13/11/2021

Centrale Vapeur Philips ou Calor ?

Par

La centrale vapeur est la référence en matière d’outil de repassage, remplaçant petit à petit le fer à repasser grâce à son mécanisme sophistiqué et le temps qu’elle fait gagner à l’utilisateur. Parmi les nombreuses marques qui dominent le marché, deux s’imposent naturellement : PHILIPS et CALOR. Si vous comptez en acheter une. Lisez notre article d’abord.

Origines de fabrication

Le premier point à savoir pour différencier ces marques de centrale vapeur est l’origine de fabrication. En effet, il faut savoir que Calor est l’une des plus grandes marques d’outils électroménagers d’origine française. De l’autre côté, Philips est une marque néerlandaise et constitue en quelque sorte le leader des marques européennes qui livre la plupart de ses centrales avec un rasoir anti-bouloches

Lorsque vous recherchez une centrale vapeur, il ne sera pas rare de trouver plusieurs de leurs produits recommandés dans quasiment tous les classements sur différents sites de comparaison.

Spécificités de chaque marque

Pour effectuer une bonne comparaison, il convient d’analyser les spécificités de chaque marque à travers ses produits. Vous pourrez vous en servir au moment d’effectuer votre choix.

Centrales vapeurs Philips

La marque a réussi à s’imposer dans le monde des centrales à vapeur grâce à sa gamme Perfectcare, qui dispose d’une technique innovante facilitant l’usage de l’appareil.

D’ailleurs, il est essentiel de vous présenter deux appareils de ce géant des Pays-Bas qui s’avèrent suffisamment captivants pour être mentionnés ici :

Centrale vapeur Philips GC8735/80 PerfectCare Performer

Elle est considérée comme l’une des révolutions parmi ses pairs, c’est l’un des outils les plus aboutis de sa génération. Cet appareil est salué par la critique et les utilisateurs en général. Cela se ressent à travers avis consommateurs qui sont positifs dans la grande majorité. Un poids moyen de 4 kg, doté d’une puissance de 2600 Watts et d’une capacité en volume de 1,6 L. Il a la réputation d’octroyer des repassages presque aussi efficaces que ceux obtenus par des professionnels de pressing.

Centrale vapeur Philips GC9682/80 PerfectCare Elite Plus

Dans la même veine que le modèle précédent, cet autre produit PHILIPS est assez bien coté parmi les centrales vapeurs. Beaucoup plus court mais plus lourd (5,1 kg), il est plus puissant (2700 W), avec l’avantage d’un design transcendent. Il est du coup pratique et optimal malgré son poids qui le rend un peu plus difficile à transporter.

Centrales vapeurs Calor

L’entreprise Calor est une propriété du groupe français SEB et une bonne partie de ses appareils sont d’ailleurs fabriqués sur le territoire de l’Hexagone. Généralement, la marque se concentre à faire des modèles haut de gamme qui ont une grande durabilité et des performances intéressantes. Cependant, le prix des centrales à vapeur Calor est un plus élevé que la moyenne du marché. Certains modèles pas chers ont également été mis sur le marché pour contenter toutes les bourses.

Si les centrales à vapeur fabriquées par Calor sont chères, elles se distinguent bien par leur ergonomie. En effet, la marque a misé sur l’optimisation de la prise en main de ses appareils afin d’assurer un excellent confort d’utilisation pendant les repassages. Sur la plupart des modèles, il est possible de retrouver un panneau de commandes qui permet de contrôler et régler l’appareil selon vos besoins. Le panneau de commandes contribue à améliorer le confort d’utilisation. Toutefois, il sera rare de retrouver la technologie Easy Control sur différents modèles car la marque Calor ne s’en sert pas beaucoup.

Deux appareils peuvent se démarquer parmi les machines des deux entreprises :

Centrale Vapeur Calor GV9560C0 Pro Express

Tout comme ses concurrents de chez PHILIPS, c’est un appareil outillé pour réaliser des repassages de qualité professionnelle. Bien qu’il soit plus lourd (5,78kg), il possède un volume optimal de 1,9L.

Centrale Vapeur Calor Express

Cette centrale est tout aussi intéressante que l’autre de la même série. Sauf qu’elle est beaucoup plus compacte et peut se démarquer grâce à son collecteur anticalcaire. 

Quelle marque choisir ?

De ce qui précède, on remarque que, les deux marques ont des éléments qui encouragent les acheteurs à les privilégier. L’une par sa simplicité et son ergonomie, l’autre par sa technologie et son prix. Cependant l’achat de l’une ou de l’autre marque de centrale vapeur devrait se faire selon des critères plus évocateurs et plus personnels pour chaque client. Ainsi, nous vous proposons de prendre en compte certains éléments avant toute dépense :

  1. La capacité financière : si votre budget est un frein à l’acquisition de votre centrale vapeur, il vaut mieux rester dans son champ de possibilités. 
  2. Le poids de l’appareil surtout si vous avez des difficultés à transporter du matériel lourd.
  3. La présence d’un dispositif capable de protéger l’utilisateur : ce détail est important lorsqu’il s’agit de personnes à risque.
  4. Le design de l’engin : ce petit détail est surtout important pour les amateurs du style.