Comment organiser un espace de stockage pour votre entreprise ?

Un local de stockage est un élément important de toute entreprise. C’est là que vous conserverez les matériaux, les meubles et autres articles nécessaires à vos activités quotidiennes. Si vous ne savez pas comment organiser votre entrepôt, cet article de blog est pour vous ! Nous vous donnerons quelques conseils sur la façon de créer un système qui fonctionne pour vous et qui vous permet de trouver facilement ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin.

Quelles sont les techniques de stockage ?

Il existe plusieurs façons de stocker des marchandises, et celle que vous choisirez dépendra du type de produit que vous avez, de la fréquence à laquelle vous devez y accéder et de l’espace dont vous disposez. une piece en plus dans votre bureau ou votre maison, ou vous pouvez avoir besoin de louer une unité de stockage.

Le stockage en bloc

Le stockage en bloc, par exemple, est une technique courante utilisée pour les articles lourds ou volumineux auxquels on n’a pas souvent accès. Dans cette méthode, les articles sont stockés sur le sol en rangées, chaque rangée étant séparée par une allée. Cela facilite le prélèvement et le chargement, mais peut s’avérer inefficace si l’espace est limité.

Le stockage en caisses

Si vous devez stocker des articles plus délicats ou qui nécessitent un prélèvement fréquent, le stockage en caisses peut être une meilleure option. Dans cette méthode, les articles sont stockés dans des caisses ou des boîtes sur des étagères.

Cela permet d’optimiser l’espace et de trouver facilement les articles dont vous avez besoin, mais cela peut prendre plus de temps que le stockage en bloc. Enfin, si vous disposez d’un grand espace, le stockage sur palettes peut être la meilleure option. Dans cette méthode, les articles sont stockés sur des palettes dans un entrepôt. Cela permet de faciliter l’accès et le déplacement des marchandises, mais peut s’avérer coûteux si vous devez louer un entrepôt.

Le stockage direct

Le stockage direct, où les articles sont stockés en fonction de l’ordre dans lequel ils seront utilisés ; par exemple, dans un commerce de fruits et légumes, ceux qui mûrissent en premier sont à l’avant des rangées et ceux qui mûrissent plus tard sont à l’arrière. Ce système est bon pour les articles dont la durée de conservation est courte, car il évite le gaspillage ;

Le système de stockage à double profondeur (ou à double allée)

Également appelé stockage très dense, dans lequel le même produit est stocké sur deux rangées, l’une devant l’autre. L’opérateur doit emprunter une allée entre chaque rangée pour accéder aux marchandises. Ce système est souvent utilisé pour le stockage de produits volumineux ou très lourds.

Système d’étagères

Il est souvent intéressant de maximiser l’espace de stockage en montant. Les marchandises sont alors placées sur des surfaces horizontales appelées étagères. Cette technique permet un accès plus rapide ; cependant, elle nécessite des espaces confortables pour que les personnes puissent atteindre les marchandises stockées sur des étagères hautes ;

Le stockage suspendu

Certains biens se prêtent bien au stockage suspendu, comme les vêtements ou certains produits alimentaires. Dans ce cas, on utilise des étagères avec des tiges ou des cintres ; ces étagères peuvent également être à plusieurs niveaux pour optimiser l’espace.

Nous vous conseillons de lire: 10 lampes design pour votre déco – 10 photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.