Le Forum Déco n°1 du net !
Accueil | Derniers messages | Inscription | Aller sur le site

Précédent   Forum Déco > Experts déco > Virginie Garikian > Les styles majeurs de la décoration

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/09/2009, 16h38   #1
virginie.garikian
Coach déco

Par défaut Le Style Art Nouveau

Articles précédents: Le Style Art Nouveau fait partie du mouvement "Early Modernism" qui couvre la période de 1860 à 1910; petite introduction reprise de mon site:
Ce style de la fin XIXe - début XXe est basé sur la nature est parfaitement illustré par les créations de Victor Horta, Henri van de Velde, Hector Guimard ou Antonio Gaudi. Motifs naturels, formes épurées et basées sur la nature, retour aux structures gothiques, tels sont les caractéristiques majeures de ce style qui combine les matériaux anciens (bois & pierres) aux matériaux plus nouveaux (acier et verre).
Plusieurs appellations ont été données à ce style selon la région: Jugendstil (Allemagne), Sezessionstil (Autriche), Nieuwe Kunst (Pays-Bas), Stile Liberty (Italie), Modernismo (Espagne), Style sapin (Suisse), Style Moderne (Russie), ou Modern Style (Grande-Bretagne) ou encore Tiffany (USA).
Il aurait été plus judicieux de faire précéder cet article à celui de l’Art Déco car comme je vous le mentionnais dans ce dernier article, l’Art Nouveau fut l’élément déclencheur du style Art Déco, en réaction face à cette prédominance de la nature et la volonté d’un retour à des formes plus géométriques…

Le contexte de cette fin XIXe – début XXe (1840–1910) était une sorte de réaction face aux dérives de l’industrialisation. C’est à l’origine le style Arts & Crafts (William Morris, Charles Eastlake, Frank Lloyd Wright, Greene Brothers, John Ruskin,…) qui inaugure cette aire d’Early Modernism, en réaction donc aux machines et à la production en série. La nature est donc prônée, tant au niveau des formes que des matériaux utilisés.

Au niveau des formes, ce sont les fleurs, les feuilles, les plantes, les arbres, les insectes et les animaux qui sont à l’honneur et au niveau des matériaux, les substances anciennes tels que bois et pierres sont mariées à des matières nouvelles que sont l’acier et le verre.

7.jpg Photo : 10.jpg
Photo : 13.jpg
14.jpg

L’acier sera l’élément déterminant de cette période car il permettra d’innover l’architecture, faisant naître les hauts immeubles appelés « gratte-ciels » ou « skyscrapers ». Il faut d'ailleurs noter que le style « Skyscrapers » est un style en soi qui couvre la période de 1880 à 1920 et pour information, c’est l’architecte américain Louis Sullivan qui sera le précurseur du premiers skyscraper à Chicago : The Home Insurance Company Building, fondé en 1883.

Photo : 20 Home_Insurance_Building_Louis Sullivan.jpg

L’Art Nouveau prône également un retour aux structures gothiques; fer forgé, briques, faïence, tourelles, pâtes de verre, ferronneries, ondulations en bois sont les caractéristiques décoratives prisées par l’Art Nouveau.

2.jpg Photo : 4.jpg
Photo : 5.jpg
Photo : 6.jpg
8.jpg

Pour la petite parenthèse au niveau du procédé de "courber le bois", il faut savoir que c’est Michael Thonet qui est à l’origine de cette invention, avec sa fameuse chaise bistro: la "Vienna Cafe Chair". Thonet a également créé la « Bentwood Rocker» qui n’est pas moins que le précurseur de la chaise à bascule !

Photo : 23 Vienna Cafe Chair Thonet.jpg
Photo : 16 Bentwood Rocker Thonet.jpg

Il faut savoir que le premier édifice Art Nouveau est celui de Victor Horta à Bruxelles avec l’Hôtel Tassel. On y retrouve les courbes végétales, les ferronneries, les mosaïques, les fresques et vitraux très caractéristiques de ce style.

Photo : 17 Bruxelles_Horta_Tassel.jpg
Photo : 21 Horta.jpg

Les autres grands noms de l’Art Nouveau sont Henri van de Velde (ce sont ses créations qui ont été à l’origine de ce style), Hector Guimard et ses métros parisiens (Metropolitan), Gaudi et ses majestueuses créations à Barcelone, Eliel Saarinen, etc.

