Comment préparer la terre pour le potager ?

Salut les passionnés, voilà je commence à préparer mon terrain pour cette année. J’ai donc arraché une haie de thuya car rien ne pousse autour c’est une horreur et les racines je n’en parle même pas. Je voulais savoir s’il était préférable d’attendre 1 année sans rien planter dans cette zone où un petit peu d’engrais et grelinette suffise ? Merci pour votre aide

Romain D – Groupe Facebook Le potager c’est ma passion

Nous vous conseillons de lire: 12 étagères IKEA pour 2015 – 12 photos

33 thoughts on “Comment préparer la terre pour le potager ?

  1. Il faudrait arracher les racines.
    Faire une tranchée , enlever la terre sur 20 cm de profondeur
    Ramener de la bonne terre et la mélanger avec du fumier.
    On a fait cela l an dernier

  2. La terre est super acide en dessous des thuyas mettre des engrais bio pr réduire le ph. Du sol type kieserite, craie, je déconseille la chaux car ça tue la vie du sol.

  3. Nicolas Cabourdin de la chaux vive oui mais pas l’eteinte

  4. Spiamroins Pios la chaux vive on on s’en servait pour brûler les corps au moyen age

  5. Martine Dugue Pas les bruler mais stopper la contagion de la peste/choléra/et toutes les réjouissances de cette époque!

  6. Spiamroins Pios de la chaux vive nous n en trouvons plus élasse

  7. Martine Dugue Ben non, la chaux améliore la structure du sol et du coup, le fils est tout content!

  8. J’ai moi même une haie comme celle ci a moitié morte et je n’ai rien enlevé mais depuis 2 ans j’y met en permanence du foin en bonne quantité + fumier, tonte, feuilles et autres matières organiques régulièrement. Je n’ai pas vraiment de conseils à donner mais cette année les cultures étaient belles même celles situées au plus près de cette haie… 😊

  9. Bonjour vous avez bien fait j’ai moi même coupé la mienne et planté a leur place des pommiers en espalier poirier et là cette année des petits fruits! Laissez le bois ou couper à Raz de terre vous pouvez planter ce que vous voulez entre les troncs ils vont pourrir , mais c’est long autant les couper à 5cm sous terre!

  10. Antoine Mateos Très bonne solution en respectant les reculs de plantations prévus légaux. Les arbres palissés en « palmette » sortent du cadre législatif.

  11. Jacques Vandenhende Vous avez Raison surtout que j’ai eu un litige d’un voisin Nuisible mais je n’utilise pas le Glyphosate !

  12. Moi, je mettrais des bacs potager. En pleine terre, mais surélevé, comme ça, plus de pb de racines

  13. On a fait çà en Périgord l’annéedernière.
    Le plus dur c’est de retirer les racines. Ensuite de la tonte, des feuilles, du BRF pour bloquer un peu les adventices sinon c’est la jungle.
    On a replanté toutes sortes de végétaux y compris des fruitiers, avec engrais et terreau bien sûr, et tout est est bien parti, dès la première année

  14. Idem pour moi, il me reste 27 souches à retirer, après moi les branches g tout broyer pour mettre au poules pour éviter qu’ils soient dans la bout

  15. Merci pour vos conseil je vais essayer de retirer le maximum de racine et je vais replanter direct cette année peut être des petits fruits en bordure, puis des planches potagères des pommes de terre dans un premier temps je pense

  16. salut il faut arracher les souches et mettre de la bonne terre végétale.

  17. Il va être difficile de planter à cause des racines. Vous avez peut être la possibilité de faire une sorte de carré potager sur toute la longueur de votre haie. De 30 cm voir 40 cm de hauteur, au moins les légumes peuvent pousser sans rencontrer de racines, ça vous permet d’apporter une terre riche.
    C’est un peu de travail mais avec cette hypothèse vous de deracinez pas vos arbres, c’est je pense une bonne alternative, car un sol au pied d’une haie est très pauvre et ce n’est pas en une saison qu’il saura suffisamment enrichit.
    En tout cas bravo déjà pour votre travail

  18. Après avoir arraché les souches des thuyas, je vous conseille de masquer la haie du voisin, qui ne sera plus jamais verte, par la plantation d’une haie de charme (1 plant tous les 30cm) ou du hêtre vert ou pourpre selon vos goûts. Il s’agit d’une végétation qui sera taillée 1 à 2 x ans et qui gardera une partie de son feuillage durant l’hiver (marcescence du feuillage).

  19. Très très bonne récolte de p de terre après thuya la même année et les années suivantes salades, mâches, fraisiers ect !!! J’ai même été très surpris.

  20. Antoine Mateos le thuyas n’est pas réputé pour ça décomposition très rapide,je fais mon propre compost et ça ne se dégrade quasi pas

  21. Romain Dechannes Comme je fait du BRF je vous comprends , ce ci dit en majorité le broyage baigne au moins une semaine dans l’eau afin que la dégradation cellulaire ai l’eau et reste dans l’humidité, en suite les broyage sons mis dans des sacs à gravas qui sont solides ( sauf pour les rats) et ils se dégradent plus vite plus en mélange !

  22. Scie sabre pour couper les racines ( petite scie spéciale racine 5€ environ Leroy Merlin )
    Super pratique

  23. Dominique Conquerant mes bois de thuyas sont resté au sol depuis des années je cultive autour et depuis ils se dégradent par la voie Naturelle de la Nature comme ils sont recouvert on ne les vois pas j’ai coupé à 5cm du en bas du sol!

  24. J’ai gardé quelques troncs de thuyas en tuteurs, mis des plantes grimpantes dessus, chèvrefeuilles, clématites, et hop, une nouvelle haie bien plus belle et facile à entretenir… Au pied ça pousse nickel

Comments are closed.