18/09/2009, 20h56
|
|
|
Coach déco
|
Symbolisme des Couleurs
Suite au sujet « blanc » de Gamma, j’ai pensé qu’un petit tour au niveau du Symbolisme des Couleurs vous intéresserait peut-être… Pour rendre le sujet un peu plus "marketing", voici un petit aperçu aux niveaux des marques et de leurs couleurs...
Tout d'abord, petite introduction reprise de mon site:
**
La Couleur doit être pensée, rêvée, imaginée...
Henri Matisse. Le mélange des couleurs est une tâche délicate et audacieuse qui n'est pas sans risque; cependant, les résultats peuvent être spectaculaires. Avec le temps et l'expérience, on apprend à observer l'interactivité entre les couleurs, dans le "laboratoire naturel" ou dans la vie quotidienne...
Vous y trouverez également les caractéristiques de chacune des couleurs majeures, leur symbolique, ainsi que des photos d'ambiance bien entendu...
Les marques et leurs couleurs emblématiques...
Emblématique, historique, religieuse, politique, culturelle, dans tous les pays la couleur est source de symbole. Au niveau des intérieurs résidentiels, la couleur est le reflet de notre personnalité, de nos goûts, de notre bien-être, de notre culture; au niveau des intérieurs professionnels et des marques, la couleur est un choix d’incarnation…

- Le Noir de nombreuses marques de sport et de manufactures de design,…
- Le Blanc des centres de bien-être, Spa et de la marque « Petit bateau »,…
- Le Rouge des bars & brasseries, du théâtre et de l’opéra, de « Célio », de « Lafayette maison », des fast-foods,…
- L’Orange de « Jeff de Bruges », d’ « Hermès », de « France Télécom »,…
- Le Jaune de « Häagen-Dazs », du tour de France, de la « Fnac », de « Renault »,…
- Le Vert du « Printemps », de la marque « Aigle »,…
- Le Bleu du "Ministère des Sports", du musée de l'automobile, de "Boulanger", de "Peugeot"…
- Le Rose de « Christian Lacroix », de « Fauchon », des « Quatre Temps »,…
- Le Violet de « Princesse Tam-Tam », des plateaux télé, de « Bercy Village »,…
- Le Marron de « BHV », de « Guy Savoy »,…
- Le Gris de "Flamant", de "Walt", et autres boutiques de décoration,...
La tendance couleur peut être « Spirits » (teintes claires et blanc), « hypnotisante » (vert, jaune), « minérale » (bleu et couleurs métalliques) ou « séduisante » (nuances féminines).
Le cercle chromatique est composé de 1300 couleurs et l’œil humain est capable d’en distinguer 10 millions, ce qui semble inimaginable. Les nuances et les gradations de couleurs sont infinies, ce qui explique que la couleur est unique à chaque personne, chaque marque et chaque culture.
Pour en savoir plus au niveau de l’utilisation des couleurs dans les intérieurs résidentiels et des associations psychologiques et physiologiques, n'hésitez pas à lire cette partie "Symbolisme des Couleurs" sur mon site et si vous souhaitiez une petite révision des couleurs primaires, secondaires et tertiaires à la base de cette palette indéfinie de couleurs (basées sur le "Color Wheel", ou "Cercle Chromatique des couleurs"), vous trouverez quelques explications également sur ma page "Le Monde des Couleurs".
Virginie.
|
|
|
18/09/2009, 21h10
|
|
|
Casanaute habitué(e)
|
Re : Symbolisme des Couleurs
j'ai utilisé le feng shui pour les couleurs de mes pièces et modifier certaines choses qui étaient négatives
|
|
|
18/09/2009, 21h18
|
|
|
Coach déco
|
Envoyé par brigitte
j'ai utilisé le feng shui pour les couleurs de mes pièces et modifier certaines choses qui étaient négatives
|
C'est une excellente idée d'article dis-moi!
Et maintenant que ton intérieur est "épuré", le zen aura la place d'entrer dans ton intérieur... Bravo pour les derniers changements en tous les cas!
|
|
|
18/09/2009, 21h22
|
|
|
Casanaute habitué(e)
|
Envoyé par virginie.garikian
C'est une excellente idée d'article dis-moi!
Et maintenant que ton intérieur est "épuré", le zen aura la place d'entrer dans ton intérieur... Bravo pour les derniers changements en tous les cas!
|
merci Virginie...et grâce à qui ? à certains casanautes
alors à quand l'article sur l'art du feng shui ...??  
|
|
|
19/09/2009, 03h07
|
|
|
Coach déco
|
Envoyé par brigitte
merci Virginie...et grâce à qui ? à certains casanautes
alors à quand l'article sur l'art du feng shui ...??  
|
Article passionnant à suivre très prochainement, je note!!!
Et vive les casacopinautes et l'art de relooker les intérieurs online!!!
|
|
|
19/09/2009, 03h09
|
|
|
Coach déco
|
Envoyé par lylas17
Une fois de plus ton article est super intéressant Virginie, je vais le faire lire à mon mari qui est daltonien !!   il ne va retenir que la phrase où tu dis que les couleurs sont uniques à chaque personne !! 
|
Merci Lylas et il semblerait que le souci de distinction des couleurs soit un problème typiquement masculin. Mon mari n'est pas daltonien mais quant à savoir distinguer le noir du bleu marine et le gris du brun, c'est un long combat!
|
|
|
19/09/2009, 09h11
|
|
|
Casanaute accro
|
Sujet très intéressant à développer.......
|
|
|
19/09/2009, 09h15
|
|
|
Invité
|
Moi aussi je suis très intéressée par ce sujet.
Comme vous avez bien sûr dû vous en apercevoir, je suis une passionnée des couleurs, mais le plus dur est de les apprécier les unes avec les autres, il y a tellement de nuances, de tonalités, des couleurs qui prennent plus ou moins la lumière, etc... c'est très difficile de choisir, de se décider pour la peinture d'un mur par exemple.
Je suis d'accord avec Mach', le sujet devra être développé.
|
|
|
|
19/09/2009, 16h31
|
|
|
Coach déco
|
Martine et Machouka,
L'article que je vous ai introduit au niveau des couleurs avait pour but d'insister sur le " visuel 'couleur' des marques"; les 2 références via mon site vous permettaient d'une part d'en savoir plus au niveau de la recette magique à la base du cercle chromatique (C. Primaires, Secondaires & tertiaires), et d'autre part, de connaître les caractéristiques psy. et physiologiques des couleurs de base...
"Pouvoir apprécier les couleurs les unes avec les autres, il y a tellement de nuances, de tonalités, des couleurs qui prennent plus ou moins la lumière, etc..."
Martine, il m'est impossible de rédiger un article à ce propos... Comme je l'ai mentionné, c'est avec le temps et l'expérience qu'on apprend à observer l'interactivité entre les couleurs, dans le "laboratoire naturel" ou dans la vie quotidienne...
En bref, je pourrais faire des focus "couleur par couleur" qui permettraient d'échanger quant aux combinaisons plus ou moins harmonieuses mais là encore, il n'y a pas de sciences exactes... Rose & Fuchsia, Turquoise & Marron, Jaune & Orange sont par définition des teintes complémentaires mais certains peuvent trouver cela totalement non harmonieux... Si cela vous intéresse donc, je creuserai cette nouvelle section "couleur"et en attendant, j'aborderai le Feng Shui très prochainement.
Virginie.
|
|
|
|