1.jpg Photo : 3.jpg
Photo : 18 gaudi.jpg
Photo : 22 Sagradafamilia-Gaudi.jpg

En conclusion, on peut donc dire que l’Art Nouveau eu pour volonté de faire entrer l’esthétique de la nature dans la maison....

Peu avant la première guerre mondiale, l’Art Nouveau se tournera vers un style plus géométrique, style qui annonce donc l’arrivée de l’Art Déco.

__________________________________________________ _____

Etant donné que plusieurs d'entre vous semblaient particulièrement apprécier Gaudi, je voulais vous faire partager un superbe diaporama qui est un véritable voyage parmi ses créations majeures... Mais je n'y arrive pas... Le webmaster pourrait-il m'aider à insérer ce fichier Power Point?

J'espère que cette petite minute de style vous plaira...
Virginie.

virginie.garikian est déconnecté  
Vieux 04/09/2009, 17h14   #2
sand840
Casanaute dépendant(e)

Par défaut Re : Le Style Art Nouveau

Génial cette découverte de l'art nouveau ,j'espère pouvoir regarder le sujet sur Gaudi
Vieux 04/09/2009, 18h36   #3
machouka
Casanaute accro

Oui c'est très beau j'aime les lampes.
machouka est déconnecté  
Vieux 04/09/2009, 18h52   #4
martine63
Invité

Merci Virginie, c'est tout ce que j'aime ! Les rondeurs dans les meubles (allez savoir pourquoi ?), les formes suggestives des sièges (ah le canapé deux place, une pure merveille), tout me plait ! Merci encore.

Vieux 04/09/2009, 18h58   #5
virginie.garikian
Coach déco

Envoyé par martine63 Voir le message
Merci Virginie, c'est tout ce que j'aime ! Les rondeurs dans les meubles (allez savoir pourquoi ?), les formes suggestives des sièges (ah le canapé deux place, une pure merveille), tout me plait ! Merci encore.
Je suis contente que ça te plaise car c'était un article pour toi au départ... Cela me fait penser que je t'avais également promis un relooking de petit espace... Je note...
Vieux 04/09/2009, 21h36   #6
lylas17
Invité

Très intéressant, je ne connaissais presque pas, je me suis régalée, j'aime aussi beaucoup les lampes, merci Virginie

Vieux 05/09/2009, 01h42   #7
maxou
Casanaute passionné(e)

superbe article virginie, comme à ton habitude!!!
J'ai déjà eu le même rocking chair et j'adoreeeeeee la cage d'escalier de l'hôtel de Bruxelles
maxou est déconnecté  
Vieux 07/09/2009, 19h36   #8
virginie.garikian
Coach déco

La résolution de mon fichier "Gaudi" étant trop importante pour le Forum, je l'ai sauvé sur mon site.

Pour les amateurs des merveilles de Gaudi donc, je vous invite à regarder ce magnifique diaporama...
http://www.idcvirginiegarikian.com/app/download/2103593413/Gaudi.pps.

P.S. Avec le son, pause détente assurée...

Dernière modification par virginie.garikian ; 07/09/2009 à 23h07.
Vieux 07/09/2009, 19h43   #9
sand840
Casanaute dépendant(e)

Envoyé par virginie.garikian Voir le message
La résolution de mon fichier "Gaudi" étant trop importante pour le Forum, je l'ai sauvé sur mon site.

Pour les amateurs des merveilles de Gaudi donc, je vous invite à regarder ce magnifique diaporama...
http://www.idcvirginiegarikian.com/documentation/

P.S. Avec le son, pause détente assurée...
Toutes ces réalisations sont tout à fait surprenantes et parfois même grandioses !!!
Vieux 26/10/2009, 18h11   #10
zoteam
Casanaute débutant(e)

Bonjour,
Voici un nouveau site très sympa ww.VitaDeco.com site de vente d'objets de décoration esprit brocante, art déco, art nouveau.
très beau objets de décoration.
Mr Papazian vous invite à découvrir un univers dans un mélange des styles.

bonne visite
vitadeco.com
zoteam
zoteam est déconnecté  
Discussion fermée
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Style Art Déco virginie.garikian Les styles majeurs de la décoration 45 26/10/2009 18h08
Style médiévale Jules Questions & Réponses 22 01/10/2009 20h54
Art & Décoration martine63 Livres et revues déco 32 28/05/2009 14h50

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h02.

Bienvenue sur le Forum Déco de Casanaute !
Visitez également le site avec des milliers de Photos Déco.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone