26/11/2021

Comment équiper sa cuisine avec un petit budget ?

Par

La cuisine ! Nous en disposons tous chez nous pour notre bien-être et vouloir l’équiper à notre guise est tout à fait légitime. Quelle que soit la taille de votre cuisine, l’équiper vous reviendra plus ou moins chère en fonction de vos aspirations. Vous voulez équiper votre cuisine avec un petit budget ? Découvrez nos conseils et astuces dans cet article.

White kitchen design features large bar style kitchen island with granite countertop illuminated by modern pendant lights. Stainless steel appliances framed by white shaker cabinets . Northwest, USA

Établir un budget au préalable !

Sénèque disait : « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ». Savoir où l’on va c’est avoir un objectif en vue. Heureusement vous en avez un qui est celui d’équiper votre cuisine à moindre coût. Encore faut-il élaborer le budget qu’il faut pour la réalisation de votre projet. Pour le service de table en particulier, vous devez prévoir tous les ustensiles qu’il vous faut pour vos repas.

En établissant au préalable un budget, vous aurez une vue globale sur vos besoins dans le cadre de l’équipement de votre cuisine ainsi que sur les ressources qu’il vous faut pour les financer. Le budget vous permettra de savoir par exemple le nombre d’ustensiles ou de meubles à acheter tout en prenant en compte leur caractéristique.

Voulez-vous une cuisine en forme de U, L ou en parallèle ? Ne vous empressez pas d’appeler les spécialistes. Faites sortir votre bloc note et commencez par faire la liste de vos besoins et l’inventaire de vos ressources. Si vous restez fidèle au budget que vous avez établi, vous allez pouvoir équiper votre cuisine à votre aise avec le peu de sous que vous avez.

Priorisez le triangle d’activité !

La cuisine fait partie des endroits les plus utilisés dans une maison. Dans l’équipement à moindre coût de votre cuisine, il est conseillé de prioriser les éléments constituant le triangle d’activité :

  • La zone de cuisson ;
  • Le réfrigérateur ;
  • L’endroit où se trouve l’eau.

Sachant que dans toute cuisine c’est le triangle d’activité qui est le plus sollicité et utilisé, il serait bénéfique de prioriser ces éléments dans le projet d’équiper sa cuisine à moindre coût. Investissez donc prioritairement votre budget à équiper convenablement le triangle d’activité pour que votre cuisine soit pratique et ensuite vous pourrez faire des concessions ou du DIY pour le reste.

Mettez à profit vos talents !

Voulez-vous équiper votre cuisine à moindre coût ? Alors, retroussez vos manches et prenez les pinceaux pour peindre votre cuisine. Faites sortir les outils du bricolage et fabriquez-vous-même les placards, les tiroirs… ! Économisez beaucoup d’argent en mettant vos talents de bricoleur au profit de votre cuisine.

En somme, équiper sa cuisine à moindre coût n’est pas aussi compliqué que ça ! Il suffit d’adopter une bonne posture d’intelligence financière et beaucoup de générosité envers soi-même !

Nous vous conseillons de lire: Tapis fly : des tapis à petit budget – 10 photos