Histoire de l'Art - Le Courant Impressionniste - Les styles majeurs de la décoration

Casanaute, site de décoration intérieure CasanauteRegardez des milliers de photos sur le site
New Thread
Précédent   Forum Déco > Experts déco > Virginie Garikian > Les styles majeurs de la décoration

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/09/2009, 20h43   #1
virginie.garikian
Coach déco

Par défaut Histoire de l'Art - Le Courant Impressionniste

Je vous avais promis un article sur Claude Monet et le courant Impressionnisme, dont il aura été le plus prestigieux représentant mais avant tout, petite introduction relative à l’Histoire de l’Art...

Il y a deux manières d’analyser l’Histoire de l’Art : par le Genre Pictural de l’œuvre (mythologie, religieux, paysages, portraits,…) ou par le Courant Artistique auquel appartient le peintre (plus de 30 genres répertoriés : classicisme, cubisme, expressionnisme, impressionnisme, etc.).
  • Classification du Genre Pictural :
Au XVIIe, sous le règne de Louis XIV est née l’Académie royale de sculpture et de peinture, qui avait pour objet la mise en place d’une hiérarchie des genres picturaux. Le genre par excellence était alors la « Peinture de l’Histoire », qui regroupait les scènes mythologiques, religieuses (dont les représentations de la Vierge Marie), ainsi que les sujets historiques et politiques. Les autres genres définis ensuite par ordre d’importance sont : le Nu & Sensualité, les Portraits, les Scènes de Genre (jeu, travail, vie heureuse), les Paysages, les Natures Mortes et le Rêve & Fantastique.

Ainsi, chaque courant d’art peut être classé dans l’une de ces 10 catégories définies depuis plus de 400 ans.
  • Classification selon le Courant Artistique :
On dénombre plus de 30 courants dans l’histoire de l’Art que je me ferai un plaisir de vous présenter si cela pouvait vous intéresser.

Claude Monet :

Monet_7.jpg Monet.jpg

Le genre pictural de Claude Monet est la peinture de Paysages (définie par l’Académie royale de sculpture et de peinture)et le courant artistique qui caractérise ses œuvres est le courant Impressionniste.

L’impressionnisme est un courant né dans la seconde moitié du XIXe (1874-1886), et fut un mouvement révolutionnaire à ses débuts du fait de sa modernité jugée parfois « scandaleuse ». Ce courant remis en effet en cause les siècles antérieurs de peinture « codifiés », en représentant par exemple le « nu » qui était jusqu’alors totalement rejeté par l’église. Citons par exemple l’oeuvre de Manet « Le déjeuner sur l’herbe » qui représentait une femme nue et qui lui valu l’envoi de son œuvre au Salon des Refusés. Les impressionnistes se caractérisaient donc par leur libre choix des thèmes et ce souhait de reproduire une « impression instantanée », d’où le terme impressionnisme.

Claude Monet (1840-1926) sera le plus prestigieux représentant de l’impressionnisme, père, créateur et chef de file de ce mouvement. Bien qu’ayant débuté dans la caricature, ce sont les scènes de paysages qui feront sa notoriété et son succès que nous connaissons tous et, c’est principalement dans sa demeure de Giverny, où il s’installe en 1883, que ses plus beaux paysages naîtront.

Monet_1.jpg Monet_Jardin de Giverny.jpg

Monet répétait qu’il était meilleur jardinier que peintre et son magnifique domaine de Giverny en est la preuve par excellence. Ce sera son terrain de jeu, sa source d’inspiration et sa raison d’être. Pavot, myosotis, lys japonais, iris, fougères, roseaux, saules pleureurs et autres espèces plus merveilleuses les unes que les autres créeront une véritable richesse de teintes qui inspireront Monet jusqu’à sa mort. Au travail dès 5h00 du matin, Monet se plaisait à peindre la même scène sous les différentes lueurs du jour et lumières des saisons. Ces dominantes de couleurs se retrouvent dans ses œuvres : bleu et rose en Avril, lilas et blanc en Mai, rose et mauve en Juin, rose et rouge en Juillet, etc. Il a également lui-même initié le projet de son fameux « Etang aux Nymphéas », véritable œuvre d’art avec son petit pont vert de style japonais sur lequel coulent des glycines roses violacées et qui sera la source d'inspiration de nombre d'œuvres de Monet.

