23/02/2022

Comment nettoyer sa cuisine efficacement ?

Par

Pièce centrale de la maison, la cuisine est l’endroit où vous créez vos meilleurs souvenirs en mijotant de bons plats pour votre famille ou en y partageant vos repas. Il importe donc que vous preniez le temps de l’entretenir comme il faut en utilisant des détergents efficaces et en adoptant les bons gestes. Découvrez ici comment nettoyer de manière performante votre cuisine.

Choisir les meilleurs produits d’entretien

Les grandes surfaces d’achats vous proposent plusieurs produits destinés à rendre votre cuisine propre. Votre choix doit se porter sur des articles destinés à l’utilisation dans un espace agroalimentaire comme ceux proposés sur obbi.fr. Ainsi, vous aurez l’assurance que les détergents que vous utilisez sont à la fois efficace et sans risque pour la santé.

D’ailleurs, vous devez retenir que chaque produit est destiné à une surface spécifique. Vous ne pouvez donc pas utiliser un produit conçu pour le sol et nettoyer vos couverts ou vos plaques de cuisson. Par ailleurs, les produits varient également en fonction du type de matériaux. En effet, il est strictement déconseillé d’utiliser des produits à base de chlore ou de javel pour nettoyer vos surfaces en inox, en raison de leur forte agressivité.

Nettoyer les couverts

Pour une cuisine saine, vous ne devez jamais laisser la vaisselle sale s’accumuler. Lavez-la impérativement après chaque repas que vous possédiez un lave-vaisselle ou non. Prenez l’habitude de remplir votre appareil électroménager après chaque repas et de le vider avant de commencer à cuisiner.

Entretenir le plan de travail et la plaque de cuisson

Il faut procéder au nettoyage de votre plaque de cuisson et de votre plan de travail après chaque utilisation. Ainsi, vous évitez que les éclaboussures de sauce, d’huile ou toute autre salissure s’incrustent et vous rendent la tâche plus ardue par la suite. Pour cela, vous pouvez passer un coup de lavette avec un peu de liquide vaisselle (une goutte), tout en veillant à ne pas utiliser le côté vert. Une fois bien rincé, lustrez la plaque avec de la microfibre et le tour est joué.

Prendre soin de vos ustensiles

La préparation de chaque repas nécessite l’utilisation de nombreux ustensiles qui doivent toujours rester propres. Il s’agit notamment de :

  • la planche en bois ;
  • la louche en métal ;
  • ou encore la spatule en silicone.

Si les accessoires en métal ou en plastique peuvent se nettoyer au lave-vaisselle sans trop de problèmes, ce n’est pas le cas pour ceux en bois. En effet, ils nécessitent un traitement particulier, car ils constituent de véritables abris pour les bactéries. Vous devez donc procéder à leur nettoyage après chaque utilisation avec du liquide vaisselle, en particulier si ces ustensiles ont été en contact avec des ingrédients comme la viande crue. Ensuite, veillez à bien les sécher, car l’humidité et le bois ne font pas bon ménage. Vous pouvez également les désinfecter aussi souvent que vous le pouvez avec du jus de citron ou du vinaigre blanc et finir en les protégeant avec un peu d’huile végétale.

Nettoyer le micro-ondes et le four

Afin de procéder au nettoyage de votre appareil électroménager, vous devez dans un premier temps retirer toutes les miettes qu’il contient. Pour un entretien plus poussé, vous pouvez insérer à l’intérieur du micro-ondes un récipient avec un mélange d’eau, vinaigre blanc ou du jus de citron que vous allez porter à ébullition. Une fois, l’appareil éteint, passez un chiffon propre et sec sur la buée formée partout à l’intérieur sans oublier le plateau et la porte.

Le meilleur moyen de maintenir votre four propre est de le nettoyer après chaque utilisation avec une éponge. Afin de le récurer en profondeur, servez-vous de savon noir combiné avec du bicarbonate de soude, laissez agir pendant quelques instants avant de vous munir d’une spatule pour gratter la saleté et ensuite rincez.

Récurer le frigo

Pour entretenir votre réfrigérateur, il vous suffit d’utiliser un torchon bien propre dans lequel vous aurez incorporé au préalable du vinaigre blanc pour nettoyer les clayettes. Toutefois, pour un récurage plus performant, videz tout votre appareil électroménager : retirer les supports, les bacs et même les casiers. Vous pouvez passer ces accessoires au lave-vaisselle ou simplement les laver à la main. Par la suite, vous devez essuyer avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc partout dans le frigo sans oublier les recoins. Rincez avec de l’eau courante et séchez avec un linge sec et propre.

Nettoyer le sol de votre cuisine

L’étape principale pour l’entretien de votre cuisine reste le sol sur lequel tous les membres de la famille font de nombreux aller-retour chaque jour. Pour le nettoyer, vous avez besoin d’un seau contenant de l’eau chaude où vous aurez ajouté du détergent et quelques gouttes de vinaigre blanc ou de jus de citron. Trempez-y ensuite votre serpillère, essorez et frottez avant de laisser sécher.

Nous vous conseillons de lire: Cuisine avant/après cuisine – 8 photos – legrenierdalice