Des astuces pour restaurer et relooker ce meuble d’appoint ?

Question de Sylvae .C pour la communauté Casanaute

Bonjour tout le monde !

J’ai ce petit meuble d’appoint style Art déco à restaurer et relooker.

J’ai pas mal d’options en tête mais j’aimerai connaître votre avis. Il a un gros potentiel car il a de belles formes.

Merci.

Les réponses de la communauté

  • Poncer mettez en peinture et laisser les tiroirs ,dessus et étagères au naturel
  • Perso je ne repeindrai pas. Ce meuble a beaucoup de charme tel qu’il est. Juste un gros dépoussiérage et un joli papier peint dans les tiroirs.
  • Peut être le faire revenir sur le bois brut et voir ensuite selon votre intérieur pour le relooker 🤔 il est juste magnifique ce meuble ❤️ il y a du potentiel
  • Nettoyez le et donnez un bon coup de brillance sur ce meuble et changez les poignées, comme cela vous constaterez ce premier rendu. Ensuite voyez ce que vous ! vous en pensez. Postez le et là vous verrez d’autres avis. Pour ma part c’est ce que je ferais. En tout cas il est magnifique. Bon courage.
  • Canon, remise à nu du bois et vernis pour moi
  • Très beau. D’abord bien le nettoyer et le placer dans une pièce aménagée pour voir le rendu, et après peut-être aurez-vous une idée de ce que vous allez pouvoir faire.
  • Il est superbe………Surtout gardez l’option bureau
  • Une teinte unie , un beau vert par exemple et les tiroirs façade en tissu avec des feuillages.
  • D’abord le nettoyer , après vous verrez suivant l’état , il est art déco donc le vernis acajou etait de mise …. à vous de voir , en tout cas faites nous voir ce que vous avez décidé 
  • Nettoyer, papier vert, puis coup de peinture noire veloure avec poignées dorées.

Les autres internautes ont émis ces conseils

  • Bonjour, ce n’est pas un bureau mais une très jolie coiffeuse art déco
  • Ce n’est pas un bureau, mais pourquoi pas, très beau meuble
  • Garder le en bois ne pas le repeindre c est du massacre à moins mais vraiment si le bois est très abîmé bien le nettoyer et voir
  • Avant tout voir s’il est signé , après ! Si pas le cas tout dépend où vous allez le mettre. En faire, la pièce couleur, reste plus cas le faire. C’est ce que je ferais
  • Coiffeuse ou magnifique console avec du marbre au dessus mais pas bureau .
  • Perso ….un bon nettoyage et je le laisse comme il est
  • Pour moi, en faire une très beau meuble téléphone, avec une partie basse avec assise, recouverte de tissu. Juste une idée!
  • Je peindrai le plateau façon bois clair, à l’intérieur au fond je mettrai du papier peint à motifs, le reste du meuble peint en noir et je changerai les poignets peut être aussi les tiroirs de différentes couleurs ce serait pas mal aussi
  • Vu le pied, je dirais une console et pas un bureau. Difficile peut-être de le garder en l’état. Faire essai ponçage sur un endroit caché. Sinon peinture noire satinée et gardez les fermetures des tiroirs pour un minimum d’authenticité
  • Bien nettoyer et surtout laisser dans son jus. Ç’est ce qui en fait la valeur. Et, ceci dit sans vouloir offenser personne, la mode qui consiste à tout peindre, papiéter, changer les pieds, les poignées…n’est peut-être pas applicable à TOUS les meubles. Ce serait bien de travailler dans le sens du respect de certains meubles, dont celui-ci. Mais c’est à vous de voir !

Les autres membres ont proposé ces idées

  • Le nettoyer puis le peindre en noir mat avec des poignées dorées
  • C’est une console, eclaircir le plateau de travail, garder le reste intacte
  • Pour moi ce n’est pas un bureau.Je peindrai toute les parties horizontales en noir satiné et les parties verticales je les laisserai de cette couleur. Et dans la partie vide, j’essaierai de trouver des caissons tressés en teinte naturelle ou noir ou refixer d’autres étagères à des niveaux différents.
  • Un joli papier pour le fond et tiroirs, le reste dans une jolie couleur assortie
  • Un joli vert de gris de chez Libéron et peut-être conserver le plateau et le pied en bois (poncé).
  • Ce n’est pas un bureau mais une console. Elle n’est pas art déco mais plutôt années 1950. Attention si c’est un placage de ne pas trop poncer.
  • Il est superbe. Je laisserai au minimum le plateau en bois. Après vous pouvez mettre une peinture et/ou papier peint sur certain éléments (mais pas partout).
  • Très belle pièce… ! Tous mes voeux de réussite… Cependant, je ne suis pas en mesure de vous donner des conseils techniques. Certains parlent d’aérogommage, ce serait peut-être le moyen de récupérer le bois d’origine et de lui donner la patine qui conviendrait à son style.
  • Bien le lessiver pour l’éclaircir , peut-etre peut il garder son identité !
  • Très joli et effectivement plutôt années 50 qu’art déco.
  • Le bois ressemble à de l’acajou ou du teck … Commencez par le nettoyer : dépoussiérage et passage à l’essence térébenthine. Il retrouvera sa couleur naturelle et peut être n’aurez vous plus envie de le peindre. Il peut devenir tel quel un élément central de déco dans une chambre, une entrée, un salon et se marier avec des meubles modernes : blancs, gris, noir, bois clair, verre .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *