Comment couper des anciens tuyaux de chauffage recouverts de peinture ?

Question de Mélanie .B pour la communauté Casanaute

Bonsoir tout le monde !

Je lance une bouteille à la mer vers les experts en plomberie 😅

Je dois couper ces tuyaux de l’ancien système de chauffage de ma maison mais malgré plusieurs tentatives (scie classique, scie bi-metal, multitool, coupe tube…) j’attaque à peine le revêtement peinture.

Je ne saurai pas dire la matière de ces tubes mais si quelqu’un a une idée de la méthode et des outils à utiliser je suis preneuse 😅

La zone de découpe est bien sûr extrêmement facile d’accès pour nous simplifier la tâche 🤣

Merci d’avance pour vos avis.

Les réponses de la communauté

  • Disqueuse…si cela ne marche pas c’est : soit du mitril ou de l’adamentium
  • Meuleuse d’angle ou scie sabre, mais la meuleuse me paraît plus adéquat…
  • Je pense que je ferais un petit coffre pour les cacher
  • A la disquette sans souci. J ai exactement les même au même endroit nous avons supprimé toute l installation existante
  • Meuleuse
  • Un bon coup de disqueuse avec disque diamant quitte à entailler le mur qui se repare
  • Il faut commencer avec un disque à tronçonner le métal sur une meuleuse d’angle et pour finir contre le mur prendre une scie sabre avec une lame de scie à métaux dessus ça permettra de ne pas abîmer le mur
  • A la disqueuse
  • Tronçonneuse avec disque métal, attention aux étincelles, gant, lunette de rigueur pour votre protection et surtout soyez vigilent quand vous coupez aux étincelles projetées afin de ne pas créer un incendie
  • Disqueuse coupe en biais

Les autres casanaute ont exprimé ces propositions

  • Disqueuse ou scie sabre
  • Disqueuse muni d’un disque diamant et le tour est joué
  • C’est sûrement de l’acier ,scie sabre
  • Vous pouvez peut être le couper à la disqueuse dans le milieu, et ensuite le tordre à la main dans différentes directions pour qu’il casse tout en haut ou tout en bas suivant ce que vous recherchez
  • C’est caché par le placard ça sert à rien de couper
  • Disqueuse avec disque à métaux
  • Disqueuse ou dremel
  • Ce doit probablement être des tuyaux en acier, voir en fonte. A priori il faudrait employer un chalumeau pour les couper. Je vous souhaite bien du plaisir avec ce genre de problématiques. Prenez conseil auprès d’un plombier chauffagiste ancienne génération 😉 bon courage à vous
  • Ce sont des tubes acier , nous utilisons ça ou scie sabre
  • Je pense que c’est ce que l’on appelle de l’acier noir , les anciens systèmes de raccord de radiateur à eau en avaient. Généralement les tuyaux sont plus larges que les tuyaux en plomb et effectivement ils sont très difficiles à couper. J’ai déjà eu le cas sur une installation. Voilà voilà. En gros la solution de coupe reste le disque diamant et l’huile de coude. Bon courage

Encore d’autres astuces

  • Si c’est en fonte, un bon coup de masse et ça brise en morceaux. C’est ce que finalement on a fait nous.
  • Tuyaux en acier disqueuse et un bon disque métaux et lunette
  • Perso laisser le et mettre un coffrage
  • Je n’y connais rien en plomberie mais juste je pense qu’il doit y avoir de la peinture au plomb dessus. Protégez vous 🙏. Bon courage pour vos travaux 
  • A la disqueuse (avec un bon disque pour métal), attention ça fait des étincelles. Nous avons retiré tous les nôtres…
  • Mon mari à tout enlevé chez nous avec la disqueuse. Mieux vaut bien maîtriser cet outil avant de s’y aventurer.
  • Disqueuse lunettes gants et c’est parti.
  • Une meuleuse avec ça ça se coupe tout seule. Je viens de retirer tout un circuit sur une installation d’un chantier
  • Faite un petit coffrage autour
  • Mon mari vous fait dire à la disqueuse ! Nous avons les mêmes ! 😉 Nous venons d’acheter, vous mettez quoi comme système de chauffage ? Nous sommes toujours avec celui d’origine et le fuel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *