Le Style Art Déco - Les styles majeurs de la décoration

Casanaute, site de décoration intérieure CasanauteRegardez des milliers de photos sur le site
New Thread
Précédent   Forum Déco > Experts déco > Virginie Garikian > Les styles majeurs de la décoration

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/08/2009, 21h02   #1
virginie.garikian
Coach déco

Par défaut Le Style Art Déco

Articles précédents:Le Style Art Déco fait partie du grand mouvement "Modernisme" qui commença dès la fin du XIX. Voici une brève introduction du Design Moderne reprise de mon site:
Théoriquement, la naissance du Design Moderne date de l'époque Victorienne (1840-1920) mais c'est principalement à la fin des années 1900 que le véritable mouvement Design naitra, dans la période de Pré-Modernisme, avec notamment le style Art Nouveau (1890-1910), mouvement mettant en avant la nature. Citons parmi les grands précurseurs de ce mouvement: Victor Horta, Antonio Gaudi et Henri van de Velde.

La période du Style Moderne apparaitra en 1894 et se prolongera jusqu'à nos jours. Cette période peut être scindée en 6 mouvements majeurs.

(...)

L’appellation « Art Déco » vient de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes mais ce nom lui a été donné bien plus tard. Ce style couvre la période de l’entre-deux guerres (1920-1939). Les grands noms de l'Art Déco sont Paul Frankl, Donald Deskey, Eliel Saarinen,...

Au niveau de la chronologie des styles, il suit en quelques sortes le mouvement Art Nouveau d’avant guerre (1890-1910) qui prônait la nature, les formes ondulantes, etc. L’Art Nouveau est parfaitement illustré par les grands noms que vous connaissez certainement : Horta, Gaudi, Henri van de Velde, etc.

Nom : gaudi.jpg
Affichages : 153
Taille : 4,6 Ko Nom : Horta.jpg
Affichages : 155
Taille : 4,1 Ko Nom : Henri van de Velde.jpg
Affichages : 154
Taille : 3,0 Ko

L’Art Déco va donc en quelques sortes révolutionner le monde du design, en réaction d’une part à l’Art Nouveau et d’autre part, à l’après-guerre où le monde détruit devait être reconstruit. Les périodes après-guerre ont de tous temps été des périodes de renouveaux dans tous les domaines : recherche, technologie, invention,… Dans ce contexte d’après-guerre, on entre dans le surréalisme côté littérature, le cubisme dans la peinture et dans la simplicité côté design. Il y a une véritable recherche de cohérence structurelle dans le style Art Déco qui prône cette simplicité : fin des courbes au profit d’angles droits, formes carrées ou rectangles, rondes parfois mais en recherchant au maximum les formes épurées.

1.jpg 2.jpg 3.jpg

Les zigzags, les formes pyramidales, le motif "sunburst" (voir ci-dessous) sont particulièrement recherchés dans cette conquête "géométrique":

Nom : Sunburst.jpg
Affichages : 154
Taille : 5,5 Ko

Le style Art Déco était relativement cher et visait une clientèle relativement aisée. Ce style était caractérisé par le luxe et la perfection : les pièces réalisées sont uniques, les formes sont classiques et les moulures sont quasi inexistantes. Le béton qui avait été fort utilisé avec Le Corbusier dans le Style International (qui précède l’Art Déco dans le Modernisme), va rester de mise, permettant d’obtenir des surfaces lisses, épurées et des formes simples.

Quelques ambiances Art Déco:

4.jpg 5.jpg 6.jpg 7.jpg

Le style Art Déco étant relativement onéreux, le style Bauhaus naîtra dans la fin des années 30. Ce style aura pour objectif « la production en série » qui permettra alors d’acquérir le beau à moindre prix. L’artisan fait place à la machine, la pièce unique à la pièce en série...

8.jpg 9.jpg 10.jpg

Au niveau design, on trouve aussi bien du mobilier Art Déco dépouillé de toute influence historique, que d’autres pièces patinées d’inspiration Louis XVI, Directoire, Restauration ou Louis-Philippe.

