|
|
30/09/2009, 18h52
|
|
|
Coach déco
|
Le Feng Shui
Certaines l'attendaient impatiemment, d'autres plus curieusement, voici donc quelques mots sur le Feng Shui et sa théorie du bien-être...
Petite introduction reprise de mon site, section Bien-être:
A la recherche de notre Bien-être...
Le Feng Shui est basé sur les anciennes philosophies et superstitions chinoises, remontant à plus de 4000 ans, et a pour objet l'étude de l'interaction entre les hommes et leur environnement. L'objectif du Feng Shui est de capter les flux d'énergie afin de les faire circuler harmonieusement et sinueusement dans l'espace. Signifiant "vent" et "eau", le Feng Shui est une combinaison d'énergies opposées qui se complètent, et se base sur plusieurs théories, fondements et outils...
Le Feng Shui a donc pour objectif d'équilibrer les flux d'énergie qui nous entourent (maison, environnement professionnel, jardin, relations, famille,…), afin de rendre notre environnement sain, zen, en équilibre et en harmonie. Les effets se mesurent alors sur la qualité du sommeil, la productivité, la sérénité, la vitalité et le bien-être de manière générale. Les flux d'énergie peuvent être productifs ou destructifs selon leur intensité et leur localisation. Prospérité, bonheur, santé, chance, harmonie, tels sont les atouts que le Feng Shui peut nous apporter...
Qui n’a jamais été envahi par une sensation de bien-être ou de mal-être en entrant dans un intérieur spécifique, un jardin, un monument historique, un site historique, (…), toute sensation positive ou négative s’explique selon la théorie du Feng Shui, par la balance des énergies contraires; le parfait dosage amenant à la sérénité et l’excès au malaise.
Le Feng Shui étant axé sur la nature et le bien-être connaît un très grand succès ces dernières années. Le Feng Shui dit "traditionnel" a fait place à un Feng Shui plus "moderne", faisant entrer des "Coach Feng Shui" dans notre intérieur. Que ce soit pour l'intérieur de notre maison, l'intérieur de nos relations ou notre intérieur spirituel, le Feng Shui peut nous aider à atteindre le nirvana du bien-être... Au niveau des études également, aux Etats-Unis en tous les cas, le Feng Shui et le Shibui sont enseignés aux futurs Interior Designers (le Shibui étant une approche japonaise du "zen").
Sans entrer dans les détails de la spiritualité, le postulat de base repose sur l'idée que des champs d’énergie circulent en nous et autour de nous ; c’est ce que l’on appelle l’ « Aura ». Ces champs énergétiques traversent notre corps au travers de centres d’activités, nommés « chakras », et sont à la base de nos pensées, idées et émotions. Le Feng Shui peut donc également nous aider à optimiser nos « chakras », en tenant compte de toutes les influences extérieures qui nous entourent : temps, paysage, ville, gens, maison, environnement professionnel, énergie solaire, phases de la lune, nourriture,… Cette parenthèse sur la spiritualité pourrait également nous amener à aborder le sujet de la méditation, mais là, nous sortons de la déco!!!
Le Feng Shui Traditionnel
Le Feng Shui traditionnel, qui existe depuis plus de 4000 ans, repose sur 5 fondements de base : les 4 animaux célestes, la balance du Yin et du Yang, les 8 trigrammes du Pa Kua, les 5 éléments de l’univers et les chiffres magiques du LO Shu Square. Je ne vais pas faire ce focus dans le présent article mais si cela vous intéresse, je vous invite à en lire plus à ce propos sur mon site (Article Feng Shui).
Voici cependant ma "recette maison" quant à la configuration du Feng Shui:

On y retrouve les 4 animaux célestes (dragon, phoenix, tortue & tigre blanc) qui ont leur emplacement spécifique afin d'apporter respectivement prospérité, chance, support et protection; les 5 éléments (terre, eau, feu, métal & bois), les 9 chiffres magiques du LO Shu Square, les 8 facettes du Pa Kua, qui combiné à la boussole Luo Pan Compass permettent également de définir les champs de chance et de malchance; ainsi que les autres éléments tout aussi importants tels que les montagnes, cours d'eau, cailloux, plantes, fleurs, points de lumière, carillons, cristaux, miroirs, etc.
La balance du Yin et du Yang

