Quelle est la meilleure solution pour une porte vitrée fissurée ?

Question de Bree .N pour la communauté Casanaute

Bonjour à tous, je viens vers vous pour avoir votre avis à propos d’un problème concernant ma porte vitrée.

Je vous explique:

Lundi soir, en rentrant chez moi, j’ai retrouvé la vitre de ma porte fenêtre fissurée (c’est du double vitrage et c’est la face coté intérieur qui est fissurée). Ma porte fenêtre est neuve, je l’ai faite installée il y a 4 mois. J’ai donc contacté la société qui a posé les châssis qui me parle de « casse thermique », que ça arrive parfois et que c’est dû à la météo du moment (gel + soleil).

C’est la première fois que j’entends parler de vitre qui se brise spontanément, je ne comprends pas trop… Je n’ai pas été avertie de ce risque au moment du devis et de la pose de mes châssis

Pour moi ce n’est pas normal que ma vitre neuve se soit cassée comme ça. Avant j’avais des grosses baies vitrées (les carreaux étaient beaucoup plus grand que ma porte actuelle, ils avaient 20 ans et ils n’ont jamais cassé). Il est à noter que quand ils sont venus installer mes chassis, j’ai constaté qu’il y avait un défaut dans la vitre: une bulle en plein milieu. Ils m’ont donc déjà remplacé ma vitre une fois. Alors j’ai peur qu’il y ait eu à nouveau un défaut dans la vitre.

On me propose un devis (assez conséquent) pour remplacer ma vitre, et ce serait donc à moi de repayer la vitre, ou alors de faire intervenir mon assurance habitation (qui me demande une franchise qui coute le prix de la vitre).

J’ai peur de remplacer la vitre, et que chaque année, quand il y aura du gel + soleil, ma vitre se brise.

Qu’en pensez vous ?

Merci de m’avoir lue.

Les réponses de la communauté

  • Rien à voir avec le gel ou le froid ni une casse thermique, une vitre ne casse pas toute seul c est certain il est normal que 4 mois après ils prennent rien, cassé thermique sa peut arriver à la limite sur du triple vitrage plein sud au plein mois d août pendant une canicule
  • Peut-être rechanger la fenêtre si vous avez des craintes
  • Pas normal du tout pour une nouvelle fenêtre. Il y a une garantie sur la fenêtre.
  • La garantie biennale doit fonctionner, demandez conseil a votre protection juridique !!
  • Vous pouvez aussi declarer a votre assurance qui prendra en charge les frais mais vous aurez surement une petite franchise a payer
  • Bonjour je suis poseur de châssis de puis 30 ans pour moi ses du à un calage trop epais ici en Belgique les vitrage sont garantis contre la buée entre les deux vitrage pas sur une casse après pose
  • Toutes assurances habitation ont une franchise mais elle est minime parfois moindre que la franchise pour une voiture. avec mon assurance habitation, ma franchise est de 150 euros
  • Casse thermique il y en aurait beaucoup alors en ce moment… sauf si la vitre avait un défaut encore je dis pas mais il n’y a pas de garantie??
  • Autrement voir avec conseil juridique de votre banque
  • Moi j’ai eu le cas il y a 16 ans porte fenêtre installé et vitre fissuré ils sont venus remettre une vitre et rebelote j’ai fait une lettre recommandée à la société ils l’ont changé et j’ai plus jamais eu de soucis.

