Les styles au travers de l'histoire - Virginie Garikian

Casanaute, site de décoration intérieure CasanauteRegardez des milliers de photos sur le site
New Thread
Précédent   Forum Déco > Experts déco > Virginie Garikian

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/08/2009, 16h33   #1
virginie.garikian
Coach déco

Par défaut Les styles au travers de l'histoire

Et voici une petite introduction quant aux styles au travers de l’histoire… Le sujet est très vaste car pour comprendre chaque passage d’un style à un autre, ainsi que les éléments décoratifs caractéristiques de chaque époque, il faut connaître le climat social, historique et artistique de chaque partie de siècle. Un style porte souvent le nom du roi régnant par exemple mais d’autres facteurs permettent également de comprendre les attributs de la période : les guerres d’Italie au XVI, les guerres de religion aux XVI & XVII, la fameuse découverte de Pompéi au XVIII, etc.

Si ce sujet vous plaisait « vraiment », il serait possible de le traiter « step by step » car chaque époque pourrait être le sujet d’un article à part entière. Cela me permettrait de vraiment insister sur l’influence, les caractères, les éléments décoratifs et les créations majeures de chaque époque. C’est la connaissance de ces divers éléments qui permet d’être à même d’identifier le mobilier en fonction de son époque : un buffet Haute Epoque ou Renaissance, une console Louis XIV, une chiffonnière Louis XV, etc. Là encore, chaque époque a ses créations spécifiques suivant les besoins du moment (banc à haut dossier à la Haute Epoque pour se protéger du froid, bras des fauteuils en retrait dans le style Louis XV pour le confort de la femme qui est à l’honneur, etc.). La même réflexion peut se faire dans l’histoire de l’Art d’ailleurs du fait qu’une œuvre ne peut être analysée sans une petite connaissance du contexte psychologique du peintre mais aussi des contextes économique et historique de l’époque. Comme je le dis toujours donc, le monde de la décoration peut donc bien être répertorié dans celui de l'art...

Au niveau de la chronologie des styles, comme je vous l’avais mentionné précédemment, tout commence avec l’Antiquité où Egyptiens, Grecs et Romains vont créer, inventer, conceptualiser colonnes, dômes, arches et pyramides. De toute l’histoire, je pense personnellement que ce fut la période la plus déterminante de par le génie de ces peuples : les hiéroglyphes égyptiens qui sont à la base de l’écriture, les trois types de colonnes grecques (Doric, Ionic, Corinthian) qui sont toujours d’actualité dans les arts décoratifs et la les dômes & arches des Romains qui sont eux aussi toujours présents ce, depuis plus de 2000 ans...

Suite à l’Antiquité, 5 grands courants se sont suivis, parfois même entrecoupés :
  • X-XV - Le Moyen-âge, appelé style Haute Epoque
  • XV-XVII - Renaissance
  • XVII-XVIII – Baroque
  • XVIII-XXI – French Style
  • XIX-XX - Modernisme
Je pense que c’est principalement l’analyse des styles depuis le XVIII qui est intéressant car le style français a incontestablement marqué le style international (Etats-Unis s’en sont fortement inspirés, la majorité des pays d’Europe, …). La France a marqué le monde des styles par son élégance, sa belle cour, ses châteaux dont Versailles bien entendu ainsi que ses techniques également. Un modeste château est souvent appelé « le petit Versailles » ici aux Etats-Unis, ce qui a une très jolie connotation avec la prononciation américaine !

En bref, le « French Style » recouvre les styles Louis XIII, Louis XIV, Régence, Louis XV (Rococo), Louis XVI (Néoclassique), Directoire, Empire, Restauration, Louis-Philippe, Second Empire (Napoléon III) et le style nommé « Troisième République » qui s’achève à la seconde guerre mondiale.

En parallèle du développement de ce « French Style » se profile également le « Modern Design » qui a commencé à se développer vers la fin du XIX et qui se poursuit jusqu’à ce jour. Là encore, plusieurs grandes tendances que vous connaissez certainement ont marqué l’histoire, dont le Style International (De Stijl, Bauhaus, le Corbusier), la période Art Déco (Eliel Saarinen,…), la période « Post-Modernism » (High Tech, Memphis,…), etc.

J'espère que cette petite introduction vous plaira et n'hésitez pas à me dire si vous souhaiteriez que l’on approfondisse certaines périodes (Style Français pour commencer par exemple). Si oui, je prendrai le temps avec plaisir !
virginie.garikian est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2009, 16h55   #2
machouka
Paradis

Par défaut Re : Les Styles au travers de l'histoire...

euh je serais intéréssée par le style gustavien....Je sais que ce nom fut donné par le roi Gustave de Suède inspiré par une visite à Versailles...style qu'il a tout de même légèrement épuré.
machouka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2009, 17h08   #3
lylas17
Paradis

Citation:
Envoyé par machouka Voir le message
euh je serais intéréssée par le style gustavien....Je sais que ce nom fut donné par le roi Gustave de Suède inspiré par une visite à Versailles...style qu'il a tout de même légèrement épuré.
Moi aussi !!!!
lylas17 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2009, 17h14   #4
sébastien
Webmaster

Tout ça est fort intéressant, didactique et bien mis en page.
Merci Virginie. Je réfléchis à une section dédié à tes articles.

sébastien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2009, 17h58   #5
oupette
Château

Merci Virginie pour ce cours de "déco historique" très intéressant!
Vieux 07/08/2009, 18h02   #6
martine63
Paradis

Moi je suis passionnée par le style Art Déco et toute la période qui va avec : mode de vie, tenues et accessoires vestimentaires, etc... Je trouve que c'était une forme de liberté que je n'ai jamais ressentie ailleurs !
Vieux 07/08/2009, 18h23   #7
virginie.garikian
Coach déco

Mais bien évidemment que le Style Gustavien vous intéresse! Lylas et Bluebelle en seront nos plus belles représentantes sur Casanaute!