Monet_8.jpg Monet_Etang aux Nymphéas.jpg Monet_Giverny_3.jpg Monet_Giverny_4.jpg

Monet était de fait un peintre dit « de plein air », plaçant son chevalet à même sa source d’inspiration et reproduisait de manière magique et unique les effets de la lumière sur ses toiles : paysages inondés de soleil, versants de montagnes enneigées, tempête en mer, ses fleurs et son jardin,...

Monet_La Pie.jpg Monet_Giverny_2.jpg Monet_Giverny_1.jpg Monet_Giverny_6.jpg

Enfin, citons les autres artistes de ce courant impressionniste : Bazille, Caillebotte, Sisley, Renoir, Manet, Pissarro, Degas, Morisot, Mary Cassat,…

Monet désirait avant tout saisir la réalité et l'exprimer dans sa peinture, analyser la nature toujours changeante de la lumière et de la couleur. Il a capté fidèlement le monde qui l'entourait, de l'atmosphère enfumée d'une gare parisienne à la frémissante beauté de ses dernières oeuvres inspirées par le jardin qu'il avait créé à Giverny.
Vanessa Pottis, écrivain

J'espère que cette petite visite du côté des Impressionnistes vous aura plue et je suis à votre écoute pour tout autre sujet de style souhaité...

Virginie, dans les glycines sur le Pont de l'Etang aux Nymphéas.

PICT0092_1.jpg Monet_Giverny_6.jpg

Dernière modification par virginie.garikian ; 15/09/2009 à 03h10.
virginie.garikian est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2009, 20h51   #2
brigitte
Château

Thumbs up Re : Histoire de l'Art - Le Courant Impressionniste

ah!! Monet...cela me rappelle qq chose...les nénuphars
Merci pour ces explications
brigitte est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2009, 21h33   #3
lylas17
Paradis

Par défaut Re : Histoire de l'Art - Le Courant Impressionniste

Merci Virginie, je n'y connaissais rien maintenant j'en connais un peu plus, c'est fort intéressant en tout cas !!
Très jolie photo avec ta frimousse coquine !!
lylas17 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2009, 06h43   #4
machouka
Paradis

Merçi Virginie.
machouka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2009, 07h54   #5
sébastien
Webmaster

Merci Virginie, c'est très intéressant et j'aime beaucoup Monet.
Question : pourquoi a-t-on parlé de modernité "scandaleuse" à propos de l'impressionnisme ?

sébastien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2009, 08h57   #6
martine63
Paradis

Merci Virginie pour cet article. Pour information à ceux et celles qui sont intéressés, il y a également un article dans Art & Décoration de ce mois-ci.

J'ai beaucoup travaillé sur les oeuvres de Monet lorsque j'étais en école de dessin étant enfant, c'est passionnant même pour des "talents en herbe" car le rapport de ce peintre avec les couleurs est assez magique.
Vieux 14/09/2009, 13h03   #7
eureka
Château

j'ai adoré cet article!! merci virginie..monet était un peintre fabuleux!!
j'adore ses tableaux!!
Vieux 14/09/2009, 15h48   #8
virginie.garikian
Coach déco

En réponse à la question de Sébastien: pourquoi a-t-on parlé de modernité "scandaleuse" à propos de l'impressionnisme ? Ce serait un magnifique objet de Mémoire de fin d'études...

Les courants qui ont précédés l'impressionnisme étaient plutôt "codés" ou encore "académiques", respectant la "peinture de l'Histoire" qui était le genre par excellence à l'époque, aux yeux de l'Eglise. Les sujets myhtologiques, religieux, la vierge Marie, les sujets historiques ou politiques étaient appréciés. Petit à petit, les artistes ont "osé" utiliser des couleurs plus criardes (tel que Boucher par exemple) mais l'impressionnisme a créé une grande "révolution" dans le monde de l'art, en optant pour le choix des thèmes :thèmes de la vie quotidienne, heureuse ou malheureuse, la nudité, la sensualité totalement rejetés par l'Eglise), les paysages (non jugé comme un thème à part entière par l'Eglise), etc.

Le plus bel exemple est Manet et "Les déjeuners sur l'herbe", oeuvre dans laquelle il ose faire poser une femme nue:

Edouard Manet_Dejeuner sur l'herbe.jpg

Cette oeuvre a bien entendu été rejetée par l'Académie et envoyée au salon des refusés qui regroupaient d'une part les oeuvres jugées "scandaleuses" et d'autre part, les oeuvres d'artistes ne pouvant être classées parmis les genres existants.

