Le style baroque - Les styles majeurs de la décoration

Casanaute, site de décoration intérieure CasanauteRegardez des milliers de photos sur le site
New Thread
Précédent   Forum Déco > Experts déco > Virginie Garikian > Les styles majeurs de la décoration

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/07/2009, 16h49   #1
virginie.garikian
Coach déco

Par défaut Le style baroque

Comme promis, voici un petit article dédié au Style Baroque...

Petit bout d'histoire repris de mon site: (http://www.idcvirginiegarikian.com/s...baroque-style/)

http://www.idcvirginiegarikian.com/s/cc_images/cache_1143860513.jpg?t=1238466049
Le style baroque date des années 1600-1715 et est revenu en force dans les intérieurs contemporains et modernes du XXIème siècle. Ce style est né des influences française et italienne et est caractérisé par des motifs classiques asymétriques et des courbes (pieds des meubles, encadrements de miroir, lustres...). Ce style est relativement lourd mais il s'allège par la combinaison d'autres pièces plus sobres. Les intérieurs baroques utilisent très souvent des couleurs flamboyantes, telles que les prune, aubergines, marrons, doré,...

Le style baroque peut donc être créé soit par l'usage de couleurs chaudes, soit pas le choix d'accessoires décoratifs "baroques", soit par un mobilier aux courbes gracieuses qui se réfère souvent à la période XVII-XVIIIè. On trouve aujourd'hui de belles répliques de meubles d'époque dans les patines ou couleurs les plus diverses, mais toujours avec ce galbe arrondi au niveau des pieds ou du contour de l'objet.

Le baroque en Noir et Blanc - La base, le point de départ, l'aspect le plus connu du Baroque

baroque_maisons du monde_chaise louis argent_.jpg baroque_maisons du monde_1.jpg

Le baroque en teintes chaudes - Le style le plus envoûtant, le plus oriental également

www.maisonapart.com_décor de films_Star Wars1.jpg baroque_maisons du monde_banc jaipur 2.jpg

Le baroque aux murs sobres et aux accessoires en teintes chaudes - Le style le plus facilement réalisable sans crainte de se lasser d'une couleur très "flashy" aux niveaux des murs...

baroque_maisons du monde_2.jpg Nom : baroque 11.jpg
Affichages : 1280
Taille : 2,9 Ko

Le baroque aux teintes claires - Et voici donc le style baroque épuré, aéré, gracieux et totalement combinable à une ambiance d'intérieur contemporaine ou moderne. De nombreux meubles pour enfants sont réalisés dans cette idée.

baroque_maisons du monde_fauteuil chêne château.jpg baroque_maisons du monde_console amandine.jpg baroque stickers géant_castorama_.jpg

Ambiance baroque Enfant

baroque_maisons du monde_commode baroque.jpg

Enfin, le style baroque a également son propre motif floral, ainsi que son tissu. Du papier-peint existe également dans ce style... Et de nos jours, on trouve même le mug et son plateau assorti! Il reste donc également les stickers, miroirs, luminaires, cadres, (...), afin de créer ce Style Baroque!

Nom : Etagère baroque_deco.plurielles.fr_.jpg
Affichages : 1260
Taille : 3,8 Ko Nom : baroque 2.jpg
Affichages : 1256
Taille : 3,2 Ko

mugs-baroques.jpg polochon-baroque.jpg

J'espère que cette petite visite baroque vous plaira!
N'hésitez pas à vous référer à mon site si vous souhaitez plus de photos!
Virginie.
Miniatures attachées
Le style baroque - 21,9 Ko  
Images attachées
Le style baroque - 3,9 Ko 

Dernière modification par virginie.garikian ; 24/07/2009 à 18h21.
virginie.garikian est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2009, 16h53   #2
sand840
Palais

Par défaut Re : Le Style Baroque...