Machouka, c'est un très bel exemple car ce Style Gustavien illustre parfaitement mes dires, à savoir: style portant le nom de son roi (Gustave III) et inspiration totale du "French Style".

Ce style est également caractérisé par une "élégance intemporelle" car comme je l'avais mentionné dans l'intérieur de Lylas, le mobilier gustavien est classique, romantique, simple, pratique, beau et élégant. C'est un style qui s'intègre dans tous les intérieurs classiques et contemporains, même par "petites touches".

Pour la petite histoire, Gustave III règne sur la Suède à la fin du XVIIIè et semblait être un grand passionné d'art (sculptures, mobilier). Comme le dit Machouka, comme beaucoup d'autres, il fut grandement inspiré par Versailles mais le peu de moyen financier de la Suède ne leur permettait pas d'opter pour de telles soieries, et autres matériaux luxueux que la France eu la chance de posséder. C'est ainsi que le style gustavien est né, en inspiration du "French Style" mais en visant la simplicité qui était plus abordable: le coton prit la place de la soie et la peinture celle des tapisseries du mobilier. Bien entendu, les diverses patines et céruses connurent un très grand succès dans ce style.

Le style Gustavien a alors élargi son mobilier en optant pour une large gamme de tons pastels, en innovant des peintures à motifs à l'intérieur des portes du mobilier, en utilisant le faux-marbre pour les colonnes (on parle d'ailleurs dans ce cas de "colonnes gustaviennes"), en misant sur les miroirs, et sur un décoration rappelant parfois le motif du sol sur le mobilier. Tout ceci prouve donc qu'ayant peu de moyen, le style gustavien a été réellement créatif, misant sur la finesse et l'élégance, la féminité aussi (comme ce fut le cas du style Louis XVI égalment) afin de parvenir à créer des intérieurs dignes de Versailles mais à des prix abordables.

Et voici quelques intérieurs gustaviens typiques (voir donc les intérieurs de Lylas & Bluebelle également):

1.jpg 2.jpg 3.jpg

4.jpg 5.jpg 6.jpg

Dernière modification par virginie.garikian ; 07/08/2009 à 18h46.
Vieux 07/08/2009, 18h31   #8
sébastien
Webmaster

Citation:
Envoyé par virginie.garikian Voir le message
Mais bien évidemment que le Style Gustavien vous intéresse! Et Lylas en sera notre plus belle représentante sur Casanaute!

Machouka, c'est un très bel exemple car ce Style Gustavien illustre parfaitement mes dires, à savoir: style portant le nom de son roi (Gustave III) et inspiration totale du "French Style".

Ce style est également caractérisé par une "élégance intemporelle" car comme je l'avais mentionné dans l'intérieur de Lylas, le mobilier gustavien est classique, romantique, simple, pratique, beau et élégant. C'est un style qui s'intègre dans tous les intérieurs classiques et contemporains, même par "petites touches".

Pour la petite histoire, Gustave III règne sur la Suède à la fin du XVIIIè et semblait être un grand passionné d'art (sculptures, mobilier). Comme le dit Machouka, comme beaucoup d'autres, il fut grandement inspiré par Versailles mais le peu de moyen financier de la Suède ne leur permettait pas d'opter pour de telles soieries, et autres matériaux luxueux que la France eu la chance de posséder. C'est ainsi que le style gustavien est né, en inspiration du "French Style" mais en visant la simplicité qui était plus abordable: le coton prit la place de la soie et la peinture celle des tapisseries du mobilier. Bien entendu, les diverses patines et céruses connurent un très grand succès dans ce style.

Le style Gustavien a alors élargi son mobilier en optant pour une large gamme de tons pastels, en innovant des peintures à motifs à l'intérieur des portes du mobilier, en utilisant le faux-marbre pour les colonnes (on parle d'ailleurs dans ce cas de "colonnes gustaviennes"), en misant sur les miroirs, et sur un décoration rappelant parfois le motif du sol sur le mobilier. Tout ceci prouve donc qu'ayant peu de moyen, le style gustavien a été réellement créatif, misant sur la finesse et l'élégance, la féminité aussi (comme ce fut le cas du style Louis XVI égalment) afin de parvenir à créer des intérieurs dignes de Versailles mais à des prix abordables.

Et voici quelques intérieurs gustaviens typiques (voir donc intérieur de Lylas également):

Pièce jointe 3349 Pièce jointe 3350 Pièce jointe 3351

Pièce jointe 3352 Pièce jointe 3353 Pièce jointe 3354
C'est dingue, j'écoutai justement du Vivaldi, me revoilà plongé dans l'ambiance.

sébastien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2009, 18h32   #9
oupette
Château

Par défaut Re : Les styles au travers de l'histoire

Merci Virginie (et quelle rapidité!!!) J'adore le style gustavien (et bien sûr la maison de Lylas)
Vieux 07/08/2009, 18h33   #10
virginie.garikian
Coach déco

Citation:
Envoyé par sébastien Voir le message
C'est dingue, j'écoutai justement du Vivaldi, me revoilà plongé dans l'ambiance.
Mais tu es un grand classique en fait???
Bienvenue sur le forum décoration de Casanaute ! Le forum deco le plus dynamique du net et le forum maison le plus complet du net.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone