Est ce que le fumier de cheval est il bon?

Salut les passionnés,

j’ai l’opportunité d’avoir du fumier de cheval, pourriez vous me donner vos retours à ce sujet là,Et surtout est-ce un bon fumier?

Merci pour votre aide !

Romain D – Groupe Facebook Le potager c’est ma passion

Nous vous conseillons de lire: c’est une maison bleue…. – 6 photos – nacalolau

51 thoughts on “Est ce que le fumier de cheval est il bon?

  1. Excellent. Le fumier de cheval ! Quand j’en avais, j’en mettais tout les automne.!! Mais il ne doit pas être trop jeune !! C’est bien qu’il ait 2 ou 3 ans !!

  2. A cette période, jeune ou vieux c’est bon, quant il est jeune on s’en sert aussi comme paillage il finira sa décomposition,mais le mieux c’est de le composter, pour les germespathogènes le fumier de cheval doit être pailleux c’est a dire 2/3 de paille et 1/3 de crottin , il est top sur les sol argileux

  3. Entassez-le dans un coin, il va monter en température et se mettre à fumer dans le sens premier du mot quand il fait froid.
    Quand le tas sera refroidi, les mauvaises bactéries seront alors mortes, et vous pourrez le répandre sur le terrain, puis passer le motoculteur pour l’enfouir.
    Mettez double-couche là où il y aura les tomates, ça bouffe, ça boit, c’est dingue une tomate !

  4. Attention a savoir d’où provient ce fumier, vérifiez les antibos, le mien en était farcie, je trouvait même les seringues et boites, une honte! ( fumier provenant de haras). Le fumier de cheval est par ailleurs très pathogène et j’avais plus de maladies partout notamment sur les tomates

  5. Michel Blondé j’avais toujours entendu dire que c’était le fumier de cheval !

  6. Michel Gelle Bonjour c’est vrai le fumier de cheval est excellent mais pas pour toute les cultures, pour moi jamais mettre de fumier de cheval la 1 er année il chauffe beaucoup trop quand j’ai la chance dans avoir je le laisse Un hiver et je l’epand qu’à l’automne pour retourner le terrain avant l’hiver
    Le mouton et très bon pour les pommes de terre mais la ! fraî je passe le relais Aux jardiniers amateurs qui l’utilisent moi je l’utilise en granulés.
    Autrement moi j’achète des sacs de fumier de cheval a CORA quand c’est les gros volume ,en Lorraine ont l’utilisent aussi en couche chaude comme j’ai siter Un peu plus haut,il chauffe le procédé et simple faut creuser une fausse de 40a 50cm voir 2a 3 fer de Bêche mettre le fumier et le couvrir avec la terre et quelques jours après ont sème attention faut minimum 30cm de terre pour semé j’ai été un peu long mais je ne connais pas votre niveau de jardinier bonne culture bonne soirée D de Lorraine 88

  7. Michel Gelle le fumier de mouton est beaucoup plus décomposé parce que il reste sous le troupeau on met de la paille nouvelle tout les jours et il produit de la chaleur pour les animaux

  8. Michel Blondé moi aussi j’utilise du fumier d’ovins de mon voisin en agriculture bio. Excellent. Il m’en déverse un tombereau.

  9. Michel Blondé tous les fumiers peuvent s’avérer bons il faut juste savoir sen servir à bon escient …

  10. Il est très bon, mais il faut qu’il ait 4 à 5 ans.

  11. Le top c’est du crottin ( que le caca en gros) quand il est sec et un peu délavé par la pluie j’en fais des brouettes que je met directement sur l herbe 15cm d Épaisseur puis du foin où de la paille, pareil un quinzaines de cm je mouille abondamment le tout puis je plante directement mes plans de tomates aubergines ou courge c’est un substrat équilibré azote /carbone presque comme un terreau fibreux ça retiens très bien l’humidité et les plants rattrape ceux que j’avais mis un moi avant en plein terre

  12. Flora Peyro ben non le crottin sans paille ne vaut rien il faut 1/3 de crottin et 2/3 de paille, il aura donc un bon C/N ce qui est primordial, c’est la paille qui contient du carbone avec un compostage ,le crottin seul devient tout sec sans intérêt, pour le sol et la vie du solFlora Peyro ben non le crottin sans paille ne vaut rien il faut 1/3 de crottin et 2/3 de paille, il aura donc un bon C/N ce qui est primordial, c’est la paille qui contient du carbone avec un compostage ,le crottin seul devient tout sec sans intérêt, pour le sol et la vie du sol

