Quelle lumière pour semis ?

Bonjour a toutes et tous. Et oui c est encore moi? sur le sujet de l éclairage pour les semis. Tout d abord merci à vous d avoir été nombreux à me répondre sur plusieurs groupes à mon 1er post sur l éclairage des semis. J ais reçu en effet 1 tonne d informations et de conseils. Mais il me reste 1 question avant de faire mon futur achat. Pour vous et pour le bien des semis qu elle est la meilleure chose à faire entre ses 2 choix . Celle du néon blanc ( photo 1 ) , ou celle de la lumière  » 3 spectres  » ( photo 2 ). Et , est il vraiment nécessaire de faire un calfeutrage  » maison à moindre coût  » avec pour exemple : du carton et papier d alu . Merci pour vos réponses, et bonne année dans votre potager, en espérant surtout avoir moins d eau que l année dernière ( en tout cas pour ma part ) ?

Georges A – Groupe Facebook Le potager c’est ma passion

Nous vous conseillons de lire: 12 étagères IKEA pour 2015 – 12 photos

42 thoughts on “Quelle lumière pour semis ?

  1. Salut l’aluminium ne sert à rien il faut mieux mettre du blanc (peinture) ou mylar. Alor pour les semis j’utilise des ampoules cfl 23w 6500k qui on le spectre parfait. La lampe a 3 branche oublié j’en n’est une et franchement pas convaincu je reste sur le ampoule cfl

  2. Ollie Olivier en dessous de 150 watts le rendement est pas terrible. J’étais sur ampoule CFL 200 watts de chez Florastar et j’ai vendu le matos parce que pas rentable. Je suis passé sur un panneau Led 300 watts et la différence est flagrante.

  3. Loïc Colin oui mais si c’est juste pour demarer des semis c’est suffisant c’est sûr que faire une culture complète c’est pas possible. au passage j’ai le même panneaux marshydro tsw2000

  4. Ollie Olivier ba non justement j’ai eu énormément de perte avec ce type de lampe c’est pour ça que par expérience je me permet d’intervenir. Même pour démarré les semis 🌱 ça file quand même. Après ce n’est que l’on expérience de l’an derneir

  5. Ollie Olivier merci pour votre réponse j en prends note 👍👍😉

  6. Vas sur le site de la marque Mars Hydro pour les lampes. La réglette led n’est pas adaptée à de l’horticulture. Et le modèle sur Amazon en illustration c’est pas terrible. J’ai perdu de l’argent en achetant ce type de lampe et pour que ce soit efficace il faut coller les lampes à 3 centimètres de la terre.
    Va plutôt voir sur ce site pour de qualité qui va te durer des années :
    https://marshydro.eu/

  7. J’avais acheté ce type de lampe et finalement c’est une erreur et une perte d’argent.

  8. Du coup ça fait deux ans que je suis sur la TSW 2000 de chez Mars Hydro et là on est sur une qualité professionnelle

  9. Avec ce modele tu couvre largement une surface de 1,20cm X 1,20cm

  10. Loïc Colin merci pour tout ses conseils, je vais regarder à sa 👍😉

  11. le neon fonctionne bien il a aussi l’avantage de consommer moins pour info avec 2 neons leds de 22 watts je fais un plateau de semis d’environ 1M² et j’ai trois plateaux d’un M² cela represente environ 500 pieds de tomate 50 pieds de poivrons 20 pieds d’aubergines avec tous les cucurbitacées celeris physalis et c’est top il y a un peu de bricolage mais c’est faisable les néons sont des 865 en 6500 k en dayligt c’est top je vous joints une photo de mon installation

  12. Martine Dugue Je vois que certain de vos plants sont à 4-5 cm de vos neon, il n’y a aucun risque de brûlure ? Je suis entrain de faire mon installation et je réfléchis à quelle distance de mon neon mettre mon plateau qui accueillera mes plants. Merci de votre retour 😊

  13. Ju Lien non en leds cela ne chauffe pas le néon est froid cela permet aussi de mettre plus de lumière sur les plantules , c’est flexible comme installation

  14. Martine Dugue Ok, j’ai vu sur internet que même si ça ne chauffait pas, il fallait garder une certaine distance entre les plant et la source de lumière. Merci pour votre réponse

  15. Ju Lien non pas du tout j’ai même fait que les lampes touchent la plantules et pas de souci, par contre le spectre change et la surface couverte est moins importante mécaniquement; si vous avez une chaleur plus importante il faaut rapprocher les lampes

  16. Ju Lien jamais de la vie on met des tuteurs à des plants de tomates aussi petit. Même les jardineries ne le font pas ni un maraîcher. Ce type de lumière n’est pas adapté à de l’horticulture. Les plants ont filés et pas que les tomates.