Voici quelques tendances Art Déco d'inspiration plus traditionnelle:

11.jpg 12.jpg 13.jpg

Le style Art Déco naît suite à plusieurs influences également: l’émancipation de la femme des années 20, le glamour des films, le jazz, l’art africain, les nouvelles technologies (aviation, voiture, téléphone,…), l’influence gréco-romaine qui reviendra également (encore et toujours), les Mayas,...

Le Plazza Athénée par exemple, a rénové deux de ses étages dans le style Art Déco, les autres étages ayant conservé leur style XVIè.

Plazza Athénée_1.jpg

J'espère que cette petite visite au début du XXè vous plaira...
Virginie.

virginie.garikian est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2009, 07h05   #2
sébastien
Webmaster

Par défaut Re : Le Style Art Déco

Bravo pour cet article Virginie.
Je vais mettre ça plus en évidence sur la page d'accueil.

sébastien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2009, 07h27   #3
ganou7577
Manoir

Merci Virginie,

J'aime bien Gaudi, j'avais vu une émission sur ces oeuvres architecturales, il a fait de superbes demeures!
Dans les ambiances que tu as mises, j'aime beaucoup les premières et troisièmes ambiances.
ganou7577 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2009, 07h43   #4
lylas17
Paradis

J'aime bien aussi, très intéressant, je ne connaissais rien à tout ça !! merci Virginie
lylas17 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2009, 11h00   #5
machouka
Paradis

C'est la cinquième ambiance qui me plaît le plus, je ne suis pas très fan de l'art déco, merçi Virginie très intéressant comme toujours.

Dernière modification par machouka ; 14/08/2009 à 14h04.
machouka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2009, 11h04   #6
sand840
Palais

J'avoue que c'est un style qui ne me déplait pas ,et Gaudi est génial ,ses réalisations sont surprenantes !!!
Vieux 14/08/2009, 12h41   #7
eureka
Château

genial cet article!!merci virginie
Vieux 14/08/2009, 15h03   #8
virginie.garikian
Coach déco

Je suis très contente que cet article vous plaise et j'espère qu'il plaira également à Martine qui apprécie particulièrement ce style.

A première vue Gaudi semble vous intéresser et je propose de lui consacrer une petite page d'histoire lors d'un prochain article.

Je trouve l'idée de créer une section "Style" très bonne mais je voudrais simplement être certaine de rester dans des sujets qui vous intéressent vraiment, sans tomber dans une section d'articles purement théoriques que finalement personne ne lit... Le but justement est de suciter un échange, des avis, des idées, des remarques et de mettre en avant d'autres sujets de discussion. Aussi, n'hésitez jamais à me faire part de vos éventuels centres d'intérêts artistiques ...
virginie.garikian est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2009, 15h21   #9
ganou7577
Manoir

personnelement Virginie je suis preneuse, même si je ne met pas en application ces style, pour la culture personnelle et puis on sait jamais, un coup de foudre
ganou7577 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2009, 15h22   #10
martine63
Paradis

Merci beaucoup Virginie !
C'est tout à fait ce que j'aime, avec encore un reste d'Art Nouveau (pour les rondeurs) !
Mon prochain objectif : le LOTO pour meubler une nouvelle maison dans ce style !
Réponse

Derniers messages
Voir les derniers messages du forum

Tags
art, déco, style

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Style médiévale Jules Rustique 22 01/10/2009 20h54
Art & Décoration martine63 Livres et revues déco 32 28/05/2009 14h50
The Snake, un appartement comme une oeuvre d’art Gamma Actualité déco 5 20/03/2009 21h40
Le style marin sébastien Marin 9 16/02/2009 13h51
Art toy géant Mega munny Gamma Actualité déco 0 24/01/2009 04h41

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h41.

Bienvenue sur le forum décoration de Casanaute ! Le forum deco le plus dynamique du net et le forum maison le plus complet du net.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone