Comment déplacer un chauffe-eau et aménager une salle de bain fonctionnelle ?

Question de Clo .C pour la communauté Casanaute

Bonsoir la compagnie !

Je viens d’investir dans un appartement. Des travaux de rafraichissement sont à prévoir mais le gros point noir reste ce chauffe-eau dans le placard de la chambre. Il prend beaucoup de place et pour arranger le tout, il est situé en plein milieu.

Avec vos conseils et votre bienveillance, pourriez vous me dire si le chauffe-eau est déplaçable jusqu’à la salle de bain qui se trouve la porte d’en face. Sachant que le PER est dans la chambre.

Aussi, pourriez vous me donner des idées à l’aide de photos pour aménager la future salle de bain en présence d’un chauffe-eau ?

Merci d’avance.

Les réponses de la communauté

  • Tout est déplacable en fait,,,,,, il faut surtout tenir compte de de la distance entre le point de production d’eau chaude (votre ballon ici) et le ou les points de consommation (salle de bain, cuisine,,,,)
  • Bonsoir, vous habitez le sud-ouest ? Il n’y a que là que j’ai vu ce type d’installation (jusqu’à maintenant). Je crains que le déplacement dans la salle de bain soit difficile, vu que c’est un appartement. Peut-être que d’autres auront des solutions
  • Bonsoir. J’ai fait installer un chauffe eau plus petit, et relativement plat, Thermor de mémoire, un.peu plus onéreux mais gain de place.
  • Il existe des chauffe eau plat Thermor, après il faut voir combien vs êtes dans l’appartement
  • Vous le faites remplacer par un extra plat en hauteur et à l’horizontal
  • En tant que petite personne qui n’atteint jamais le haut des armoires, j’opterais pour un chauffe eau à placer à l’horizontale tout en haut de l’armoire. Ils en font des plus compacts, mais c’est assez cher je crois.
  • Vous avez des chauffe eau qui se mettent en hauteur et horizontale pour vous faire gagner de la place. J’en ai déjà vu ainsi directement dans la salle de bain. Comme ça, le placard est libre
  • Un professionnel m’a dit un jour tout est possible si vous en avez les moyens
  • Logiquement c est déplaçable, le PER existant devra être condamné, il faut seulement recréer les arrivées et sortie d’eau
  • Alors concrètement tout est possible, sauf que là en l’occurrence si je comprend bien votre plan il faudrai passer les nouveaux tuyaux par la dalle ou par le plafond… concrètement c’est assez simple comme schema, sur votre nourrice d’eau froide c’est un tuyaux à envoyer au ballon et ensuite il faut retirer un nouveau tuyau pour envoyer l’eau chaude qui sort de votre ballon à l’arrivée général de votre nourrice d’eau chaude. Ensuite il faudra trouver une solution pour le tuyaux d evac de votre ballon donc à repiquer sur evac douche ou lavabo… donc en soit si c’est réalisable assez facilement et sans beaucoup de matériel à rajouter mais il va falloir sûrement faire plus d’une tranchée donc un peu de travaux d’enduit derrière 😅 et votre eau chaude sera un peu plus longue à arrivée comme votre chauffe eau et plus loin de la nourrice

Les autres casanaute ont exprimé ces propositions

  • Chauffe eau horizontale et en hauteur.
  • Amenagez la partie de gauche de votre placard avec des étagères. Le restant libre sur la droite une penderie cela va vous limiter les frais . Pour l’aménagement dans la salle de bain il manque la photo de celle-ci. Un cumulus comme le vôtre a une prévision de durée de 10 ans max . Voir ou se trouve l’arrivée d’eau pour toute modification un plombier pourrat vous en évaluer les possibilités et le coût .Bonne installation .
  • Il existe des chauffe eau extra plat qui prennent beaucoup moins de place pour la même efficacité et donc plus facile à caser dans une pièce
  • J’ai remplacé le mien par un plat que j ai placé au dessus des wc suspendu dans la salle de bain
  • Mettre à horizontal en haut dans votre placard et sa vous dégage tout le bas .
  • Il existe des chauffe eau que l on peut fixer au plafond ce qui laisse de la place en dessous
  • Chauffe eau Thermor malicio, très économique au niveau de la consommation, rentre au dessus d une machine à laver dans une sdb, et ne fait que 30cm de profondeur, donc possible de mettre des étagères amovible de 30cm de profondeur devant. Un vrai gain de place. Hyper efficace, jamais en manque d eau chaude.
  • Les nouveaux ballons sont moins gourmands en énergie. J ai un ballon moins grand, 75 l qui ne réchauffe pas les 200l toute la journée et plus économique. Je l’ai eu chez casto pour 179€. J ai pas encore aménagé en dessous mais j en avais un sur un trépieds comme vous.
  • J’ai lu les commentaires : pour les chauffe-eau plats, il faut un mur en dur. Ce n’est pas possible de les placer dans du placo (sauf à doubler le placo mais ça fait monter le prix de l’installation).
  • Mes beaux parents c’était pareil dans un appartement et ils ont installé un chauffe eau thermodynamique dans la salle de bain il prend très peu de place et même a 4adultes et 2enfants nous avons jamais manqué d’eaux chaude en prenant les douches a la suite..

Encore d’autres astuces

  • Voir avec plusieurs plombiers..idées et devis
  • C est vrai que c est du n importe quoi , vous pouvez rien mettre dans votre placard
  • Vous pouvez mettre un chauffe eau instantané au dessus des toilettes. L’eau froide est déjà sur place. Il faut réutiliser les tuyaux eau chaude existant ou le réalimenter et condamné dans le placard avec des bouchons pour PER. Vous avez de la chance, cuisine, salle de bain et WC ils sont tous l’un à côté de l’autre.
  • Mettez sur le haut un modèle horizontal dans le placard ou au dessus du placard si c est possible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *