27/01/2022

Comment s’organiser dans une petite maison ?

Par

J’adore les petites maisons. Elles m’attirent essentiellement parce qu’il y a une sorte de défi pour rendre la maison à la fois mignonne, organisée et fonctionnelle !

Ce que je préfère, c’est trouver un moyen de faire en sorte que tout ce qui se trouve dans la maison ait sa place attitrée tout en gardant un certain style. Et cela implique souvent que les objets doivent avoir un double emploi. C’est mon astuce préférée pour organiser une petite maison !

Aménager une entrée dans une petite maison

Beaucoup de petites maisons n’ont pas de hall d’entrée séparé. Ce n’est pas grave si vous avez la possibilité de délimiter l’espace en en créant un simplement avec un meuble. Si vous entrez directement dans votre salon depuis votre porte d’entrée, une petite commode ou une petite étagère à l’entrée délimite non seulement les pièces, mais offre également un rangement pratique pour les chaussures, les bonnets et les sacs en trop !

Les claustras, grande tendance de 2022 peuvent être également un belle alternative pour créer une entrée sur mesure dans votre petite maison.

Les meubles encastrés

Dans une petite maison, les meubles encastrés peuvent faire toute la différence dans l’ambiance de la maison. Les meubles indépendants les uns des autres peuvent avoir l’impression d’encombrer et ne permettent pas toujours d’utiliser au mieux l’espace dont vous disposez.

Ainsi, l’intégration d’un meuble encastré ou d’une banquette, permet d’optimiser l’espace tout en offrant un rangement pratique. Des portes en verre sur un meuble encastré permettent d’agrandir visuellement l’espace tout en offrant des options de rangement.

Si vous avez la chance de disposer d’un petit coin repas ou d’une salle à manger, les banquettes encastrées peuvent offrir un espace de rangement pour les plats supplémentaires, les plateaux que l’on utilise qu’aux grandes occasions, la déco saisonnière et les petits appareils de cuisine, tout en offrant un maximum de places assises !

Organiser vos armoires

De minuscules armoires mal rangées peuvent finir par devenir un vrai fouillis. Au lieu d’être frustré.e par sa taille réduite, trouvez des rangements attrayants et de taille appropriée pour organiser les objets à l’intérieur, ce qui la rendra mignonne et utile ! Et lorsqu’une armoire est réellement MAGNIFIQUE à l’intérieur, vous avez beaucoup plus de chances de la garder rangée. N’est-ce pas ? 🙂

Utilisez les derrières de portes

Les porte-manteaux ou autres rangements à chaussures suspendus derrière la porte permettent également de tirer le meilleur parti d’un petit mur ou d’une porte d’armoire inutilisée en rassemblant de petits objets qui se perdraient facilement ou seraient difficiles à trouver dans un espace plus grand.

Ne laissez pas le peu d’espace dont vous disposez se perdre ! Utilisez-le à bon escient et embellissez-le par la même occasion.

Vos murs sont utiles

De grands murs pour de jolis crochets et des grands tableaux de notes, comme par exemple une sorte de « 10 commandements familiaux » sur tout le mur, peuvent être tellement pratiques ! Je vous l’accorde, les petites maisons n’ont pas toujours de murs disponibles pour créer un système aussi grand. Mais vous pouvez quand même tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez !

Pensez à utiliser tous les espaces possibles

Vous manquez d’espace dans votre petite cuisine ? Utilisez une petite desserte sur roulettes pour les plats supplémentaires.

De mon côté, j’ai par exemple également créé un espace de rangement sous notre escalier. J’y reviendrai prochainement dans une vidéo. Le couloir se terminait sous l’escalier et je ne savais pas comment meubler cet endroit de passage. Plutôt que d’y mettre un fauteuil que l’on utiliserait jamais, j’ai pensé à créer des étagères pour ranger une partie des jouets des enfants et les fournitures scolaires d’avance.

Créer un espace dédié et attrayant pour tout ce que vous utilisez dans votre maison, quel que soit l’espace dont vous disposez, aide à organiser une petite maison avec style. J’aime beaucoup cette idée !