Il faut savoir qu'il a presque fallu 30 ans pour que les oeuvres impressionnistes soient appréciées à leur juste valeur. La dominante de l'Eglise à l'époque expliquant donc cela.

Dernière modification par virginie.garikian ; 14/09/2009 à 17h15.
Vieux 14/09/2009, 15h54   #9
virginie.garikian
Coach déco

Citation:
Envoyé par martine63 Voir le message
Merci Virginie pour cet article. Pour information à ceux et celles qui sont intéressés, il y a également un article dans Art & Décoration de ce mois-ci.

J'ai beaucoup travaillé sur les oeuvres de Monet lorsque j'étais en école de dessin étant enfant, c'est passionnant même pour des "talents en herbe" car le rapport de ce peintre avec les couleurs est assez magique.
Martine, tu pourrais nous en dire plus à propos des combinaisons de couleurs "Monet" qui sont enseignées aux artistes peintres en herbe? Je ne savais pas que tu étais une grande admiratrice des impressionnistes (ou juste de Monet).

Personnellement, j'habitais au Vésinet en France et cette région faisait partie de l'ancienne route ferrovière appelée "route des impressionnistes". J'habitais face au pont qui reliait le Pecq à Saint Germain en Laye et cette vue ayant été peinte à maintes reprises par les impressionnistes, je pense que ceci explique le coup de coeur que j'ai en voyant leurs oeuvres...
Vieux 14/09/2009, 16h25   #10
sébastien
Webmaster

Citation:
Envoyé par virginie.garikian Voir le message
En réponse à la question de Sébastien: pourquoi a-t-on parlé de modernité "scandaleuse" à propos de l'impressionnisme ? Ce serait un magnifique objet de Mémoire de fin d'études...

Les courants qui ont précédés l'impressionnisme étaient plutôt "codés" ou encore "académiques", respectant la "peinture de l'Histoire" qui était le genre par excellence à l'époque, aux yeux de l'Eglise. Les sujets myhtologiques, religieux, la vierge Marie, les sujets historiques ou politiques étaient appréciés. Petit à petit, les artistes ont "osé" utiliser des couleurs plus criardes (tel que Boucher par exemple) mais l'impressionnisme a créé une grande "révolution" dans le monde de l'art, en optant pour le choix des thèmes :thèmes de la vie quotidienne, heureuse ou malheureuse, la nudité, la sensualité toptalement rejetés par l'Eglise), les paysages (non jugé comme un thème à part entière par l'Eglise), etc.

Le plus bel exemple est Manet et "Les déjeuners sur l'herbe", oeuvre dans laquelle il ose faire poser une femme nue:

Pièce jointe 4205

Cette oeuvre a bien entendu été rejetée par l'Académie et envoyée au salon des refusés qui regroupaient d'une part les oeuvres jugées "scandaleuses" et d'autre part, les oeuvres d'artistes ne pouvant être classées parmis les genres existants.

Il faut savoir qu'il a presque fallu 30 ans pour que les oeuvres impressionnistes soient appréciées à leur juste valeur. La dominante de l'Eglise à l'époque expliquant donc cela.
A la limite pour l'art, l'opposition de l'église a sans doute permis de développer une certaine créativité chez les artistes.
Chez ceux qui voulaient casser les traditions : les impressionnistes et d'autres. Quelle stimulation d'avoir un mur à détruire !
Et chez ceux qui voulaient les respecter (les cathédrales c'est quand même sublime...)
Mais pour les sciences, les dogmes religieux ont été une pure catastrophe pour l'Europe.
Sinon Virginie, je trouve que les states ont eu l'intelligence de prendre le meilleur de la religion et de rejeter tout le mauvais (culpabilité, complexes, rejet du corps et des bien matériels, etc.)
Brillant quand tu vois à quel point l'Europe fait le contraire.

sébastien est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Derniers messages
Voir les derniers messages du forum

Tags
courant, histoire, impressionniste, lart

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'art de la table vu par Guy Degrenne sébastien Actualité déco 6 10/09/2009 17h35
Une histoire de berlingots ! martine63 Créations 92 09/08/2009 16h16

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h44.

Bienvenue sur le forum décoration de Casanaute ! Le forum deco le plus dynamique du net et le forum maison le plus complet du net.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone