23/02/2022

Avantages et inconvénients d’une cuisine avec un îlot central

Par

Une solution moderne et fonctionnelle pour cuisiner dans le confort, mais qui nécessite un espace et des rangements en adéquation: voici nos conseils pour savoir si une cuisine avec un îlot central est vraiment faite pour vous.

Dans les maisons récentes, où la cuisine se confond souvent avec le salon, la cuisine avec îlot central est devenue à la mode depuis le début des années 2000. En effet, à ce moment-là, la grande tendance a été d’abattre les cloisons entre les cuisines et les salles à manger qui étaient deux pièces totalement indépendantes jusque-là. La cuisine ouverte remporte depuis un succès sans faille car son atout principal est d’être très conviviale pour les moments en famille et entre amis. 

Sans que nous nous en soyons vraiment rendus compte, la cuisine joue un rôle de plus en plus central dans nos foyers: “d’atelier” de cuisine caché, elle est devenue le lieu de partage par excellence, grâce aussi à l’essor du “show cooking” des émissions télévisées comme  Top Chef, et à cette nouvelle tendance tournée autour de la nourriture.

Choisir de rénover sa cuisine avec un îlot de cuisine, c’est réaménager l’espace de vie, lui donner un aspect moderne et social, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution. Pour comprendre si un îlot de cuisine est adapté à notre intérieur et à notre façon de cuisiner, nous devons peser le pour et le contre.

Les avantages d’une cuisine avec îlot central

  • Beau, confortable et social

Une cuisine avec îlot central donne à l’ensemble de la pièce un aspect plus moderne et plus tendance. Mais c’est surtout d’un point de vue fonctionnel, c’est-à-dire si on y intègre une plaque de cuisson, qu’il révèle tous ses avantages. L’îlot est le centre autour duquel tourne toute la pièce : il permet d’utiliser le plan de travail de manière plus confortable et de circuler librement entre la plaque de cuisson et les planches à découper sans sacrifier la convivialité lorsque l’on a des invités, avec lesquels nous pouvons partager toutes les conversations, ce qui est beaucoup plus compliqué lorsqu’ils sont dans le salon à l’autre bout de la maison 🙂

  • De l’espace supplémentaire

Une cuisine avec un îlot central offre beaucoup d’espace supplémentaire qu’il ne faut pas sous-estimer, du plan de travail pour cuisiner, laver et poser ses ustensiles, aux rangements en-dessous pour ranger la vaisselle, les casseroles et les divers accessoires. L’espace sous le plan de travail peut, par exemple, intégrer le four et le lave-vaisselle. Ils sont ainsi « cachés » de la vue depuis la zone de séjour. Un grand avantage qui vous permet également de meubler le reste de la cuisine plus librement, sans avoir à composer avec l’encombrement de ces deux appareils. 

  • Un plan de travail pour profond

Une cuisine avec un îlot central offre une plus grande profondeur qu’un plan de travail normal. Plus la profondeur est grande, plus le plan d’îlot sera fonctionnel, car il est déjà équipé pour exploiter au mieux chaque centimètre disponible. Une cuisine avec un îlot de 70 à 100 cm de profondeur peut accueillir confortablement une plaque à induction et un grand évier, sans sacrifier l’espace nécessaire pour cuisiner confortablement.

  • Devenir un coin-repas sympa

L’îlot central peut être prolongé et transformé en petit coin-repas. Équipé de chaises confortables ou de tabourets de bar design, il est parfait pour prendre le petit-déjeuner et les repas rapides, seul ou à deux!

  • Facile à nettoyer

Un dernier aspect à ne pas sous-estimer : lors de la cuisson des aliments, il est inévitable de tacher le mur près de la plaque de cuisson avec des éclaboussures en tout genre. Avec un îlot de cuisine, placé au milieu de la pièce et loin des murs, seul le dessus se salit, ce qui est beaucoup plus facile à nettoyer et à ranger.

Les inconvénients de la cuisine avec un îlot central

  • Il prend de la place

S’il est vrai qu’une cuisine avec un îlot donne de l’espace au cuisinier, il est également vrai que sa configuration nécessite beaucoup d’espace au milieu de la pièce et peut ne pas convenir à tous les environnements. Le monobloc central pourrait encombrer l’espace et entraver la circulation entre la cuisine et le salon.

Pour pouvoir installer sans problème une cuisine avec îlot, il faut prévoir une distance d’au moins 120 cm de tous les côtés entre l’îlot et le mur ou le meuble le plus proche, afin de pouvoir se déplacer, utiliser les appareils et ouvrir les portes confortablement. Il est possible de récupérer de l’espace en créant un espace ouvert avec le salon, dont l’îlot sera l’élément de séparation, dans le cadre d’un projet de rénovation plus vaste. Dans tous les cas, avant d’entamer ce type de travaux de rénovation, la faisabilité doit toujours être évaluée par un professionnel.