  13. Martine Dugue relisez bien ma publication il y a de la paille dans l’idée je donne mon expérience de cavalière qui cultive au crottin que j’ai en abondance,à lui seul le crottin est équilibré vous pourrais trouver les tableaux de valeur sur internet avant de dire non ça marche pas je pensais que c’était un groupe d échange mais bon

  14. Flora Peyro j’ai publier sur les fumiers des articles repris par la chambre d’agriculture d’Alsace sur le sujet , et sur le sujet des fumiers pailleux il n’y a aucune controverse sorry

  15. Henri Golo c est très fort faut le laisser baisser le feu avant

  16. Le problème c’est que les chevaux ne digèrent pas toutes les graines… donc bravo pour le désherbage après… par contre en lasagne c’est excellent !
    (Et dire qu’il y a des gens cruels qui s’assoient dessus!! Mais bouffez les!!!!)😳😳😳🙂😂

  17. Eric Mercier oups 🤭 ne le prenez pas mal mais quand on ne connaît pas grand chose au jardinage…
    Des lasagnes de crottin.. Vous nous dites que c’est excellent !!! Holala ça m’a trop fait rire 😂
    Mais je sais de quoi vous faites référence.. 😂

  18. Eric Mercier
    Non faux
    C’est le fumier de vache qui garde les graines non digérées et en plus il est très acide pour les jardins… il faut juste le laisser mûrir ou le mettre profond et le recouvrir de terre et de paille si utilise de suite !

  19. Eric Mercier
    Expériences de 35 ans … et savoir des anciens transmis

  20. Nadina Cottin jamais vu d’herbe pousser sur un tas de fumier de vache… et le fumier de cheval c’est l’enfer!!!
    Tu dois pas avoir les memes chevaux que chez nous??

  21. Mon expérience : j’ai un potager nickel, pas de mauvaise herbe, tout propre. On m’a donné du fumier de cheval, bien mure déjà, je l’ai répandu, et j’ai l’herbe qui poussait par tout. Il me fallait 3 ans pour l’irradier. Je me promettais ne plus jamais réutiliser

  22. D’ou l’importance du compostage, le bon compostage la température va monter aux alentours de 65°

  23. Martine Dugue quand on m’a donné, le fumier avait déjà 2 ans et demi

  24. Md Lam il doit être bien décomposé c’est parfait pour le potager

  25. Martine Dugue oui mais les graines d’herbes envahissantes ne sont pas digérées par le cheval,,, et beaucoup restent viables même après compostage… du coup le potager devient un joli gazon!!
    Saloperie de chevaux !!!
    C’est bon le cheval! C’est une viande très tendre et gouteuse!!!
    QUOI? C’est pas politiquement correct!??
    Et tous ces véganes qui mangent des kilos de micro organismes qui restent sur leur feuilles de laitue bio même après lavage ! On en parle?
    Quand c’est mignon et qu’on s’assoit dessus pour que la petite blonde fasse de l’équitation… on ne doit pas en manger
    Mais les petits organismes avec leur petite familles de mignons accariens… on croque dedans et on s’en fout??

  26. Martine Dugue bonjour? Pourquoi cette publicité au milieu d’une discussion!? On en a pas assez de la pub? Tv radio bal internet mail faut aussi que le « bio » vienne nous poluer ici??

  27. Md Lam le cheval faut le laisser trois ans pourrir au moins

  28. Michel Blondé vu le pouvoir de germination, ça m’étonnerait que les graines pourrissement aussi tôt.

  29. Md Lam faut lke laisser pourrir en tas en fait !!!!!! le retourner de temps en temps c est tout et au bout de trois ans tu peus le mettre sur ton jardin

  30. c’est tres bon pour les tomates et aussi pour les autres legumes mais il faut pas en mettre tous les ans carr tres acide

  31. Fumier de cheval est excellent
    Mais comme tout les fumiers il doit être incorporé comme il faut
    Soit il est frais il faut dans ce cas l’incorporer en septembre en surface attendre une à deux semaines semer un engrais vert au printemps faucher et laisser sécher l’engrais vert avant de travailler votre sol (de préférence sans labour)
    Si il est composté il peut être utilisé au printemps

  32. Fumier riche en soufre, dit fumier « chaud »=>à utiliser sur votre planche qui accueillera les choux ou en sous-couche sous serre ou couche froide.

Comments are closed.