Maintenant je peux dire ,j'aime le baroque aux teintes claires ,ce post est trés complet et instructif .
Merci Virginie
Vieux 24/07/2009, 16h56   #3
sébastien
Webmaster

Par défaut Re : Le Style Baroque...

Super article, merci miss Garikian !
Juste un truc : sur ton site, tu as mis "article publié sur casanaute, lire la suite..."
Peux-tu mettre à la place "lire l'article sur le style baroque sur casanaute" et mettre le lien sur "style baroque"
Ca aide pour le référencement !

sébastien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2009, 17h01   #4
lylas17
Paradis

Par défaut Re : Le style baroque...

Merci pour ces éclaircissements Virginie, très intéressants, j'aime beaucoup le baroque aux teintes claires et celui pour enfants !!
lylas17 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2009, 17h14   #5
machouka
Paradis

Je craque pour le baroque aux teintes claires également, merçi Virginie.
machouka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2009, 17h23   #6
virginie.garikian
Coach déco

Je suis ravie que cela vous plaise et vous aide à découvrir une nouvelle façette du Baroque, c'est un style vraiment très élégant. Je pensais également à Lylas en postant la photo de la console et du mur fleuri (photo 2 teintes claires).

Merci Seb, je ne savais pas que cela influençait le référencement mais merci, j'ai modifié!
Vieux 24/07/2009, 17h41   #7
sébastien
Webmaster

Citation:
Envoyé par virginie.garikian Voir le message
Je suis ravie que cela vous plaise et vous aide à découvrir une nouvelle façette du Baroque, c'est un style vraiment très élégant. Je pensais également à Lylas en postant la photo de la console et du mur fleuri (photo 2 teintes claires).

Merci Seb, je ne savais pas que cela influençait le référencement mais merci, j'ai modifié!
En fait, un lien "lire la suite" ne veut rien dire pour Google.
Alors que "style baroque" a une signification.
Du coup, ton article a plus de chance de ressortir pour la requête sur google "style baroque"

sébastien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2009, 18h07   #8
lylas17
Paradis

Citation:
Envoyé par virginie.garikian Voir le message

C'est gentil de penser à moi Virginie !! en effet j'adore cette photo et cette ambiance !!
lylas17 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2009, 18h30   #9
virginie.garikian
Coach déco

Et bien voici un bel exemple qui illustrera ce style baroque! La rénovation de l'hôtel Le Meurice rue de Rivoli (Paris): www.lemeurice.com.

Style Louis XVI conservé et ajout de touches de couleurs pourpre, rouge et violine au travers des meubles, chaises, coussins & autres accessoires décoratifs. Le mobilier du XVIIIème siècle est donc bien conservé, ainsi que le style de cette époque mais il y a une note totalement contemporaine qui a été ajoutée.

Hôtel Meurice Paris_1.jpg Hôtel Meurice Paris_2.jpg

Hôtel Meurice Paris_3.jpg Hôtel Meurice Paris_4.jpg

Hôtel Meurice Paris_5.jpg Hôtel Meurice Paris_6.jpg
Vieux 24/07/2009, 18h33   #10
maxou
Palais

j'adoreeeeeeee le style baroque clair également, d'ailleurs ma chambre sera ds ce style
maxou est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Derniers messages
Voir les derniers messages du forum

Tags
baroque, style

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La maison de Roberto Cavalli : batisse baroque sébastien Maisons de star 19 28/10/2009 19h47
La maison de Lance Armstrong : style colonial sébastien Maisons de star 21 02/08/2009 15h59
Le château de Nicolas Cage : grand et baroque sébastien Maisons de star 14 22/07/2009 10h10
style campagnard chic babar6274 Questions & Réponses 42 15/04/2009 15h20
Le style marin sébastien Marin 9 16/02/2009 13h51

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h38.

Bienvenue sur le forum décoration de Casanaute ! Le forum deco le plus dynamique du net et le forum maison le plus complet du net.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone