Comment pétrir avec Monsieur Cuisine ?

Monsieur Cuisine c’est quoi ?

Monsieur Cuisine est un appareil électroménager multifonction de la marque SilverCrest, produit par Lidl. Ce robot ménager présente plusieurs fonctions, conçu pour vous aider au maximum dans la préparation de vos plats. Plusieurs modèles de robot Monsieur Cuisine sont mis en vente sur le marché :

  • Monsieur Cuisine Edition Plus
  • Monsieur Cuisine Connect
  • Monsieur Cuisine Smart
  • Monsieur Cuisine Mini

Qu’est-ce que la fonction pétrir du Monsieur Cuisine ?

La fonction pétrir du robot ménager Monsieur Cuisine est un programme automatisé qui permet de pétrir différents types de pâte. Il faut savoir que le robot polyvalent Monsieur Cuisine n’est pas équipé d’un crochet comme les robots pâtissiers, il utilise, donc, le côté non tranchant des 4 lames de son couteau pour pétrir la pâte. Le pétrissage se fait en sens inverse de la fonction « hachoir ».

Comment fonctionne-t-elle ?

Pour pétrir de la pâte avec un robot culinaire multifonction Monsieur Cuisine, il faut lancer le programme « Malaxer ». Le lancement de ce programme dépend de votre type de robot de cuisine Monsieur cuisine.

  • Pour le Monsieur Cuisine Connect, appuyez sur le bouton « Programmes automatiques »  puis sur « Malaxer », réglez aux valeurs que vous souhaiter et lancer le programme avec le bouton « Démarrer », vous pouvez augmenter la vitesse du robot au fur et à mesure.
  • Pour le Monsieur Cuisine Smart, appuyez sur « Programme », puis à l’aide du bouton poussoir, choisissez « Malaxer »

Quels types de pâte peut-on pétrir avec le robot Monsieur Cuisine ?

Le robot de cuisine multifonction Monsieur Cuisine peut pétrir 2 différents types de pâtes :

  • Les pâtes lourdes, comme la pâte à pain, pâte à brioche … En revanche, le robot ne peut pétrir que 500g de farine pour ce genre de pâte.
  • Les pâtes légères, comme la pâte pour quatre quarts. Le robot ne peut pétrir que 600g de farine.

Combien de temps faut-il à Monsieur Cuisine pour pétrir une pâte ?

Lors du lancement du programme « Malaxer », le robot multifonction cuiseur Monsieur Cuisine affiche 45 secondes sur l’écran, c’est la valeur de temps préréglé d’un pétrissage. Cette valeur est réglable jusqu’à 2 minutes. En revanche, vous pouvez répéter le pétrissage en plusieurs fois à condition de laisser un petit temps de pause entre chaque pétrissage afin de laisser la machine se reposer.

Quels sont les avantages de pétrir avec le Monsieur Cuisine ?

Le gain de temps est un avantage remarquable de l’utilisation d’un cuiseur multifonction Monsieur Cuisine pour pétrir une pâte. Vient ensuite les bienfaits de ne plus devoir utiliser les bras et les mains, d’autant plus que pétrir avec Monsieur Cuisine est plus facile car vous n’avez plus besoin de sortir la balance pour ensuite transvaser les ingrédients dans un bol ou le plan de travail. Vous pouvez mesurer la quantité des ingrédients directement dans le bol en acier inoxydable du robot. Après cela, il vous suffit de lancer le programme de pétrissage et attendre que le robot fasse son travail. Un autre point positif est que la machine multifonction Monsieur Cuisine pétrie la pâte de façon plus homogène.

Comment savoir si la pâte est assez pétrie ?

Pour réussir à préparer certaines recettes de cuisine, il faut une pâte bien pétrie. Une pâte bien pétrie a une texture élastique, elle ne doit être ni trop dure, ni trop collante. Pour connaître qu’elle est assez pétrie, prélevez une petite pâte et étirez-la, si elle s’étire très finement sans se casser, c’est qu’elle est bien pétrie.

Afin d’obtenir un résultat optimal, il faut garder en tête que le temps de pétrissage d’une pâte doit se faire entre 10 à 20 minutes. C’est pour préserver la souplesse de la pâte et la rendre plus élastique. Faites également attention au dosage des ingrédients (eau, farine, levure, sel, œuf, sucre, levain, etc) afin d’éviter que la pâte ne soit trop collante.

Y a-t-il une différence entre pétrir à la main et pétrir avec le Monsieur Cuisine ?

Il n’y a pas une grande différence entre pétrir à la main et pétrir avec le robot de cuisine multifonction Monsieur Cuisine. Vous obtiendrez une pâte de même texture en utilisant les deux méthodes. Cependant, pétrir à la main prendra plus de temps et d’effort que de le faire avec le robot cuiseur Monsieur Cuisine.

Nous vous conseillons de lire: La chambre de monsieur! – 1 photos – flo87

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.