02/01/2022

Comment bien choisir son carport ?

Par

Comme de nombreux ménages, vous disposez de deux voitures, mais votre garage ne dispose d’assez de place que pour abriter une voiture. Face à cette situation, de nombreux ménages n’ont pas d’autres choix que de laisser leur second véhicule livré aux intempéries.

Toutefois, pour les couples qui disposent d’un peu de moyens, il est possible de protéger efficacement sa voiture en optant pour un carport. Plus accessible qu’un garage conventionnel, le carport possède de nombreux avantages dont les principaux sont la facilité d’accès et d’installation.

Pourquoi opter pour un carport afin de protéger sa voiture ?

S’il est vrai que le garage est très apprécié par les automobilistes, le carport possède des avantages indéniables dont le premier concerne l’optimisation de l’espace disponible. En effet, il est possible d’installer un carport presque partout à condition de disposer d’un peu de place.

En plus, le carport est parfait pour protéger efficacement votre véhicule des intempéries. S’il est vrai que les côtés du carport sont généralement ouverts, il est possible d’ajouter des parois latérales afin d’assurer davantage la sécurité de la voiture.

D’un point de vue financier, le carport est une alternative plus viable pour les ménages qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour opter pour la construction d’un garage conventionnel.

Enfin, en ce qui concerne les formalités administratives, le carport est bien plus facile à mettre en place. Pour un modèle dont la superficie est inférieure à 5 mètres carrés, aucune formalité n’est nécessaire. Pour les modèles avec une superficie inférieure à 20 mètres carrés, une déclaration de travaux est nécessaire. Toutefois, pour les modèles supérieurs à 20 mètres carrés, un permis de construire est requis.

Quels sont les différents types de carports ?

En ce qui concerne les différents types d’abris de voiture, il en existe deux qui sont : le carport autoportant et le carport adossé.
Comme son nom l’indique, le carport adossé est conçu de manière à s’adosser à la structure de votre bâtiment. Le principal avantage de ce modèle est qu’il est peu onéreux en plus de nécessiter relativement peu de place pour son installation.

En ce qui concerne le carport autoportant, il tient tout seul et il est possible de l’installer n’importe où sur votre propriété. Il est généralement équipé de quatre pieds contrairement au modèle adossé qui n’en possède que deux. Toutefois, le carport autoportant est plus cher à l’achat.

Qu’en est-il du budget à prévoir ?

Force est de constater qu’il est possible de faire installer un carport, peu importe votre budget. Sachez toutefois que le tarif augmente en fonction des dimensions, des matériaux et du revêtement de toiture. Pour en savoir plus sur les tarifs, rendez-vous sur ce site.

Il est conseillé de prévoir la somme de 300 euros en moyenne, mais sachez que les modèles les plus onéreux peuvent coûter facilement plus de 4000 euros. Tout dépend de votre budget et de vos envies.

Quel est le matériau le plus adapté pour un carport ?

Lorsqu’il est question d’opter pour le matériau de fabrication de votre carport, le plus important est de choisir une matière susceptible de durer dans le temps. L’objectif ici est que le carport conserve sa structure sans se dégrader le plus longtemps possible.
Parmi les matériaux les plus recommandés, on peut citer le bois et l’aluminium. Chacun de ces matériaux possède ses avantages et ses inconvénients.

  •  Considéré comme une matière noble, le bois est incontournable dans les jardins notamment parce qu’il apporte du cachet à son environnement. Outre le fait d’être abordable, le bois offre de nombreuses opportunités en matière de dimensions et de configurations. Toutefois, il s’agit d’un matériau difficile à entretenir.
  •  Avec son design épuré et moderne, le carport en aluminium est très apprécié par de nombreux clients en quête d’un style nouveau. Si ce matériau est un peu plus onéreux à l’achat, il a l’avantage de ne nécessiter aucun entretien.

Une fois le choix du matériau effectué, il est important de penser à la toiture de votre carport. Sachez qu’il n’y a pas de règles établies et que vous avez la possibilité de choisir entre un toit plat, un toit triangulaire ou un toit en pente.

Comment bien choisir les dimensions de son carport ?

Il va de soi qu’il est important de ne pas négliger les dimensions de votre carport si vous souhaitez que l’objet soit en mesure de protéger votre véhicule comme il se doit. Pour ce qui est d’une voiture, il est recommandé d’opter pour les dimensions suivantes : plus de 2,50 mètres de hauteur, une largeur de 2,50 mètres et une profondeur de 3 mètres.

Si ces dimensions sont idéales pour abriter n’importe quelle voiture classique, sachez que vous pouvez adapter votre abri à vos besoins. Il est parfaitement possible par exemple d’opter pour un carport capable d’abriter deux voitures simultanément.

Quel est le meilleur revêtement de toiture pour votre abri ?

Comme évoqué un peu plus haut, il est possible de choisir le type de toit de votre carport en fonction de vos goûts, car aucune règle spécifique n’est définie. Toutefois, en ce qui concerne le revêtement de la toiture, c’est une autre histoire.

Plusieurs choix sont possibles et en fonction du matériau utilisé les résultats sont différents. Pour ceux qui disposent de peu de moyens, le PVC et le polycarbonate sont des choix judicieux. En plus d’être accessibles, ces matériaux permettent d’assurer une grande imperméabilité.

Si vous êtes uniquement à la recherche d’un revêtement et que vous n’avez vraiment pas de budget à consacrer à cet élément, sachez que vous pouvez opter pour de la tôle ondulée. L’esthétique ne sera pas au rendez-vous, mais votre voiture sera protégée.

Pour ceux pour qui l’esthétique a de l’importance, sachez qu’il est recommandé d’opter pour des tuiles ou pour de l’ardoise. Ce sont des revêtements de toiture qui s’harmonisent parfaitement avec tous les styles de maisons.

Nous vous conseillons de lire: Quel fauteuil tendance choisir pour 2015 – 11 photos