23/03/2022

5 erreurs à éviter pour une décoration de style industriel

Par

Le design industriel attire les amateurs de décoration en raison de ses caractéristiques brutes et authentiques. Toutefois, avant de l’adopter chez soi, il est notamment nécessaire de respecter quelques règles. Focus sur 5 erreurs à éviter si vous souhaitez opter pour une décoration d’inspiration industrielle.

Éviter d’associer le neuf au recyclé

Acheter des articles de décoration neufs chez Barak7 est toujours intéressant pour embellir une pièce donnée. De cette manière, vous pouvez ainsi disposer de mobiliers originaux, réalisés avec des matériaux nobles. Il est donc plus que recommandé de s’équiper de meubles neufs au style industriel pour avoir un meilleur contrôle sur la décoration à réaliser.

Pour un meilleur rendu, combinez vos pièces neuves avec des mobiliers recyclés ou récupérés. Ces derniers apportent un aspect plus vintage et authentique à l’ensemble de la décoration. Veillez cependant à bien choisir les pièces à associer.

Opter pour n’importe quel mobilier

La particularité de ce style décoratif est de rappeler l’ambiance des ateliers industriels ainsi que les grandes usines. Pour cela, le choix des meubles est déterminant pour le reste de la décoration. L’idéal est aussi d’adopter des mobiliers assez vintage, mais aussi dotés d’un style particulier. N’hésitez pas à utiliser des objets recyclés ou transformés pour vos décorations.   

En effet, les meubles du design industriel doivent montrer un aspect robuste, mais aussi massif. Vous ne devez pas également oublier le côté fonctionnel et pratique de ces derniers. Choisissez ainsi du mobilier adapté à votre environnement comme :

  • des casiers métalliques ;
  • des tables en bois massifs ;
  • des chaises en cuir.

Ne pas choisir les bons matériaux

Adopter le style industriel est conseillé pour ceux qui souhaitent avoir une décoration qui dégage de l’authenticité. Dans ce cas, le choix des matériaux se concentre notamment sur des éléments bruts peu ou pas du tout travaillés comme le métal, le bois, le béton ou la brique.

L’idéal est donc de garder l’aspect naturel de ces derniers. Il est donc tout à fait déconseillé d’opter pour des matériaux qui nécessitent de grandes transformations telles que le plastique ou le PVC. Le cuir peut aussi servir pour recouvrir des mobiliers tels que les fauteuils ou les chaises.

Adopter des couleurs flashy

Vous l’aurez compris, le style industriel est avant tout une décoration sobre. Les couleurs voyantes ou flashy doivent alors être évitées. Le gris et le noir sont les couleurs phares de ce style décoratif, car ils sont les teintes du métal. Le marron ou le beige est aussi à utiliser, notamment avec le bois ou le cuir.

Il est possible d’utiliser des couleurs assez vives comme le rouge ou le jaune, mais uniquement en quelques touches assez discrètes. Ces dernières sont conseillées pour les accessoires ou les petites décorations telles que les bibelots, les montres murales ou les cadres photo.

Ne pas exploiter la lumière naturelle

Certes, l’utilisation de luminaires permet d’améliorer la décoration globale d’une pièce, mais cela n’est pas entièrement le cas dans le style industriel. En effet, l’utilisation de la lumière naturelle met en valeur les différents meubles installés dans une pièce quelconque.

Il est cependant possible d’adopter des lumières artificielles, mais préférez plutôt des couleurs chaudes. Ainsi, des luminaires avec des ampoules jaunes conviennent pour ce type industriel. Des lampadaires ou des lampes de chevet aux styles vintages sont aussi recommandés.

Nous vous conseillons de lire: la chambre N°3 pour une fille – 5 photos – biquette