  17. Loïc Colin c’est pour éviter que les plants s’emmêlent

  18. Martine Dugue bonjour, vraiment génial votre installation et en effets avec des néons moins coûteux 👏👏👏👏. J aurais 2 questions à vous poser svp. Vous les avez commandé ou vos néons, auriez vous un lien peut-être ? Et ensuite avec votre installation vous n avez pas eut besoins de faire une chambre ( de calfeutrer avec quelque chose de réfléchissant) ? Merci 😉

  19. Georges Abdessalem les néons proviennent du site lampesdirect , il n’y a pas besoin de mylar ou autre réfléchissant c’est inutile les lampes diffusent assez, par contre j’ai des plateaux chauffant de mini serre , je procède ainsi , je chauffe pendant 4/6 jours et dès que les plantules sortent je coupe le chauffage et je mets les lampes jamais les deux ensemble

  20. Martine Dugue génial, je vous remercie grandement, pour le coup vous m avez très bien aidé. Un grand merci 👍👍😉

  21. Martine Dugue avec plaisir, je viens même de m inscrire à votre newsletter 😉

  22. Georges Abdessalem ok merci ,j’aime bien partager c’est une passion débordante

  23. Martine Dugue on voit clairement que vos tomates ont filées et le tronc est un fébrile en vu de sa hauteur. Cezt la tout me soucis d’un éclairage pas adapté à son usage

  24. Et pas que les tomates, les tiges de curcubitacés sont aussi très pauvre. Vos plants ont filer et donc la croissance modifiée. Sur la majorité de vos plants on voit clairement que la tige des plants n’est pas correct. Ce type de lampe est adapté pour un garage, un atelier mais sûrement pas pour de l’horticulture.

  25. Un plant de tomate de cette hauteur n’a pas besoin de tuteur et si vous en avez ajouter un cezt parce que vos plant n’ont pas reçu la croissance qu’il fallait. Cezt bien de donner des conseils mais ne dites pas n’importe quoi. Dans aucune jardinerie vous trouverez des plants de tomates avec tuteurs sur cette hauteur, c’est le signe d’une faiblesse donc je répète vos lumière de garage ou d’atelier ne sont pas adaptés à de l’horticulture

  26. Martine Dugue la couleur n’a rien à voir. On voit clairement que le tronc est trop faible pour ça hauteur d’où le fait d’avoir ajouter un tuteur. On ne met jamais de tuteur à des plants de tomates si petit sauf si évidemment il y eu un problème de croissance dont un étiolement. Vos lampes sont adapté à l’éclairage d’un garage, d’un atelier, d’un magasin mais sûrement pas en remplacement d’une lampe horticole.

  27. Martine Dugue mes connaissances elles viennent de quelque part chez qui on le la fait pas à l’envers. Montrer vos pieds à une personne qui s’occupe des semis Chez Jardiland ou Truffaut il va rire comme moi.

  28. Loïc Colin je ne vais plus du tout chez les jardineries sorry eux il élèvent leurs plants aux engrais

  29. Martine Dugue lol. Vous dites n’importe quoi. J’ai fais un tour dans leur pépinière. La couleur du pied n’indique pas s’il est costaud ou fragile, le tuteur oui

  30. Loïc Colin continuez a vous promener cela enrichira vos connaissances et je vous invite à suivre mes semis pouponnière cette année

  31. Je ne vous conseille pas le numéro 2 je l’ai testé mes semis ont filé pourtant j’ai mis du carton avec de l’aluminium mais sa pas suffit le néon et bien

  32. Line Pichon merci, et oui je vais plutôt partir sur du néon blanc 😉 , merci.

  33. Georges Abdessalem vous faites une erreur. Aucune des lampes que vous avez mit à votre demande sont suffisante. Vous allez juste perdre de l’argent et vos semis. Regardez sur la photo de la dame, il y a des tuteurs sur les plants de tomates !! Jamais on met des tuteurs sur des plants de tomates de cette petite taille, ni en jardinerie ni un maraîcher. C’est le signe d’un tronc faible et fragile qui a filer par manque de lumière. Ne vous laissez pas éblouir.

  34. Loïc Colin ce n’est pas la dame c’est le monsieur qui squatte le facebook, il faut connaître les besoins physiologiques de la plante les neons ont un avantage pour le prix la couleur des neons est blanc daylight ,la lumiere du jour comme chez votre dentiste il faut du 6500 k et le code couleur 865 avec un neon de150 cm il dégage 3700 lumen , le petit souci c’est les angles j’ai pris un 240° et j’aurai du prendre un 180° pour mieux concentrer le faisceau

Comments are closed.