Le style baroque date des années 1600-1715 et est revenu en force dans les intérieurs contemporains et modernes du XXIème siècle. Ce style est né des influences française et italienne et est caractérisé par des motifs classiques asymétriques et des courbes (pieds des meubles, encadrements de miroir, lustres...). Ce style est relativement lourd mais il s'allège par la combinaison d'autres pièces plus sobres. Les intérieurs baroques utilisent très souvent des couleurs flamboyantes, telles que les prune, aubergines, marrons, doré,...
Le style baroque peut donc être créé soit par l'usage de couleurs chaudes, soit pas le choix d'accessoires décoratifs "baroques", soit par un mobilier aux courbes gracieuses qui se réfère souvent à la période XVII-XVIIIè. On trouve aujourd'hui de belles répliques de meubles d'époque dans les patines ou couleurs les plus diverses, mais toujours avec ce galbe arrondi au niveau des pieds ou du contour de l'objet.
Le baroque en Noir et Blanc - La base, le point de départ, l'aspect le plus connu du Baroque
Le baroque en teintes chaudes - Le style le plus envoûtant, le plus oriental également
Le baroque aux murs sobres et aux accessoires en teintes chaudes - Le style le plus facilement réalisable sans crainte de se lasser d'une couleur très "flashy" aux niveaux des murs...
Le baroque aux teintes claires - Et voici donc le style baroque épuré, aéré, gracieux et totalement combinable à une ambiance d'intérieur contemporaine ou moderne. De nombreux meubles pour enfants sont réalisés dans cette idée.
Ambiance baroque Enfant
Enfin, le style baroque a également son propre motif floral, ainsi que son tissu. Du papier-peint existe également dans ce style... Et de nos jours, on trouve même le mug et son plateau assorti! Il reste donc également les stickers, miroirs, luminaires, cadres, (...), afin de créer ce Style Baroque!
J'espère que cette petite visite baroque vous plaira!
N'hésitez pas à vous référer à mon site si vous souhaitez plus de photos!
Virginie.
Super article, merci miss Garikian !
Juste un truc : sur ton site, tu as mis "article publié sur casanaute, lire la suite..."
Peux-tu mettre à la place "lire l'article sur le style baroque sur casanaute" et mettre le lien sur "style baroque"
Ca aide pour le référencement !
Je suis ravie que cela vous plaise et vous aide à découvrir une nouvelle façette du Baroque, c'est un style vraiment très élégant. Je pensais également à Lylas en postant la photo de la console et du mur fleuri (photo 2 teintes claires).
Merci Seb, je ne savais pas que cela influençait le référencement mais merci, j'ai modifié!
Je suis ravie que cela vous plaise et vous aide à découvrir une nouvelle façette du Baroque, c'est un style vraiment très élégant. Je pensais également à Lylas en postant la photo de la console et du mur fleuri (photo 2 teintes claires).
Merci Seb, je ne savais pas que cela influençait le référencement mais merci, j'ai modifié!
En fait, un lien "lire la suite" ne veut rien dire pour Google.
Alors que "style baroque" a une signification.
Du coup, ton article a plus de chance de ressortir pour la requête sur google "style baroque"
C'est gentil de penser à moi Virginie !! en effet j'adore cette photo et cette ambiance !!
Et bien voici un bel exemple qui illustrera ce style baroque! La rénovation de l'hôtel Le Meurice rue de Rivoli (Paris): www.lemeurice.com.
Style Louis XVI conservé et ajout de touches de couleurs pourpre, rouge et violine au travers des meubles, chaises, coussins & autres accessoires décoratifs. Le mobilier du XVIIIème siècle est donc bien conservé, ainsi que le style de cette époque mais il y a une note totalement contemporaine qui a été ajoutée.