Notre univers est constitué d’éléments féminins et masculins, sombres ou clairs, noirs ou blancs, représentant soit le Yin soit le Yang, principe à la base du Feng Shui. Chaque couleur, chaque animal, chaque personne, tout ce qui constitue notre univers est soit Yin soit Yang et le but ultime sera de trouver le parfait équilibre entre ces deux sources d’énergies opposées qui nous entourent. Cette balance des opposés Yin & Yang est nécessaire à la vie : sans le Ying de l’obscur, il ne peut y avoir la lumière du Yang et sans les températures froides du Yin, il ne peut y avoir la chaleur du Yang…
Voici quelques exemples pratiques d'excès de Yin ou de Yang:- Excès de Yin (trop d'ondes "noires"): proximité de cimetières, d’hôpitaux, de prison, de postes de police; manque de lumière du jour; pièce trop fermée, trop calme; ancienne occupation de l’immeuble par une personne malade,...
- Excès de Yang (trop d’énergie): proximité de stations électriques; exposition constante à la chaleur ou au soleil; proximité d’usines chimiques; trop de rouge; excès de bruit ou de lumière,...
Les Outils du Feng Shui
Le Feng Shui dispose de plusieurs outils spécifiques permettant de définir pour chaque individu ses propres éléments Feng Shui: élément naturel, couleur, animal, localisation, agencement adéquat, etc. Par exemple, le Luo Pan Compass est une boussole permettant de définir les pôles d’énergie dans notre environnement ; le calendrier chinois, permet de définir les couleurs les plus appropriées pour chaque personne sur base de son année de naissance, le Feng Shui Ruler est un mètre constitué d’une succession de 8 cycles prometteurs ou non qui permettent de définir la chance ou la malchance sur base donc des dimensions.
Et voici mon plan de travail et mes outils Feng Shui:

Luo Pan Compass, Calendrier chinois, Feng Shui Ruler, les 4 animaux céletes, les 5 éléments, le cristal, les cailloux,...
Et voici...
J'espère que cette petite visite dans le monde du Feng Shui et de la balance du Yin et du Yang vous plaira; c'est un sujet complexe à analyser et et j'espère que mes explications ne vous sembleront pas trop techniques...
"How Feng Shui do you want your life to be", that's the question...
Virginie.
|
|
|
30/09/2009, 18h59
|
|
|
Coach déco
|
Re : Le Feng Shui
Et pour les adeptes du Feng Shui, voici quelques remèdes pouvant être efficaces afin de créer l'énergie opposée...
Remèdes suite au diagnostique Feng Shui:
Les outils Feng Shui permettent donc de faite un diagnostique de notre environnement; des remèdes sont ensuite proposés afin d'atteindre l'équilibre optimal entre les éléments qui nous entourent: jouer sur les couleurs, la présence des éléments naturels, les animaux célestes, l'ajout de Yin ou de Yang selon les manquements ou excès, etc.- Remèdes pour créer de l’énergie Yang: ne pas ouvrir les fenêtres donnant sur la source Yin; peindre la porte d’entrée en rouge; ajouter des sources de lumières à l’entrée; couper les arbres apportant trop d’ombre; faire entrer rochers et cailloux dans notre environnement; utiliser des teintes vives dans notre intérieur ; ouvrir les rideaux; apporter une musique d’ambiance; user des fleurs fraîches; utiliser des carillons qui symbolisent l’énergie vivante; jouer sur les tableaux lumineux, etc.

· Remèdes pour créer de l’énergie Yin : miser sur l’eau (fontaines, étang,…), l’eau absorbant l’énergie du Yang; peindre la porte d’entrée en bleu; utiliser des couleurs « froides »; éviter l’excès de bruit; jouer sur des tableaux représentants lacs & rivières; utiliser un cristal à facettes qui transforme l’excès de lumière hostile en couleurs vives de l’arc-en-ciel; etc.

