17/01/2022

4 façons d’organiser votre maison en 2022

Par

Bonjour les casanautes !

Alors que nous commençons une nouvelle année, beaucoup d’entre nous sont déterminés pour définir (et réaliser) ses objectifs ou ses rêves personnels en 2022. Quoi qu’il en soit, une chose est certaine, se sentir bien ou mieux dans notre vie découle inexorablement du fait de se sentir bien chez nous. Notre intérieur joue un rôle primordial dans la façon dont nous nous sentons et dans la vie que nous menons.

Vous l’avez compris, je crois vraiment très fort au fait qu’être organisé fait une vraie différence dans l’aboutissement et la réalisation de nos objectifs et nos rêves !

C’est donc le moment idéal pour observer comment chaque endroit de notre maison nous sert (ou ne nous sert pas d’ailleurs) et trouver des moyens simples d’apporter quelques améliorations afin que notre intérieur puisse mieux nous aider à réaliser nos objectifs.

Etre organisé nous offre plus de temps pour ce qui compte vraiment. Mieux encore, la rationalisation et l’organisation nous permettent de vivre avec moins de stress et plus de joie au quotidien.

Ainsi, voici 5 façons d’organiser votre maison pour que votre nouvelle année soit la plus belle et heureuse possible !

Créez un espace pour atteindre vos objectifs

2022, nouvelle année. La pandémie nous a démontré qu’il fallait plus que jamais apprendre à vivre pleinement chaque moment présent et ne pas repousser nos rêves et objectifs.

Alors cette année, exploitez toutes les pistes pour pouvoir vous donner la possibilité de rêver!

  • Commencez par dédier un espace pour trouver l’inspiration et définit vos objectifs. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande maison pour avoir un endroit pour travailler ou rêver. Vous pouvez aménager un petit coin, un bureau, une table de bricolage, une étagère dans un placard, un fauteuil dans un endroit calme… ou vous créer un espace de travail complet.
  • Créez un endroit pour ranger vos petites affaires de bureau (joli carnet, crayons, feutres…) afin d’avoir facilement accès à ce dont vous avez besoin.
  • Créez un tableau d’affichage pour vous inciter à rêver et à atteindre vos objectifs.
  • Consacrez une boîte ou un classeur spécial pour organiser vos objectifs et rêves. Si vous n’utilisez pas encore un bullet journal, c’est le moment de commencer! Je vous en ai préparé un, téléchargeable gratuitement.
  • Mettez en place un petit calendrier pour fixer une date à vos objectifs et gérer ainsi votre temps. C’est vraiment important de donner une date buttoir, sinon c’est le meilleur moyen de sans cesse repousser et d’arriver en fin d’année sans avoir accompli aucun objectif ou rêve!

Vivez votre meilleure vie grâce à une entrée simplifiée

Une entrée simplifiée peut réellement donner le ton de la vie que vous souhaitez mener.

Sortir le matin peut être une expérience mouvementée si vous n’avez pas mis en place un système d’organisation simple. Et avouons-le, arriver à la maison dans une entrée en désordre n’est pas la meilleure façon d’être accueilli.

Pouvoir franchir la porte d’entrée sans trébucher sur les chaussures et les sacs, c’est tout de même plus agréable… si vous voyez ce que je veux dire 😉

Si vous n’avez pas assez d’espace de placard pour votre entrée, ajoutez de jolis crochets, un meuble à chaussures fermé et des paniers pour que votre sol reste dégagé. Avec 4 enfants à la maison, ce sont les meilleures astuces trouvées pour ne pas avoir les bonnets, tours de cou, sacs de piscine etc… en vrac sur le fauteuil de l’entrée!

Organisez vos placards de cuisine

… pour tenir vos résolutions en matière de nutrition et de bien-être!

Au moment où on prend la résolution de manger plus équilibré et plus sainement, la volonté et la détermination sont là. Mais, malgré la meilleure volonté du monde, que celui ou celle qui n’a jamais craqué sur un paquet de chips ou de biscuits remplis de sucre lève la main !

Se sentir énergique et en bonne santé est important pour notre bien-être général. Si votre principal objectif consiste à manger plus sainement et à mieux prendre soin de vous, prenez le temps d’organiser votre cuisine et vos placards pour ne pas tomber directement sur les paquets de biscuits au premier petit creux.

Débarrassez-vous de la malbouffe et des aliments que vous ne voulez pas manger. Le plus simple est de tout simplement pas les acheter… Oui, cela signifie que vous devez vider votre frigo de tous les restes de chocolat des fêtes (pas en une fois hein, partagez avec les enfants ou vos amis!). Notez les recettes qui vous font vraiment envie et achetez à l’avance des aliments frais et sains.

« Un placard ou un garde-manger bien rangé peut être une source d’inspiration et de motivation. « 

Autres astuces:

  • Transférez les produits en vrac dans des bocaux en verre (ou des pots à sauce nettoyés) pour que ça soit agréable à regarder.
  • Préparez un placard pour les collations saines, un saladier avec vos fruits préférés à portée de main.
  • Ayez une liste de recettes de repas faciles sous la main de manière à pouvoir préparer un repas presque aussi rapidement que d’aller chercher une frite au coin de la rue (oui en Belgique c’est comme ça ;)).

Créez une échappatoire au stress quotidien

Si vous avez beaucoup de choses à faire cette année, vous aurez besoin d’un endroit pour vous ressourcer.

Un voyage sur une île au soleil serait bien sûr tentant n’est-ce pas ?

Mais en attendant, en étant plus pragmatique, réfléchissez à la façon dont votre propre chambre à coucher pourrait vous inspirer. Repos et détente au quotidien.

  • Triez, organisez et rangez ! Eliminez le désordre pour qu’en entrant dans la pièce, vous sentiez instantanément la pression de la journée s’envoler !
  • Changez votre décoration et votre linge de lit au fil des saisons pour faire de ce lieu un endroit cocooning et paisible.
  • Faites vous plaisir sur le choix de la peinture ou du papier peint car dans votre chambre, pas de compromis avec le reste de la famille… donc tout est envisageable pourvu que ça vous plaise !

L’une des mesures les plus simples que vous pouvez prendre pour organiser votre maison est de vous concentrer sur la rationalisation des surfaces. Les tables, plans de travail et les sols encombrés donnent l’impression que toute une pièce est totalement désorganisée et peuvent même modifier la façon dont vous vivez dans votre espace.

Débarrasser les surfaces peut changer radicalement la pièce entière. Même si, dans l’idéal, vous souhaitez que chaque tiroir et chaque placard soit désencombré et organisé, lorsque vous vous sentez dépassé par le désordre, commencez par ranger et nettoyer une surface ! Cela vous donne un sentiment d’accomplissement immédiat et c’est hyper positif pour l’esprit.

Bonne semaine ❤

Cyrielle