Comment intégrer un meuble vintage sans faire trop vieillot?

Bonjour, on me propose cette magnifique armoire. Je la trouve très belle à part les poignées en tête de lion, mais comment l’intégrer dans un intérieur sans que ça soit trop vieillot ? Des photos des vos intérieurs avec de vieux meubles?Mercii

Julie Twardowski Galante – Groupe Facebook Relooking Maison

10 idées du Robot magique de Casanaute:

1- Associer les meubles vintage avec des matières et des couleurs modernes
2- Choisir un meuble ou une pièce vintage qui est en bon état et qui n’a pas besoin de trop d’efforts de restauration
3- Mettre en valeur les détails du meuble vintage avec une décoration épurée
4- Utiliser des meubles vintage comme élément de décoration et non comme meuble fonctionnel
5- Accorder les meubles vintage avec les autres meubles de la pièce
6- Trouver un meuble vintage qui a une forme et des dimensions adaptées à la pièce
7- Intégrer une touche de vintage dans une décoration moderne
8- Choisir des meubles vintage qui correspondent à l’esprit de la maison
9- Éviter les meubles trop kitsch et trop chargés en décoration
10- Faire attention à l’association des meubles vintage avec les autres éléments de la décoration

Quel livre lire?

Le livre « Aménager et décorer avec du vintage » de Rachel Ashwell est idéal pour intégrer un meuble vintage sans faire trop vieillot !

A quoi n’ai-je pas pensé?

Intégrer un meuble vintage sans faire trop vieillot, c’est possible ! Essayez de choisir un meuble ou un objet avec une forme et/ou des couleurs contemporaines. Par exemple, une table en bois blanc avec des pieds en métal ou une lampe en verre coloré.

Quels outils utiliser?

-Un meuble vintage
-Du scotch
-Un cutter
-Un pistolet à colle
-Un pinceau
-De la peinture
-Un vernis
-Du papier de verre

Comment intégrer un meuble vintage sans faire trop vieillot? : c’est quoi?

L’intégration d’un meuble vintage dans une décoration moderne est un choix délicat, car il est facile de tomber dans le piège du too much. Pour éviter cela, il faut choisir des meubles de caractère, qui ont une histoire et ont déjà vécu, et les associer à des éléments plus contemporains. Il est important de respecter l’esprit du meuble et de ne pas le surcharger. Une bonne astuce est de miser sur les couleurs et les matières, qui peuvent apporter une touche de fraîcheur à la décoration.

Pour approfondir le sujet:

Comment intégrer un meuble vintage sans faire trop vieillot?

-Quel est le style du meuble vintage? (rétro, classique, moderne, etc.)
-Quel est le matériau du meuble vintage? (bois, métal, etc.)
-Quelle est la couleur du meuble vintage?
-Le meuble vintage a-t-il des décorations ou des détails spéciaux?
-Le meuble vintage est-il trop imposant ou trop petit pour la pièce?
-Quelle est l’ambiance de la pièce? (calme, dynamique, etc.)
-Quel est le motif du sol? (carrelage, parquet, etc.)
-Quel est le motif des murs? (toile, papier peint, etc.)
-Le mobilier existant de la pièce est-il en accord avec le meuble vintage? (même style, même couleur, etc.)

Nous vous conseillons de lire: chambre trop belle – 5 photos – juju11

36 thoughts on “Comment intégrer un meuble vintage sans faire trop vieillot?

  1. Vous pouvez changer les poignées. Et si tous vos meubles ne sont pas en bois foncé alors ça ne fera pas vieillot.

  2. Un bon nettoyage pour l’eclaissir. L’essence du bois est magnifique, surtout ne pas le peindre.

  3. Bonjour, elle est magnifique ne changer rien surtout 🙂 je pense qu’elle irait très bien avec un intérieur chaleureux avec des meubles en bois naturel et des couleurs claires aux murs 🙂

  4. Vous pouvez le relooker si vous ne l aimez pas tel quel …ponçage colorisation d 1 autre ton se mariant avec votre intérieur et le tour est joué

  5. Il serait chez moi je le poncerais pour le côté encore plus naturel et je changerais les poignées. Mais à chacun ces goûts, les avis divergent et heureusement il en faut pour tout le monde !

  6. Change seulement les poignées pour du rectiligne ou bouton chrome démesuré

  7. Mettez des poignées d’une couleur qui rappelle votre interieur

  8. Avant de décider de la transformer choisissez une couleur de mur qui la mettrait en valeur.a ce moment la juste bien la cirer.les meubles bois se mélangent très bien avec d autres styles de meubles.au contraire cette belle armoire bien retirée ferait pièce maîtresse de la piece

  9. ce genre de meuble va très bien aussi dans un intérieur moderne changer simplement les poignées

  10. L’ancien et le moderne peuvent très bien aller ensemble. Mais il fait se contenter d’une ou deux pièces anciennes

  11. Je changerai la peinture du mur je trouve de manière général que le gris accentue le coté vieillot de ce genre de meuble.

  12. Elle est très belle, la cirer et mettre devant un mur blanc,

  13. Éventuellement peindre les poignets en argenté.. Ça donne un coup de peps. Sinon elle est très belle ..Ne pas la peindre par pitié..😄

  14. Vous pouvez changer les poignées et elle s intégrera très bien avec tous les styles

  15. Bonjour. Elle est très belle. moi pour moderniser j’enlève toujours lesm frontons. Ensuite le reste n’est qu’en fonction des goûts et de l’intérieur. Chez moi elle serait d’un joli gris. Un blanc va avec tout.

  16. Si c etait moi j enléverais juste le centre des portes je mettrais du verre pour faire une vitrine

  17. Il suffit de la peindre en blanc et le tour est joué rien de plus 😊

  18. Cette armoire est superbe. Ça s appelle un homme debout. Ne la poncer Svp. Laisser lui sa patine. Elle se mariera avec des meubles plus contemporains

  19. Gardez bien les têtes de lion. Tellement histoire historique

  20. Il est magnifique ce genre de meuble s intègre parfaitement avec du moderne aussi

  21. Très belle armoire ! Si vous voulez vous débarrasser des têtes de lion je vous le reprends.. je n’ai que des meubles anciens dont certains d’époque Empire, et il me manque des poignées à tête de lion que j’adore 🥰

  22. Moi je changerai seulement les poignées pour « moderniser » un peu et rien de plus. Avec de la déco/peinture/ lumières (…) plus moderne à côté ça ne fera pas du tout vieillot

  23. Cette armoire est magnifique et parfois un mélange de style vieillot et de style moderne est superbe.

  24. Je n y toucherais pas du tout même les poignées bien la nettoyer elle ira dans tous les styles d’ intérieur. Est très belle.

  25. Cette armoire est magnifique et s’intégrera très bien avec du mobilier moderne, c’est une tendance très installée

  26. Une bonnetiere ancienne que j ai mise dans une cuisine actuelle je trouve que ça ne dénote pas

  27. Poncer si vous le voulez plus clair, laisser naturel vernir, bombée les poignées en noir mat et rajoutez pompon ou tassel

Comments are closed.