04/09/2009, 16h38
|
|
|
Coach déco
|
Le Style Art Nouveau
Articles précédents: Le Style Art Nouveau fait partie du mouvement "Early Modernism" qui couvre la période de 1860 à 1910; petite introduction reprise de mon site:
Ce style de la fin XIXe - début XXe est basé sur la nature est parfaitement illustré par les créations de Victor Horta, Henri van de Velde, Hector Guimard ou Antonio Gaudi. Motifs naturels, formes épurées et basées sur la nature, retour aux structures gothiques, tels sont les caractéristiques majeures de ce style qui combine les matériaux anciens (bois & pierres) aux matériaux plus nouveaux (acier et verre).
Plusieurs appellations ont été données à ce style selon la région: Jugendstil (Allemagne), Sezessionstil (Autriche), Nieuwe Kunst (Pays-Bas), Stile Liberty (Italie), Modernismo (Espagne), Style sapin (Suisse), Style Moderne (Russie), ou Modern Style (Grande-Bretagne) ou encore Tiffany (USA).
Il aurait été plus judicieux de faire précéder cet article à celui de l’Art Déco car comme je vous le mentionnais dans ce dernier article, l’Art Nouveau fut l’élément déclencheur du style Art Déco, en réaction face à cette prédominance de la nature et la volonté d’un retour à des formes plus géométriques…
Le contexte de cette fin XIXe – début XXe (1840–1910) était une sorte de réaction face aux dérives de l’industrialisation. C’est à l’origine le style Arts & Crafts (William Morris, Charles Eastlake, Frank Lloyd Wright, Greene Brothers, John Ruskin,…) qui inaugure cette aire d’Early Modernism, en réaction donc aux machines et à la production en série. La nature est donc prônée, tant au niveau des formes que des matériaux utilisés.
Au niveau des formes, ce sont les fleurs, les feuilles, les plantes, les arbres, les insectes et les animaux qui sont à l’honneur et au niveau des matériaux, les substances anciennes tels que bois et pierres sont mariées à des matières nouvelles que sont l’acier et le verre.
L’acier sera l’élément déterminant de cette période car il permettra d’innover l’architecture, faisant naître les hauts immeubles appelés « gratte-ciels » ou « skyscrapers ». Il faut d'ailleurs noter que le style « Skyscrapers » est un style en soi qui couvre la période de 1880 à 1920 et pour information, c’est l’architecte américain Louis Sullivan qui sera le précurseur du premiers skyscraper à Chicago : The Home Insurance Company Building, fondé en 1883.

L’Art Nouveau prône également un retour aux structures gothiques; fer forgé, briques, faïence, tourelles, pâtes de verre, ferronneries, ondulations en bois sont les caractéristiques décoratives prisées par l’Art Nouveau.

Pour la petite parenthèse au niveau du procédé de "courber le bois", il faut savoir que c’est Michael Thonet qui est à l’origine de cette invention, avec sa fameuse chaise bistro: la "Vienna Cafe Chair". Thonet a également créé la « Bentwood Rocker» qui n’est pas moins que le précurseur de la chaise à bascule !

Il faut savoir que le premier édifice Art Nouveau est celui de Victor Horta à Bruxelles avec l’Hôtel Tassel. On y retrouve les courbes végétales, les ferronneries, les mosaïques, les fresques et vitraux très caractéristiques de ce style.

Les autres grands noms de l’Art Nouveau sont Henri van de Velde (ce sont ses créations qui ont été à l’origine de ce style), Hector Guimard et ses métros parisiens (Metropolitan), Gaudi et ses majestueuses créations à Barcelone, Eliel Saarinen, etc.

En conclusion, on peut donc dire que l’Art Nouveau eu pour volonté de faire entrer l’esthétique de la nature dans la maison....
Peu avant la première guerre mondiale, l’Art Nouveau se tournera vers un style plus géométrique, style qui annonce donc l’arrivée de l’Art Déco.
__________________________________________________ _____
Etant donné que plusieurs d'entre vous semblaient particulièrement apprécier Gaudi, je voulais vous faire partager un superbe diaporama qui est un véritable voyage parmi ses créations majeures... Mais je n'y arrive pas... Le webmaster pourrait-il m'aider à insérer ce fichier Power Point?
J'espère que cette petite minute de style vous plaira...
Virginie.
|
|
|
04/09/2009, 17h14
|
|
|
Casanaute dépendant(e)
|
Re : Le Style Art Nouveau
Génial cette découverte de l'art nouveau ,j'espère pouvoir regarder le sujet sur Gaudi 
|
04/09/2009, 18h36
|
|
|
Casanaute accro
|
Oui c'est très beau j'aime les lampes.
|
|
|
04/09/2009, 18h52
|
|
|
Invité
|
Merci Virginie, c'est tout ce que j'aime ! Les rondeurs dans les meubles (allez savoir pourquoi ?), les formes suggestives des sièges (ah le canapé deux place, une pure merveille), tout me plait ! Merci encore.
|
|
|
|
04/09/2009, 18h58
|
|
|
Coach déco
|
Envoyé par martine63
Merci Virginie, c'est tout ce que j'aime ! Les rondeurs dans les meubles (allez savoir pourquoi ?), les formes suggestives des sièges (ah le canapé deux place, une pure merveille), tout me plait ! Merci encore.
|
Je suis contente que ça te plaise car c'était un article pour toi au départ... Cela me fait penser que je t'avais également promis un relooking de petit espace... Je note...
|
|
|
04/09/2009, 21h36
|
|
|
Invité
|
Très intéressant, je ne connaissais presque pas, je me suis régalée, j'aime aussi beaucoup les lampes, merci Virginie 
|
|
|
|
05/09/2009, 01h42
|
|
|
Casanaute passionné(e)
|
superbe article virginie, comme à ton habitude!!!
J'ai déjà eu le même rocking chair et j'adoreeeeeee la cage d'escalier de l'hôtel de Bruxelles
|
|
|
07/09/2009, 19h36
|
|
|
Coach déco
|
La résolution de mon fichier "Gaudi" étant trop importante pour le Forum, je l'ai sauvé sur mon site.
Pour les amateurs des merveilles de Gaudi donc, je vous invite à regarder ce magnifique diaporama...
http://www.idcvirginiegarikian.com/app/download/2103593413/Gaudi.pps.
P.S. Avec le son, pause détente assurée...
Dernière modification par virginie.garikian ; 07/09/2009 à 23h07.
|
|
|
07/09/2009, 19h43
|
|
|
Casanaute dépendant(e)
|
Envoyé par virginie.garikian
La résolution de mon fichier "Gaudi" étant trop importante pour le Forum, je l'ai sauvé sur mon site.
Pour les amateurs des merveilles de Gaudi donc, je vous invite à regarder ce magnifique diaporama...
http://www.idcvirginiegarikian.com/documentation/
P.S. Avec le son, pause détente assurée...
|
Toutes ces réalisations sont tout à fait surprenantes et parfois même grandioses !!!
|
26/10/2009, 18h11
|
|
|
Casanaute débutant(e)
|
Bonjour,
Voici un nouveau site très sympa ww.VitaDeco.com site de vente d'objets de décoration esprit brocante, art déco, art nouveau.
très beau objets de décoration.
Mr Papazian vous invite à découvrir un univers dans un mélange des styles.
bonne visite
vitadeco.com
zoteam
|
|
|
|