  • Nécessite des installations techniques adéquates

Une cuisine avec une plaque de cuisson et un évier dans l’îlot central nécessite des raccordements techniques à cet endroit-là. La hotte et l’éclairage doivent également être placés au-dessus de l’îlot. Ce n’est pas nécessairement un inconvénient, mais il est clair que la position et la configuration correctes d’une cuisine avec îlot central ne peuvent être séparées d’une conception coordonnée d’un ameublement de qualité et complet qui ne laisse aucune place à l’improvisation : amener les raccordements au centre de la cuisine quand il ne s’agit pas d’une nouvelle construction peut être très coûteux.

  • Risque d’odeur

Toutes les odeurs provenant d’une cuisine dont l’îlot est placé au centre de la pièce vont atteindre le salon et se répandre dans le reste de la maison. Ce problème, qui ne concerne pas tant les cuisines avec îlot que les espaces de vie ouverts, peut être contré par un système d’extraction performant et silencieux. Une dépense supplémentaire qu’il faut inévitablement budgétiser pour ne pas renoncer au plaisir de cuisiner tout en interagissant avec ceux qui sont assis sur le canapé.

En résumé, la cuisine est le point central de notre vie actuelle et si vous optez pour une cuisine avec un îlot vous faites le choix de donner à cet environnement un rôle primordial dans votre intérieur. S’il est indéniable qu’une cuisine avec îlot central est une solution tendance à fort impact visuel, il est tout aussi vrai que toutes les maisons ne s’y prêtent pas et que, par conséquent, outre les aspects positifs, il est nécessaire d’évaluer avec attention les éventuels points négatifs. 

10 idées de Casanaute:

-Avantage: Les personnes qui cuisinent ont un espace dégagé autour d’eux pour travailler.
-Inconvénient: Les personnes qui cuisinent ne surveillent pas la cuisson à la perfection si elles sont concentrées sur autre chose.

Quel livre lire?


Je te conseille le livre « Cuisine avec îlot central : les avantages et les inconvénients » de Camille Chevalier-Karfis.

Quelle vidéo regarder?

https://www.youtube.com/watch?v=1dBEKLC9JNM

Quels outils utiliser?

Outils de cuisine indispensables :

– Une plaque de cuisson
– Un four
– Un évier
– Un réfrigérateur
– Un placard de rangement
– Une hotte aspirante

Outils de communication indispensables :

– Un ordinateur avec une connexion internet
– Un smartphone
– Un téléphone
– Un appareil photo

Avantages et inconvénients d’une cuisine avec un îlot central : c’est quoi?

Les avantages d’une cuisine avec un îlot central sont nombreux. Cette configuration offre en effet de multiples possibilités : elle permet de travailler confortablement, de préparer des repas en groupe, de ranger les ustensiles de cuisine et les aliments, et de cuisiner en toute quiétude. En plus, cette solution est esthétique et très conviviale.

Toutefois, s’il existe de nombreux avantages à installer un îlot central dans sa cuisine, cette configuration présente également quelques inconvénients. Parmi les principaux, on note notamment que cette solution est assez coûteuse, qu’elle occupe beaucoup de place et qu’elle est difficile à installer.

Les 10 étapes à suivre

1. déterminer les dimensions de l’îlot et de la cuisine
2. décider du nombre de personnes qui utiliseront la cuisine
3. choisir le type d’îlot
4. déterminer le style de la cuisine
5. choisir les matériaux pour l’îlot
6. choisir les matériaux pour la cuisine
7. choisir les appareils électroménagers
8. choisir la robinetterie
9. choisir les luminaires
10. installer la cuisine

Pour approfondir le sujet:

Les avantages d’une cuisine avec un îlot central sont nombreux. Tout d’abord, cette configuration permet de multiplier les rangements, notamment grâce aux placards et à l’espace sous l’îlot. De plus, l’îlot central constitue un espace convivial où l’on peut prendre les repas ou simplement se détendre. Enfin, il est également possible de s’en servir comme plan de travail.

Cependant, il faut noter quelques inconvénients. Tout d’abord, l’îlot central peut être assez encombrant, ce qui limite la surface disponible pour cuisiner. De plus, il est difficile de circuler autour de cet élément, ce qui n’est pas pratique quand on cuisine.

Nous vous conseillons de lire: Un îlot majestueux – 6 photos – MacuisineMoncoach