Escalier en bois qui craque et attaqué par les vrillettes : Qui est responsable et que faire ?

Question de Shayni .S pour la communauté Casanaute

Bonjour ,

J’ai un problème avec mon escalier en bois qui date de 2 ans à peine, posé par l’entreprise M… escalier.

J’ai des bruits de craquements anormal sur toute les marches en montant comme en descendant .

Et surtout j’ai dès trous de vrillettes sur une seul marche et qui ce multiplie de jour en jour.

D’après l’entreprise ce n’est pas de leur faute.

Avez vous déjà rencontré ce genre de problème.

Je ne sais plus quoi faire.

Merci.

Les réponses de la communauté

  • Traiter tout de suite avec une seringue avec du anti xylophage si non ça va se propager.
  • Il existe des « fuger » a diffuser en votre absence. Tres efficace et pratique surtout si vous avez d’autres endroits contaminés sans le savoir. J’ai commandé les miennes de bombes sur Amazon.
  • Bonjour, pour les craquements, ça arrive souvent car le bois travaille avec le temps. il suffit de mettre du talc dans les espaces et rainures entre chaque marche et contremarche et aussi avec le mur
  • Traitez sans tarder. Vous chercherez les responsabilités plus tard.
  • Pour un escalier qui n’a que 2 ans ce n’est pas normal qu’il y ait des trous de vrillettes. Quel bois ont-ils utilisé et comment était-il lorsqu’ils ont posé l’escalier ? Où il était stocké chez eux. On peut se poser la question…Bizarre… Envoyez leur une lettre recommandée avec AR en relatant les faits et photos à l’appui, peut-être après avoir fait appel à une sté spécialisée dans les insectes de bois ou xylophages. Voir mon message plus bas.
  • Ça arrive souvent pour les nouveaux escaliers en bois mais le bruit s’arrêtera après 2 à 3 ans
  • Bonjour, vous dites que les trous apparaissent chaque jours, ce ne sont peut-être pas des vrillettes mais plutôt des lictus. C’est un insectes qui a un cycle de vie court et qui essaime bien au printemps. Mais comme pour les vrillettes il faut traiter vos bois . Qu’y à t!il sous votre escalier? Si il y a du bois il faut aussi traiter. Le Lictus aime toutes les essence de bois, même les bois exotique. L’essaimage: c’est la sortie des insectes mâture pour rencontrer d’autres insectes pour ce reproduire et pondre. Pendant cette période ils ne mangent plus. Seule la larve des insectes xylophages consomme le bois.
  • Les vrillettes sont disciplinées ,peu de trous bien espacées ?
  • Personnellement j’aurais fait appel à une entreprise spécialisée dans les insectes de bois ou xylophages qui détectera si c’est des xylophages et traitera de suite car si ce sont des xylophages ça peut attaquer très vite le bois chez vous, il faut traiter au plus vite. Mais il faudra un rapport écrit de cette entreprise pour savoir ce que c’est comme insecte de bois et comment est arrivé cet insecte dans votre escalier. Les champignons xylophages aiment le vieux bois. Ils ont recouvert un vieil escalier ?
  • Votre escalier est peut-être encore sous garantie !!! N’hésitez pas à voire vôtre facture et joindre l’entreprise ! MAIS SURTOUT ne faites rien sur votre escalier cela rendrai caduc vôtre garantie

Les autres internautes ont émis ces conseils

  • Peut être voir aussi avec votre assurance maison et la protection juridique au cas où ….n oubliez pas de faire des photos.
  • Engagez une expertise avec votre assurance maison ( gratuite ) , sur un escalier il y a une décennale de 10ans
  • Perso c’est une entreprise qui pose des escaliers, elle n’est pas responsable de ce qu’il y avait avant donc si c’est en remplacement d’un ancien escalier, est ce que cela a bien été nettoyé et désinfecté ? Est ce que le bois utilisé n’est normalement pas traité pour éviter ce genre de désagrément? Oui faire venir un expert et faire jouer l’assurance…mais je ne pense pas que l’entreprise puisse faire quelque chose, ils ne sont pas spécialistes en insectes
  • D’abord traitez vos bois c’est l’urgence avant que ça s’étende et aussi recommandé à l’entreprise voyez avec votre assurance aussi peut-être qu’elle couvre les démarches, le bois aurait dû être sec et traité donc l’entreprise est en tort !
  • Faites appel à votre assurance habitation.
  • Chez bricomarché ils ont un super produit pour les vrillettes. Je me souviens plus du nom mais le vendeur pourra sûrement vous aider. Bon courage pour la suite.
  • Si une entreprise fait les travaux, elle se doit de contrôler remplacer et faire le nécessaire pour qu’il n’y ait pas de ride soucis majeur, pour cela qu ils cotisent à des assurances décennale. Si un tapissier posse du papier peint et que celui-ci se décolle, ont dira que c’est pas de sa faute, il n’est pas fabriquant de la colle ?
  • Ça ne ressemble pas à de la Vrillette les trous comme ça je trouve…. Dans tout les cas l’escalier a une garantie décennale que vous pouvez faire jouer car les bois sont cencé être traités, avant toute chose je prendrais quand même le temps de vérifier dans ma structure de la maison tout les éléments en bois afin de vérifier que ça vient bien de l’escalier a l’origine 😉 car si c’est le cas vous pourrez également demander un traitement préventif de la maison via l’assurance parce que ça envahit très très vite et ça coûte vite très cher…. Perso tout bois qui rentre dans la maison est traité avant au xylo
  • Bonjour, le grincement vient de l’absence de raide sur les contres marches. Le Dtu prévoit que les bois doivent être traité. Apparemment cela n’est pas fait. Avez des petits tas de sciure blanche au niveau des petits trou.?
  • Il faut traiter au plus vite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *