21/02/2022

Comment bien utiliser un désinfectant ?

Par

Pour se débarrasser de la saleté et des microbes qui rendent notre milieu de vie malsain, les désinfectants sont les premières solutions palliatives. Ils permettent de garantir une bonne hygiène et sont d’une bonne efficacité lorsqu’ils sont correctement employés. Voici comment utiliser convenablement un désinfectant. 

Bien vaporiser le désinfectant sur la surface à traiter 

Pour que le désinfectant puisse jouer son rôle, il faut bien l’appliquer sur la surface à traiter. Pour cela, il faut veiller à le vaporiser correctement sur les différentes parties à désinfecter y compris les coins et recoins. Aussi, est-il recommandé de bien nettoyer les surfaces à traiter avant l’application au spray désinfectant. Pour les objets tels que les tuyaux, il est conseillé de les plonger entièrement dans la solution désinfectante. 

Respecter scrupuleusement le temps de pose 

Un désinfectant n’agira que lorsque le temps de pose indiqué par le fabricant est bien respecté. La majorité des germes étant bien résistante, il va falloir une certaine durée pour que les substances actives du désinfectant rendent inactifs et inoffensifs les agents comme :

  • les bactéries ;
  • les virus ;
  • les champignons.

Par ailleurs, les temps de pose varient généralement en fonction du type de désinfectant. 

Respecter la centration adéquate avant l’utilisation du désinfectant

Certains désinfectants sont vendus sous forme concentrée. Pour les utiliser, il faudrait les mélanger à une certaine quantité d’eau avant de les renverser dans un spray. Lorsque le dosage est faible, le résultat escompté ne sera pas obtenu. Lorsqu’il est trop fort, il est possible qu’il laisse un film lubrifiant sur les parties désinfectées. Dans certains cas, ils peuvent même endommager les surfaces traitées.