Comment retourner la terre le plus facilement?

Erwan S – Le Potager du Débutant -Discussions

Nous vous conseillons de lire: Les cuisines 2015 de Cuisine Plus – 12 photos

17 thoughts on “Comment retourner la terre le plus facilement?

  1. Faites des lasagnes. Accumulation de couches de végétaux verts et bruns. Pas besoin ni de désherber, ni de retourner la terre

  2. Ne vous brisez pas le dos comme moi en désherbant
    J ai compris que je devais en faire le minimum
    J ai recouvert le sol par endroit
    Pendant l hiver les vers de terre travaillent en dessous
    Au printemps c est plus facile
    Je travaille la terre que au fur et à mesure

  3. Ne pas retourner la Terre!
    Une fois que vous avez préparé votre sol avec vos couche de feuilles,composte ou/et fumier utilisez une grelinette pour aérer votre terre avant de commencer les plantations.
    Ca va vite, vous ne vous faites pas mal au dos et vous n asséchez pas votre sol.
    Pensez aussi à prévoir un bon paillage.

      1. 🤔on peut en faire aussi mais comme pour le reste faut pas avoir peur de se salir 😉

  4. ne pas écouter ceux qui ne retournent pas la terre . mon vieux a toujours retourné la terre du mème jardin pendant des décennies pour nourrir 9 enfants et les 2 parents . pas un seul brin d’herbe . – d’abord passer la tondeuse . bien bècher tranquillement . et continuer à l’entretenir ainsi . ne pas passer la motobineuse parce que la terre non bèchée est trop dure . – ou alors , après avoir tondu , vous pouvez passer le motoculteur avec charrue . mais ça fait des grosses mottes . il faut passer la motobineuse ensuite . et là c’est bon . – au printemps , des particuliers proposent de labourer notre jardin pour 25 € de l’heure . pour une belle surface , j’ai pris un professionnel qui m’a couté 350 € pour un boulot de merde , je n’ai rien pu faire après . il n’avait pas de charrue pour labourer , il a passé sa motobineuse . il m’a dit  » elle est dure la terre  » j’ai eu un doute et je suis allé voir … on voyait l’herbe , les racines et la terre mélangées , en surface . horrible !!!

    1. une terre ni bèchée ni motobineuse … est une terre assommée . il faut faire un trou pour y placer un plan de courgette . si vous y mettez une patate … elle aura du mal à profiter . ça dépend ce que vous voulez y jardiner . un paysan passe la griffe ( sans labourer ) dans son champs pour faire du maïs . mais pour des haricots verts ou petits pois , tomates … c’est pas possible .

      1. et bien la preuve que ça l est puisque moi je la retourne pas. La grelinette ameublit le sol sans le retourner. Et jusqu à la semaine derniere j avais encore des tomates (vertes) des aubergines , des poivrons et des courgettes blanches. Enfin bref… à chacun sa méthode. La mienne me convient puisqu elle me nourri. On est là pour partager nos méthodes mais après chacun fait comme il veut.

  5. les vieux savaient très bien travailler leur terre mais on a évolué, on s est aperçu avec le temps que retourner la terre assechait trop le sol et qu’il fallait ensuite bien engraisser son sol pour avoir les résultats escomptés.
    Moi pendant que mon potager est en sommeil je couvre mon sol avec mon composte mes feuilles mortes et mes coupes d herbes sèches et ensuite au moment venu j aere simplement ma terre avec la grelinette après avoir bien sur tondu ma surface potagère, je passe un coup de binette pour casser les mottes et j enlève les adventis et les racines. Et ma terre est magnifique et prête à cultiver. Je plante, je paille bien comme il faut je protège mes semis du mildiou ou de la rouille avec de la bouillie bordelaise 1 fois tous les 10 jours et De temps en temps j arrose mes semis avec du purin d ortie , de bourrache ou de pissenlit que je fait moi même et j ai des pieds robustes et des légumes magnifiques et en grande quantité pour une surface cultivée de seulement 50 m². Jugés par vous même !

    1. Pour quelqu’un qui retourne pas la terre je trouve ça pas mal! Et je mange des légumes bio du jardin tout l hiver

  6. Pour l’hiver, mettre une bâche agricole noire bien bordée.
    Et au printemps, vous pourrez sereinement retourner votre terre, en enlevant les plus grosses pierres.
    La culture de la pomme de terre est intéressante pour coloniser le futur potager.
    L’année suivante, il faudra inclure un engrais organique à votre terre, vous pourrez vous permettre la culture de toutes sortes de légumes !
    Le jardin saura vous remercier de vos efforts. Bon courage !

  7. pour ma part mon beau père lui il le retourne avec le motoculture et après il le laisse jusqu’au printemps

Comments are closed.