Des astuces pour relooker un meuble pour qu’il s’accorde au style intérieur de la maison ?

Question de Annaik .L pour la communauté Casanaute

Bonjour à tous,

J’ai récupéré ce beau meuble qui appartenait à ma maman. Je le trouve beau en bois mais ça ne va pas du tout avec le style intérieur de la maison et je voulais avoir vos idées pour le relooker (c’est du merisier). Les murs ne sont pas terminés et seront peint en blanc légèrement teinté et au sol il va y avoir du parquet ton naturel.

Je vous remercie par avance pour vos idées.

Belle journée à tous

Les réponses de la communauté

  • Si vous le laissez ainsi…Faites le mur derrière en gris anthracite….cà ressortira bien
  • Il est magnifique et tellement pratique. Vous allez trouver des amis sur cette communauté qui vont vous donner des idées 🙂 j’ai hâte de les voir. Perso je pencherai pour un décapage et une peinture grise/noire, en laissant les planches apparentes décapées brutes. Je changerai les serrures peut être. Quoique ? a suivre en tous cas !
  • Bjr pour ma part ce serait blanc et faire les liserés d’un autre ton de couleur, afin d’égayer. Bonne journée à vous.
  • Je sablerais, puis cire mate et neutre pour préserver le bois sans le changer et puis je changerais les poignées pour qu’il soit un peu moins daté. Un peu moins daté mais pas métamorphosé.
  • Moi j’ai fait ce style avec le vieux buffet de ma grand-mère
  • Peut être le séparer en deux et faire un meuble TV avec le bas et une bibliothèque avec le haut en enlevant les portes. Si vous mettez un parquet, et des murs blancs, il serait mieux peint, d’une couleur claire, lin, ou gris clair
  • En gris, en tout cas ce n’est que mon avis
  • Ne pas le faire blanc si vos murs seront blancs. Après décapé, mis au naturel il vous plaira peut être. Ou bien d’une couleur forte, ça lui donnera la vedette. Sombre bleu nuit et les moulures en or ou argent pour un côté chic . Plein de possibilités. Laissez le a la place que vous lui dédiez. Vous déciderez plus facilement.
  • Le sabler et le laisser en bois clair
  • Je dirais de garder le 2/3 bas, et le sabler pour teinté vous clair mat ; ou bien poncer et patiner blanc.

Les autres casanaute ont exprimé ces propositions

  • Voilà se que j’ai fait du mien
  • Pour ma part, j’ai mis une couche d’apprêt et ensuite une couche de peinture. Je crois que j’ai patiné ensuite avec une crème
  • Repeignez le en gris claire ou fonce… et changer les poignées
  • Ce meuble (toute la salle à manger) était aussi en merisier. J’ai utilisé les produits Eleonore Déco. J’ai obtenu le bois naturel, protégé le bois, peint certaines parties en laissant d’autres en naturel. La couleur est le vert jade.
  • Décapage à l’acide. Bien rincer à l’eau et éponge.. pour obtenir un bois naturel.. après faut voir !!
  • très beau, changer toutes les poignees.enlever les deux portes perpendiculaire au milieu à gauche et celle de droite, conserver que des étagères, cela fera plus contemporain et la couleur en fonction de vos gouts et surtout des couleurs de votre pièce,passez une sous-couche si couleur claire,maintenant il existe des peintures sans ponçage, qu el on utilise pour les cuisine.
  • Bonjour, lui redonner un bois clair, l’alléger de une ou plusieurs portes, ou mettre un canage ou un grillage sur certaines portes pour alléger. Et peut être voir pour les poignées.
  • Bonjour, le faire sablé et le peindre dans le ton que vous voulez 😊
  • Moi avec le bas je ferais un beau meuble télé et les placard du haut au dessus le milieu à supprimer et le faire en bleu pie et le dessus bois clair
  • Bonjour. Je ne saurais vous donner des conseils pour la rénovation niveau peinture. Peut-être libérer la partie droite si le fond du meuble n’est pas plein, et, installer une télévision au mur avec un bras télescopique pour regarder la télé où que vous soyez dans la pièce. Bonne journée à vous.

