|
|
04/08/2009, 18h02
|
|
|
Coach déco
|
Le Coaching en Déco?
Dernière modification par virginie.garikian ; 04/08/2009 à 18h21.
|
|
|
04/08/2009, 18h07
|
|
|
Coach déco
|
Re : Le Coaching en Déco?
Je vous avais promis un article récapitulatif des styles et il suivra très prochainement mais je voulais déjà vous emmener dans mon petit monde quotidien afin de vous expliquer ma méthode de travail.
Comme vous le savez, j’exerce sur deux axes : les chantiers (comme tous décorateurs) et le « coaching virtuel en 3 Dimensions », concept totalement novateur que j’ai créé en janvier et qui connaît un magnifique succès. Virgin et Eureka en ont été les heureux bénéficiaires sur Casanaute et vous savez donc de quoi il s’agit. J’aménage, je bouge les meubles, j’habille les fenêtres, je pose une cheminée bio-éthanol, j’ajoute un mur de séparation, je colle un stickers sur une porte et j’ajoute un tapis en peau de vache au pied du feu (pour plaire aux stars)... L’éventail des possibilités est souvent bien plus large que le client ne le pense et il y a également un véritable travail de « coaching » du fait qu’au travers de nos échanges, j’amène la personne à découvrir « son propre style », celui qui lui correspond dans ce qu’il a de plus unique et de plus essentiel. Tout est à prendre en compte : la situation familiale, l’âge, les goûts, les origines, le style d’architecture et le budget bien entendu. Il est possible de travailler par session lorsqu’un relooking complet est souhaité.
Le point de départ donc, c’est de définir les éléments fixes que le client souhaite conserver: le revêtement (murs & sol), les éventuels rideaux, certaines pièces de mobilier,… Il arrive également fréquemment qu’un client ne souhaite garder qu’une pièce maîtresse tel qu’un tableau ou un meuble d’époque et me laisse libre de définir son nouvel intérieur en fonction de cet élément. La personne peut également se sentir tout simplement mal dans son intérieur sans en connaître les raisons. J'arrive généralement à faire un "diagnostique" des maux de l'intérieur lors du premier échange sur base des sentiments énoncés par le client et des photos de son intérieur. Le problème est souvent une question d'agencement et de d'épurement.
Sur base de ces premières informations, je dessine donc le croquis de base et le jeu de créativité peut commencer. Mes clients se sentent très souvent incertains, voire désemparés lorsqu’ils me contactent et généralement, après seulement 3-4 échanges, c’est eux qui prennent le relais et me donnent leurs idées. C’est donc là que repose la clé de mon plus grand bonheur : sentir ce moment unique où le client parvient à s’approprier son nouvel intérieur. Bien entendu, je le guide tout au long du projet avec mes conseils, les éléments et principes de design, les complémentarités des couleurs, etc.
Vous pouvez visualiser un diaporama de quelques projets sur mon site (page Interior Design Coaching) et voici juste quelques exemples très brefs :
1. Maison en construction avec hauteur de 5 mètres pour la pièce à vivre : le client souhaitait créer une ambiance chaleureuse et moderne à la fois. Nous avons donc travaillé sur une scission horizontale de couleur au niveau des murs, en optant pour la teinte taupe pour les 2 premiers mètres, combiné à un blanc pur pour les hauteurs. Au niveau aménagement, nous avons joué sur une note rouge sombre, ainsi que des stores plutôt que des rideaux afin de mettre l’accent sur le côté moderne.
2. Voici un exemple de souhait de conserver deux objets d’époque : une bibliothèque Directoire, ainsi qu’un tableau paysagiste. L’intérieur du client présentait une sorte de couloir en prolongement de l’espace salon que nous avons utilisé afin de créer un nouvel espace bibliothèque dans un style époque, tout en optant pour un style contemporain, plus clair et plus moderne pour les autres parties de la pièce à vivre.

3. Ici encore, le client souhaitait simplement mettre un tableau de grande valeur sentimentale dans son couloir et nous avons analysé un grand éventail des possibilités, donc voici trois options.

4. Il arrive que le client ne souhaite que quelques conseils afin d’optimiser au mieux l’agencement de son intérieur, en créant par exemple un espace enfant, un coin bureau ou bibliothèque, un salon de lecture, de jeux, etc. Dans cet exemple, nous avons recentré l’espace salon côté feu ouvert en optant pour une pièce totalement magnifique : un piano à queue…

J’essaierai également de vous développer un projet « chantier »
très prochainement …
Dernière modification par virginie.garikian ; 05/08/2009 à 15h14.
|
|
|
04/08/2009, 19h30
|
|
|
Paradis
|
Très très intéressant
, pour le tableau ds le couloir j'aime bcp la troisième option.
Ca ne paraissait pas évident de garder cette bibliothèque de ce style, là pari réussi.
La première maison est splendide!
|
|
|
04/08/2009, 19h48
|
|
|
Coach déco
|
Citation:
Envoyé par machouka
Très très intéressant
, pour le tableau ds le couloir j'aime bcp la troisième option.
Ca ne paraissait pas évident de garder cette bibliothèque de ce style, là pari réussi.
La première maison est splendide!
|
Merci Machouka et pour le couloir, c'est la deuxième option qui a été choisie. Et pour la première, ma cliente en a été très émue...
Si cela vous intéresse, je veux bien essayer de vous faire partager quelques projets plus régulièrement. Cela prend du temps mais si cela vous plait, je trouverai le temps!
|
|
|
04/08/2009, 20h52
|
|
|
Paradis
|
Oh oui ça nous plaira ....je connais les copinautes! Merçi.
|
|
|
04/08/2009, 21h02
|
|
|
Paradis
|
Toutes ces propositions d'installation m'épatent ! Il semble que les pièces soient sur-dimensionnées par rapport à nos maisons en France !
Dans l'exemple du tableau dans le couloir... le couloir est grand comme mon séjour ! Alors bien sûr cela fait bizarre et on a bien du mal à ce projeter dans ces intérieurs !
Ceci dit je suis comme Mach' pour l'exemple du tableau dans le couloir, mais moi je suis une inconditionnelle du rouge !
|
|
|
04/08/2009, 21h46
|
|
|
Paradis
|
Citation:
Envoyé par machouka
Oh oui ça nous plaira ....je connais les copinautes! Merçi.
|
Oh que oui ça me plait !! c'est surprenant et super intéressant !!
|
|
|
05/08/2009, 06h45
|
|
|
Palais
|
oh oui, moi aussi, ça m'intéresse, c'est assez surprenant!
|
|
|
05/08/2009, 07h15
|
|
|
Château
|
j'adore egalement virginie!! tu fais un métier génial!
vite vite.... un autre article!!!
|
05/08/2009, 07h42
|
|
|
Grande maison
|
superbe et en plus c'est très réaliste, je ne sais pas quel logiciel tu utilises, mais le rendu est magnifique!
|
|
|
|