Peut on couper les tomates pour ne pas qu’ elles soient trop hautes ?

Bonjour le groupe

peut on couper les tomates pour ne pas qu elles soient trop hautes

c est pour savoir pour plus tard

Christian A – Groupe Facebook Le potager c’est ma passion

36 thoughts on “Peut on couper les tomates pour ne pas qu’ elles soient trop hautes ?

  1. Oui bien-sûr ça aide les fruits a se développer 😉

  2. Souvent moi je compte 4/5 « bouquets » pour couper 😉

  3. Oui cela s’appelle étêté. En général on le fait après 4-5 grappes de fruits. Cela aide les tomates à grossir. Évidemment naturellement la plante fera des gourmands pour reprendre la croissance, à vous à maîtriser ces nouvelles pousses.

  4. Cecile Jacquemart on peut bouturer les gourmands vu dans d’autres groupes et ailleurs j’avais fait l’expérience et ça marche 😉🍅

  5. Christine Branly intéressante idée, je ne savais pas,je ferai un essai.

  6. Christine Branly oui ma maman le fait aussi. Ça aide à décaler la récolte aussi.

  7. C’est une opération délicate à faire absolument par temps sec sinon vous ouvrez la porte au mildiou.

  8. Je ne l’ai jamais fait, et j’ai toujours eu de belles tomates.

  9. Bonjour moi je laisse 6 grappes de 6 tomates à peu prêt

  10. Oui c est possible mais ça peut varier la production.Le nombre de grappe va varier.Moin c est haut moins ça produit.

  11. pas couper mais pincer! en enlevant la sommité! car en pinçant on bouche les canaux de sève et ça fait garrot!

  12. Vous prenez le problème à l’envers, si le pied est’ trop grand il faut savoir pourquoi, probablement trop d’azote, ensuite il faut savoir si c’est pied port déterminé ou indéterminé, déjà c’est important, un pied a port indéterminé tant qu’il a de la chaleur il fait sa croissance, et dernier point si le pied a ce qu’il faut dans le sol c’est mieux de le laisser tranquille, en général moins on taille mieux c’est, j’ai des pieds a 8 bouquets etpas de sou ci mais j’ai des tuteurs qui font deux mètres avec des petites accroches car lsous le poids ça glisse

  13. Martine Dugue en complément l’on peut préciser que les variétés à port déterminé type roma arrêtent leur croissance au bout de quatre cinq grappes

  14. Chacun sa méthode pourvu qu’elle lui convienne à vous de tester et de faire votre avis.
    Voici la mienne
    J’ebourgeonne jusqu’à 80/100 cm de hauteur càd je ne laisse que la tige centrale
    Ensuite je laisse 2 à 3 tiges jusqu’à hauteur du piquet soit environ 170 cm et ensuite je coupe tout ce qui dépasse.
    Bien évidemment au fur et à mesure de la pousse j’attache au piquet.
    Toujours plus facile à écrire qu’à faire.
    J’ai toujours de très belles recoltes , je reste fidèle à ma variété principale de très grosses tomates idéales de salade ou pour faire de la sauce moyenne 800g la plus grosse 1,5 kg et je récolte plus de 400kg sur une vingtaine de pieds.Chacun sa méthode pourvu qu’elle lui convienne à vous de tester et de faire votre avis.
    Voici la mienne
    J’ebourgeonne jusqu’à 80/100 cm de hauteur càd je ne laisse que la tige centrale
    Ensuite je laisse 2 à 3 tiges jusqu’à hauteur du piquet soit environ 170 cm et ensuite je coupe tout ce qui dépasse.
    Bien évidemment au fur et à mesure de la pousse j’attache au piquet.
    Toujours plus facile à écrire qu’à faire.
    J’ai toujours de très belles recoltes , je reste fidèle à ma variété principale de très grosses tomates idéales de salade ou pour faire de la sauce moyenne 800g la plus grosse 1,5 kg et je récolte plus de 400kg sur une vingtaine de pieds.

  15. Florence Lefébure Ricardou quel espèce de tomates svp.

  16. Claudia Mirande je n’ai pas le nom variété qui est depuis 40 ans dans la famille

  17. Florence Lefébure Ricardou OK, merci, je pense aux tomates russe peut-être..

  18. Christian Alglave non pas cœur de boeuf ni russe ni steack mais géniales !

  19. J’ai beaucoup appris grâce aux commentaires. Merci à tout le monde.

  20. Vous pouvez, juste pensez a laisser un gourmand latéral pour avoir de nouvelles tomates sur le côté.
    Apres si vous taillez la tete mis août, ne vous embetez pas, les tomates n’arriverons pas a maturité depuis le gourmand

  21. Hugo HB ça dépend des régions, ça mûrit encore en octobre dans le Midi

  22. Jean Carmile exception. Mais dans la plupart des regions voila.

  23. Pourquoi supprimer les gourmand ?
    Parce qu’ils ont une forte croissance et ne refond pas descendre beaucoup de sève !
    Vous pouvez les plantes dans un angle d 45 à 60 degrés et les faire courir sur des fils

  24. Moi j’enlève les gourmets que je trempé dans jusqu’à racines puis je les plainte .et je pince le haut pour pas que sa fasse 2m

  25. Je repiques mes tomates en biais une fois qu’ils ont redressé je met un tuteur et je laisse le pied grandir sans enlever quoique ce soit je laisse la nature faire et j’es de très grosses tomates … Achetez vos graines vous même et vous verrez la différence bonne soirée j’es 75ans et j’es toujours de belles tomates quand vous avez un bouquet de fleurs laissez faire la nature la plus forte resteras et les autres tomberont vous voulez beaucoup de tomates arrosez tout les jours le soir et buttez vos tomates comme les pommes de terre il y aura des racines qui vont pousser sur la tige et le pied sera plus fort et plus grosse dans l’eau de pluies mettez des morceaux de cuivre tout se que vous avez et arroser avec ça bon courage

  26. Rene Dhenin des morceaux de cuivre , ben non le taux cuprique est un problème , le cuivre moins on s’en sert moins c’est toxique , les sol sont souvent trop chargés en cuivre

  27. Martine Dugue c’est pour combattre le midio je m’en sert une fois par semaine j’es été jardinier dans un château et je suis un vieux monsieur qui a toujours jardiner on peut aussi percé le pied de tomate avec un morceau de cuivre très efficace bonne soirée

  28. Rene Dhenin c’est toxique sorry et le coup du fil de cuivre dans le pied est une erreur , de plus la concentration de cuivre dans le pieds est toxique le mildiou arrive par le dessous de la feuille et non par la sève vous avez tout faux et en plus i fois par semaine vous aimez le risque, il y a d’autres moyens de combattre le mildiou plus efficace et moins toxique

Comments are closed.