Les autres membres ont proposé ces idées

  • Bonjour, pourquoi pas le séparer en 2 déjà. Le bas comme meuble tv et l’autre en meuble de rangement vaisselle ou autre. Après pour le relooking tout est possible
  • Le partager en deux le bas serait pour la TV et refaire un fond pour le haut et des pieds un peu moderne, sinon il vous faut une couleur douce celon votre choix .bon courage et à bientôt.
  • Un petit vert d’eau avec un liseré dore
  • Noir si vos autres meubles seront en harmonie voir avec votre table chaises console
  • Le poncer simplement pour lui rendre sa couleur bois naturel
  • Ni sabler, ni poncer ! Bien dégraisser à l’acėtone et peindre selon votre couleur préférée
  • L’idée de séparer les corps me semble bien pour le rendre moins massif. En plus, pour retirer l’aspect rustique et qu’il s’intègre avec vos meubles moderne, ce serait de recréer des lignes graphiques lors de la mise en peinture. Ou encore, avec un dremel, laisser les pointe et courbes, ou encore résulter avec de la pâte à boire pour rendre droites les parties qui ressortent. Ou mettre des moulures sur vos meuble moderne. Dernière idée, ajouter des plante vertes similaires sur tous vos meubles pour créer une unité.
  • Peut-être décaper en bois naturel. Enlever les portes du haut et en faire une jolie bibliothèque. Bonne journée
  • Le poncer seulement il sera magnifique
  • Enlevez la partie du milieu , collez le haut sur bas , poncez et choisissez un style qui vs convient

Les autres participants ont donné ces réponses

  • Avec du relook bois vous pouvez trouver la teinte de votre meuble à côté
  • En gris et noir avec changement de poignée avec lanière en cuir, ou gris et blanc
  • Tout blanc et le fond de la niche gris clair
  • Vous pourriez en faire une bibliothèque. Vous pourriez retirer les portes du haut et des cotes, juste laisser celle du secretaire a droite et le peindre en blanc ou en noir en fonction de vore interieur.
  • Enlever les portes et en faire un beau meuble de salon.
  • Aerogommage et changer les poignées
  • Pour le premier meuble, j’ai gardé que la partie basse et lui ai redonné sa couleur naturelle et pour le deuxième meuble, un sablage pour lui redonner aussi sa couleur naturelle, j’ai rajouté des portes en métal à la place des portes en bois pour leur donner un style un peu plus moderne.
  • Après ponçage je le peindre en vert. Un joli vert sauge. Tilleul. Et j’enlèverai quelques portes. Avec les murs peints en blanc/beige clair le rendu serait top. Mais évidemment c mon avis.
  • Ça va prendre du temps mais je vous conseille de le poncer, au naturel il s’intégrera parfaitement a votre intérieur. Il suffit de poncer chaque jour un peu pour un superbe résultat final
  • un très bon ponçage. ensuite un look industriel, éventuellement séparer les meubles, un dans le couloir pour le rangement divers ou pour la tv

Encore d’autres astuces

  • Le poncer pour l’éclaircir et vernis incolore mat
  • Aérogommage et changer les poignées il ne faut pas le dessolarisé il faut laisser le meuble entier avec une belle patine ou blanc ou gris bon courage
  • Je pense que les formes et les portes donnent un style. A moins de les recouvrir ou de les enlever pour le transformer en étagères…
  • Meubles en peinture à la craie à votre goût mois beige et changer la quincaillerie pour rejoindre une autre couleur ou blanc comme les murs. Bonne journée et ce meuble est très volumineux c’est pour cela que beige ou blanc permet de le voir plus avec une ligne pure.
  • Il existe des peintures relook ton bois clair voir si vous pourriez trouver une teinte proche de votre style
  • Peut-être dissocier le meuble et garder la partie inférieure comme meuble télé, rangement après aerogommage et placer les autres parties pour en faire des rangements
  • Le poncer le laisser entier le peindre couleur mastic vu que votre mur sera blanc et parquet beige l ensemble se fondra changer les serrures et poignées.
  • Poncez le jusqu’à avoir un bois très clair et mettez de l’huile après.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *