez trouvé les tommettes du sol aussi bien conservées où est ce que vous les avez remises en état et comment svp ? J’aimerais aussi savoir si c’est du bois qu’il y a au sol entre les tommettes pour former les grands carrés ? Je vous remercie de vos réponses . Bon week-end à tous

  18. Repeindre en blanc et les briquettes en gris souris pour donner de la hauteur. Pour les meubles un petit décapage pour l’accroche en gris souris avec liseré blanc pour rappeler le reste de la pièce. Cela donnera de la clarté .

  19. Mur et poutre en blanc,garder la cheminée tel que elle est tellement belle c’est l’âme de la pièce 🤩et garder le sol .
    C’est une très jolie pièce.
    Et de toute façon vous trouverez le parfait équilibre ,cette maison est pleine de bonnes ondes🤩 et surtout elle doit vous ressembler prenez le temps, elle sera parfaite .

  20. Vous êtes venus chez moi? En cachette😂
    J’ai tout pareil.
    Partout où je peux je met du blanc, plaids, coussins, luminaires, quelques murs, miroirs partout.
    En revanche je n’ai pas peint les poutres qui datent de 1630 et je crains de le regretter.
    C’est très chouette chez vous😊

  21. Je repeindrais les poutres en écru, les murs en blanc, je mettrai des miroirs pour renvoyer la lumière, je choisirais un buffet plus bas pour agrandir l’espace et ainsi donner plus de luminosité…

  22. Blanchir les poutres, les briques ,portes et les fenêtres, sinon vous avez une superbe piece tres chaleureuse et cocooning, je vous souhaite bon courage mais ça vaut le coup

  23. Plaquage du plafond et Carambar sur la poutre… Vous pouvez faire blanc et poutres originales… Bon courage

  24. Bonjour peindre les poutres en blanc les mur blanc sauf le mur côté télé je le trouve bien peindre la cheminée vous pouvez faire une jolie pièce faut mettre des peinture claire

  25. Ne surtout pas toucher au sol!!! Il faut jouer avec ses couleurs….
    Les murs également en blanc mâte….’

  26. On ne touche pas à la cheminée qui a don charme de l’ancien…..

  27. Poutres..murs…blanc
    Accessoires couleurs en déco et pourquoi pas mettre des meubles clair ou relooker ceux-là !

  28. La pièce et magnifique mais je comprend l’envie d’alléger. Mur blanc, poutre décapées et blanchies, briques décapées. Enlever la partie haute du meuble haut pour donner plus de hauteur. Grand miroir face aux fenêtres pour renvoyer de la lumière. Si vous y être près mettre un parquet en bois clair ou du carrelage imitation parquet en bois clair sur le sol. Même si les tomettes peuvent être sympa, les quadrillage et la couleur sombre rendent la pièce moins fluide et plombe le tout. Sinon mettre pas mal de tapis en jonc et couleurs très claires ou beiges pour égailler le sol et casser le côté sombre et austère.

  29. Nous avons poncer les poutres et blanchi à l huile

  30. Je commencerais par peindre toutes les poutres en blanc. Ce sera deja 1 bon début

  31. Bonjour , perso ,je repeindrait les poutres en blanc ou lin ,idem pour les encadrements de portes …rien que ça apporterait de la lumière à la pièce .
    Je trouve super curieux ce plafond …c est typique de votre région ?

  32. J’ai acheté une maison l’année dernière et dans la salon on avait des poutres apparentes et un espèce de plastique entre rouge. J’avais fait un devis pour couvrir cet espace et heureusement un peintre qui était passé pour un devis m’a posé la question qui a fait changer mon.plan, pourquoi tu veux garder ces poudres ?
    Suivi son idée et fait un faux plafond, c’est clair moderne, résultat très sympa🤩

  33. Plafond et poutres en blanc lin. …ou crème…..ça ferait toute une différence!…….le même blanc que votre abat-jour sur le bureau…..

  34. Blanc pur sur les poutres les murs
    Je garderais les briques « nature » entre les poutres
    Pour les meubles, j ai acheté Gris Poivre chez Bricoleclerc, c est un gris beige patiné qui est tonique et non pas terne comme certains gris
    Il manque aussi quelques objets/déco qui « éclairent », jouer sur deux couleurs, un coussin jaune/ un tableau coloré/ un abat-jour bleu canard ou turquoise etc…
    La pièce a une belle surface et le plafond a l air plutôt bas et si sombre elle paraît écrasée
    Bon courage

  35. Bonjour Stéphanie !
    Je viens de suivre une formation décorateur intérieur, je cherche justement des cas  » test » afin de m’ améliorer et votre problematique convient parfaitement à ce que je dois étudier, je travailles sur plan 3D, si vous voulez échanger avec moi en message privé pour que l’on en discute ce serait avec plaisir !
    Je vous met un petit aperçu de mon dernier projet si cela peut vous convaincre.

    1. Je veux bien servir de cas test moi aussi 🙂 poutres couleur sol meubles a changer mais petit budget…

  36. Personnellement j avais des meubles en merisier et des poutres foncées..j ai tout repeind en ivoire..le résultat est top et beaucoup plus actuel..

  37. Poutres blanches, mobilier clair, et un peu plus onéreux : une baie vitrée. Mais pour les briques, je suis mitigée. Elles sont belles. Il faut peut être commencer par peindre le reste et voir le résultat avant de peindre les briques

  38. Peindre les poutres en blanc pour faire ressortir votre beau plafond en brique. Et changer la cheminée contre un poêle à bois type Hark, qui aura en plus un meilleur rendement

  39. Comme dit tout le monde : plafond en blanc. Pour les meubles, poncer et faire du clair (soit patine beige ou blanche, soit bois brut clair). Peignez aussi les murs en blanc , mettez des miroirs face aux fenêtres pour diffuser la lumière. Mettez plusieurs points d’éclairages indirects. Idéalement un bandeau led le long des poutres. Allégez visuellement l’ensemble. Le miroir poncez le et peignez le en blanc ou doré. Si possible changez le sol. Il est très beau mais ajoute au côté sombre de la pièce. Pour rester dans le style de la maison, je mettrai un carrelage imitation parquet (mais qui tire plus sur le jaune que sur le gris). Pour les briques de la cheminée, les laisser tel quel pour le moment et sinon pour celle du haut, essayez de faire du « white washing »(mélanger peinture et eau. Ca blanchit les briques mais laisse le caractère)

  40. Putain mais arrêtez de vouloir peindre les poutres c’est du chêne !!!! Vous n’avez aucune valeur des choses. Aucun respect pour la matière première… Juste la brique qui est entre ça suffirait…et les murs selon vos goûts. Les meubles so vous voulez les retaper foncez ! Et encore ils sont très beaux comme ils sont… Nobles.

Comments are closed.