Les autres casanaute ont exprimé ces propositions

  • Les variations de température peuvent faire fissurer le verre mais pas s’il était en bon état, insistez auprès du poseur
  • Je suis menuisier poseur et vous garantie que ce n’est pas normal au vue de la fissure je dirais qu’il a été trop serré au calage. Dans tout les cas cela doit être pris en charge
  • Ce n’est pas normal ,4 mois elle est encore en garantie ,rappeler la société,il faut qu’elle solutionne le problème ,peut-être un mauvais cintrage dès le départ ,faites changer la totalité avec le montant du cadre de la porte .J’ai des doubles vitrages depuis 30 ans plein sud ,avons déjà eu des -20 l’hiver et des 40 l’été sans souci .Bon courage
  • J’ai déjà eu deux fois ce soucis avec ma véranda. Une fois je n’étais pas là. La deuxième j’étais présente et je vous assure que ça fait un énorme bruit quand elle casse. La vitre casse de l’intérieur .Je n’ai pas eu de soucis déclaration assurance habitation pas de franchise
  • Allez voir sur Internet « la garantie légale pour conformité « . Je pense que cela pourrait vous aider dans votre démarche vis à vis du fournisseur. Bonne chance
  • J’ai posé des centaines de portes et baies vitrée le problème ne vient pas d’un choc …mais de la pose si la porte fenêtre n’est pas d’aplomb ou ce qui me parait le plus vraisemblable de la fabrication le double vitrage était peut-être mal calé…mais de toute façon c’est au poseurs et au fabricant de résoudre le problème mais pas vous …bon courage
  • C’est du à un choc thermique, ma baie vitrée a casser deux fois comme ça à cause du canapé qui était derrière ça a été pris en charge par l’assurance habitation
  • Problème à la conception .. mal façon .. une entreprise la posé qu’elle fasse le changement gratuitement .. c est abusé leur politique .. ils se feront rembourser par le fabricant
  • La société doit faire fonctionner son assurance. Ce n’est pas normal au bout de 4 mois d’avoir ce problème qui est sûrement dû à un montage trop serré.
  • Il faut envoyer dès demain une lettre recommandée afin de signaler le problème par courrier avant tout. Normalement ils ont une garantie ce n’est pas à vous de payer mais à la Ste de changer le double vitrage

Les autres participants ont donné ces réponses

  • Faite venir un conseiller il fera un rapport , c pas possible gel et soleil sinon dans le nord nous aurions plus vitres!!!! Vous laisser pas faire!!!
  • J’ai déjà eu le problème c’était un éclat Dans le vitrage invisible du au montage caché derrière la parclose et avec le chaud/froid fissure
  • Même problème à ma porte fenêtre de véranda, au bout de 4mois ,chaque thermique, chaud ,froid, remplacée direct par le fabricant garanti, tenez bon ,ne payez pas ,courage.
  • J’ai eu le même problème quelques mois après la pause de mes nouvelles fenêtres (triple vitrage) dans ma chambre… Mais du côté extérieur. Il n’y avait aucune « brisure à l’intérieur ». Elle avait littéralement fissurée de bas en haut. Il y a du gaz à l’intérieur du vitrage et celui ci peut causer ce genre de dégât… lors de la pause, changement de température etc. Ce n’est pas forcément dû à un défaut de montage ou autre. Les raisons sont multiples et difficiles à définir. Et ce sont des choses qui arrivent. Je ne sais toujours pas ce qu’il s’est passé à ce jour. Quoi qu’il en soit, le commercial de la société en question voulait que je fasse jouer mon assurance alors que, venant de faire poser les fenêtres, j’avais une garantie chez eux. Ils sont dans l’obligation de vous la changer à leur frais et en ce qui me concerne, ils ont dû relancer la production de la fenêtre. Ne lâchez rien et insister pour que les choses soient prises en charge par leur SAV… cela fait partie du deal et ils savent que ce sont des dommages qui peuvent survenir après une pose.
  • Lorsque qu’il changerons la vitre examinez bien le châssis du côté ou la fissure à commencer il ya peut être un défaut sur le châssis ou bien la parclose et avec le soleil et gelé le pvc bouge et avec éventuellement le défaut ça claque .(et aussi examinez tout le tour châssis vitre ancienne et parcloses voir si il y a un défaut de fabrication à leur prouver ( dimensions de tout , gondolage ,joint , une bavure ou autre qui force sur ….. )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *