Aménager son entrée ouverte sur le salon sans cloisonner

Aujourd’hui je laisse un peu de côté mes conseils pour désencombrer parce que certains d’entre vous m’ont demandé des conseils pour aménager leurs entrées ouvertes sur le salon.

Dans ce type de configuration, en entrant dans la maison, on entre directement dans le salon ou la pièce à vivre. L’idée est donc de concevoir un espace fonctionnel et accueillant.

Note: cet article a été réalisé en partenariat avec Mano Mano

Délimitez l’espace avec votre mobilier

La première astuce consiste à utiliser votre canapé pour créer une distinction entre les espaces. En plaçant le canapé dos à l’entrée, on a l’impression que le salon et l’entrée sont deux espaces séparés. Certains pourraient dire que cela « coupe » la pièce, mais je ne suis pas d’accord. Cela délimite vraiment les espaces et c’est visuellement ce qu’il y a de plus intéressant à faire.

Vous pouvez créer cette distinction de plusieurs façons en fonction de la taille de votre pièce:

  • l’utilisation de meubles est un excellent choix (bibliothèque, commode, bahut…)
  • solution simple: avoir deux tapis
  • ajouter un revêtement mural particulier, propre à l’entrée, comme de la fausse brique ou un papier peint avec du caractère.

Tous ces éléments peuvent ajouter l’illusion d’espaces séparés.

Shopping list : buffet enfilade scandinave, canapé vert, tables basses gigognes, tapis berbère, fausse peau de mouton, grand miroir rond en chêne.

Une console, un coffre ou une petite armoire sont également d’autres solutions pour définir un espace. La console d’entrée permet par exemple de déposer les clés, d’ajouter une lampe d’ambiance et est l’endroit parfait pour ajouter quelques articles de décoration. Si vous ne voulez pas occuper l’espace précieux du sol, un banc étroit ou une étagère murale peuvent faire l’affaire ! Ma dernière entrée était un hall très étroit et j’ai utilisé un meuble à chaussures très peu profond (similaire à celui-ci) et c’était parfait !

Optimisez l’espace au maximum

Dans mon entrée actuelle, il était important pour moi d’avoir une pièce qui serve également de rangement pour rentabiliser l’espace. Les entrées peuvent se transformer en un aimant à désordre, alors avoir des armoires m’a sauvé la vie ! À l’intérieur des armoires, j’ai inséré un joli panier pour le courrier, un autre pour les clés, encore un autre pour les lunettes de soleil etc…

Prévoyez un espace pour les manteaux

Un autre élément à mettre en place dans l’entrée : prévoir un endroit pour les manteaux, les chaussures et les accessoires (sacs, parapluies, bonnets etc…). En gros, tout ce qu’on peut apporter et que l’on doit enlever rapidement 🙂

J’ai la chance d’avoir un placard à manteaux, mais des crochets ou un porte-manteau font tout aussi bien l’affaire !

Ma dernière maison avait un couloir d’entrée, mais pas de placard à manteaux, donc nous avions beaucoup de crochets pour que les gens puissent accrocher leurs manteaux !

Un autre conseil : avant que vos invités ne viennent, assurez-vous qu’il y ai des crochets ou des cintres vides et que votre placard/penderie n’est pas plein à craquer ! C’est tellement plus accueillant (et moins gênant!) lorsqu’il y a de la place.

Que vous disposiez ou non d’une maison à vous, traiter l’entrée comme une pièce à part entière et la décorer en conséquence est très utile pour créer un espace accueillant et donner le ton à votre maison. L’ajout d’un miroir dans votre entrée est non seulement très esthétique, mais il reflète également la lumière (ce qui fait paraître votre espace plus grand !). De plus, il est très pratique d’avoir un endroit où se regarder avant de quitter la maison ou d’accueillir des invités.

L’ajout de tableaux et de plantes vertes donnent une touche accueillante et chaleureuse et permet de donner de la vie à votre intérieur. N’ayez pas peur, osez !

Merci de m’avoir lue ! N’hésitez pas à me suivre sur Instagram, j’adore y partager un peu de ma vie de tous les jours !

Nous vous conseillons de lire: Ma cuisine ouverte sur le séjour – 5 photos – eve25

2 thoughts on “Aménager son entrée ouverte sur le salon sans cloisonner

  1. Je suis absolument d’accord pour les miroirs, ça agrandit la pièce
    C’est mon métier depuis plus de 20 ans (la fabrication de miroir sur mesure) en rénovation intérieure, les gens ne s’imaginent pas les bieenfaits d’un miroir sur mesure bien conçu et positionné au bon endroit, ca peut changer une pièce du tout au tout.
    Je recommande votre article de qualité, cher Cyrielle 😉

    1. Merci beaucoup pour votre gentil commentaire. Effectivement un miroir sur mesure est l’idéal lorsque l’on veut agrandir l’espace. N’hésitez pas à publier des photos de votre travail dans les commentaires 🙂

Comments are closed.