Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chaudière à granulés de bois

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Chaudière à granulés de bois

Quand nous avons acheté notre maison il y a 2 ans, on savait que la chaudière (fioul et bois bûches) serait à changer + ou - rapidement car, même si à priori elle était increvable dixit un chauffagiste, elle était plus vieille que moi et surtout, c'était un gouffre énergétique et notre argent partait littéralement en fumée pour les dépenses de chauffage

Nous avons commencé à prospecter cet été, sachant que nous ne voulions plus d'énergies "fossiles" genre fioul ou gaz.
    Le choix devait donc se faire entre différents systèmes de pompes à chaleur et les chaudières à granulés de bois (ou pellets)

Nous avions une préférence pour le bois et après quelques discussions avec des chauffagistes il s'est avéré que le système de pompe à chaleur n'était pas possible chez nous...
    Donc nous voilà partis sur une chaudière à pellets et panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire...

L'installation s'est terminée la semaine dernière (c'était moins une avec le froid qui commence )
    Mon conjoint a fait lui même le silo de stockage des pellets (4.6 tonnes tout de même!!)

Je sais que ce sujet ne va pas passionner grand monde mais je l'ouvre dans le but de répondre aux éventuelles questions ou recherche d'informations sur ce type de chauffage car internet et l'expérience d'autres personnes nous ont bien aidé dans nos choix

Les installateurs chez qui nous avons fait faire des devis n'étaient pas toujours très pro et nous racontaient un peu ce qu'ils voulaient donc il fallait faire le tri des informations...
    Fichiers attachés
    http://cigognesurletoit.canalblog.com/

Re : Chaudière à granulés de bois

purée faut pas perdre une aiguille dans le tas de pellets !!!

Commentaire

Envoyé par gaby59 Voir le message
      Hihi, non c'est clair enfin on n'est pas sensés aller "trifouiller" là dedans, on a même prévu un verrou pour la porte du silo car le jour où on a un enfant, faudrait pas qu'il croit que c'est une cabane!!

Commentaire

mdr...c'est impressionnant !!

Commentaire

il paraît que c'est un mode de chauffage qui reste bon marché.
          http://www.youtube.com/watch?v=1aS8tcA437E

Commentaire

oui puis faut pas un pet d'humidité

Commentaire

Il faut la place de stockage aussi!!! Mon amie en a une depuis 3 ans, elle est très contente.

vous avez fait un bon choix.

Le mieux pour faire des économies de chauffage reste tout de même l'isolation!!!
              Nous l'avons vu ici avec la même chaudière (à condensation + panneaux solaires pour l'eau sanitaire) on est passe de 5000l de fuel + 4 stères de bois à 2000l de fuel et pratiquement pas de bois.

Commentaire

Envoyé par Milie Voir le message
                ....... on a même prévu un verrou pour la porte du silo car le jour où on a un enfant, faudrait pas qu'il croit que c'est une cabane!!
                vous avez pensé à tout.

Commentaire

pourquoi pas !!! si tu a la place et puis il faut la recharger et je crois vider les cendres ?
                  tout les systèmes de chauffage sont bon
                  du moment que la maison est super bien isolée .
                  VAHINE

Commentaire

Les pellets ne font pas beaucoup de cendres, en tous cas dans le poêle, dans une chaudière je ne sais pas .
                    Sandrine

Commentaire

@ Machouka: effectivement, il faut une cave bien sèche et c'est forcément bon marché par rapport au fuel, on devrait diviser notre facture par 2!!
                      Bien sûr il ne faut pas se leurrer, il n'y a pas d'énergie miracle, au final, il faut toujours payer

@ Eglantine: tu as raison de dire que l'isolation est importante, tu peux avoir un chauffage avec un excellent rendement, si ton isolation est médiocre c'est pas gagné... Tu as fait de sacrées économies dis moi, la différence est impressionnante!!

@ Vahine: il n'y a pas de rechargement car nous avons construit un silo de stockage dans lequel il y a une vis sans fin qui amène les pellets directement dans la chaudière. Donc on fera le "plein" de pellets 1x par an par un camion qui les souffle dans le silo. Donc pas de manutention
                      Les cendres, il faut effectivement les vider, mais les pellets produisent peu de cendres, donc à vider 1x par mois environ...

En gros, c'est les avantages du bois avec le confort d'un chauffage central!

Ça commence a être très répandu en Alsace, il faut dire qu'on a beaucoup de forêt et aussi l'influence de nos voisins allemands qui sont beaucoup plus écolos que nous

Commentaire

Whaouh impressionnant cette installation !
                        Par contre je ne connais pas du tout, et comme je suis de nature très curieuse je veux bien que tu m'expliques comment ça fonctionne et ce que sont des "pellets" !!!
                        Laeti

Commentaire

je ne connaissais pas du tout et pas du tout envisageable par chez nous avec une maison de ville!!!

Commentaire

Envoyé par babou Voir le message
                            je ne connaissais pas du tout et pas du tout envisageable par chez nous avec une maison de ville!!!
                            Pourquoi
                            Sandrine

Commentaire

Babou tu n'est pas obligée de les stocker de cette façon , mes voisins les achètent en sacs.

Commentaire

Chargement...
                              X