Virginie.
Dernière modification par virginie.garikian ; 30/09/2009 à 19h14.
|
|
|
30/09/2009, 19h02
|
|
|
Palais
|
Virginie,si je peux me permettre, est-il possible de nous montrer des interieurs feng shui et d'autres qui ne le sont pas ?
Je comprends le principe mais j'ai du mal à visualiser 
|
30/09/2009, 19h05
|
|
|
Paradis
|
Pouf ! c'est dense ! Merci Virginie de cette grande explication.
Au moins on sens que le sujet t'intéresse et te concerne.
Je dois t'avouer que tout ceci ne m'émeut pas trop, je me sens à l'opposée de ces théories et idées, mais peut-être que comme monsieur Jourdain, je "fais du feng-shui" sans le savoir ??
|
|
|
30/09/2009, 19h17
|
|
|
Coach déco
|
Citation:
Envoyé par sand840
Virginie,si je peux me permettre, est-il possible de nous montrer des interieurs feng shui et d'autres qui ne le sont pas ?
Je comprends le principe mais j'ai du mal à visualiser 
|
Sand, il y a des photos d'ambiance sur mon site:
- ambiance Feng Shui (phylosophie chinoise)
- ambiance Shuibui (phylosphie japonaise)
|
|
|
30/09/2009, 19h22
|
|
|
Palais
|
Citation:
Envoyé par virginie.garikian
Sand, il y a des photos d'ambiance sur mon site:
- ambiance Feng Shui (phylosophie chinoise)
- ambiance Shuibui (phylosphie japonaise)
|
Oui j'ai vu Virginie ,alors est-ce que tu dirais que mon interieur est feng shui au vu de ce que tu as vu sur casanaute
Merci pour tes réponses 
|
30/09/2009, 19h23
|
|
|
Coach déco
|
Citation:
Envoyé par martine63
Pouf ! c'est dense ! Merci Virginie de cette grande explication.
Au moins on sens que le sujet t'intéresse et te concerne.
Je dois t'avouer que tout ceci ne m'émeut pas trop, je me sens à l'opposée de ces théories et idées, mais peut-être que comme monsieur Jourdain, je "fais du feng-shui" sans le savoir ??
|
Je suis une grande adepte du bien-être, c'est vrai. Les aléas de la vie nous mène tous à une croyance, quelle qu'elle soit. J'ai un certain don depuis toujours concernant le repérage des endroits propices au bien-être: en entrant dans une maison, je ressens dans les 5 premières secondes si l'intérieur est sain ou non. Cela fait également partie de mon activité aux Etats-Unis: j'aide les gens à trouver la maison qui leur convient; je visite bien entendu l'entièreté des espaces mais dans le couloir déjà, je peux dire si cette habitation sera "confortable" ou non. Je ne peux développer ce point par manque de temps pour le moment mais je pense que cela pourrait vous intéresser.... Martine, au vu des explications que tu donnes aux casanautes, il est clair que toi aussi tu as ce don de repérage. Vrai ou faux, qu'importe, il n'y a pas de règle absolue. Mais si tu te sens tellement mal à l'aise dans le blanc, c'est que tes chakras ne supportent pas les excès de Yang tout simplement... On a tous un peu de Feng Shui en nous tu sais...
|
|
|
30/09/2009, 19h35
|
|
|
Coach déco
|
Citation:
Envoyé par sand840
Oui j'ai vu Virginie ,alors est-ce que tu dirais que mon interieur est feng shui au vu de ce que tu as vu sur casanaute
Merci pour tes réponses 
|
Voici mon analyse rapide Sand:
Cusine: totalement Feng Shui avec dominante de Yang; les 5 éléments sont présents, comme c'est souvent le cas dans la cuisine: eau et feu d'office, métal par la présence de l'inox, bois et terre. Au niveau couleur, blanc et roge sont Yin mais tu as du vert (Yang) par les plantes. La lumière naturelle est présente sans être excessive, ta cuisine est donc parfaitement équilibrée.
Côté séjour, tu as une belle balance également entre les teintes Yin et Yang et encore une fois, la présence des plantes a une grande importance. A nouveau, les 5 éléments sont présents et ton intérieur a la particularité d'avoir une fontaine, ce qui est très rare. La présence de l'eau absorbe les excès négatifs de Yang, ton intérieur est donc en parfait équilibre.
Pour information, les séjours sans feu ouvert ou poêle peuvent par exemple faire l'usage de bougies afin d'apporter l'élément du feu; idem pour l'eau, il ne faut pas spécialement que l'eau soit réelle, un tableau peut également être efficace...
|
|
|
30/09/2009, 19h40
|
|
|
Palais
|
Merci beaucoup Virginie d'avoir pris le temps de faire cette "analyse" de mon interieur , je ne savais pas qu'il était feng shui ,
je suis bien surprise  
|
30/09/2009, 20h05
|
|
|
Château
|
super ce sujet!! cette idée de feng shui m'interresse vraiment beaucoup!!
|
|