Comment utiliser le BRF dans le potager ?

hier entre deux , j’ai sorti mon BRF réalisé cet été et qui a été mis dans des sacs de Gravas ( plus solides ) afin qu’il se dégrade résulta hier où j’ai rajouté dans mon carré de culture prêt pour cette année! le début avec des plantations d’épinards et salade a couper il était un peu tard pour faire plus et blettes rouges le BRF est devenu terreau où presque

Antoine M – Groupe Facebook Le potager c’est ma passion

Nous vous conseillons de lire: changement dans le salon – 4 photos – auflo

40 thoughts on “Comment utiliser le BRF dans le potager ?

  1. Descomps Laurence bois raméal fragmenté ….des branches broyées.

  2. Descomps Laurence Plus précisément des branches de l’année passées généralement au broyeur,à ne pas confondre avec le broyat mélange lui de divers bois,dans le premier on trouve beaucoup plus de lignigne

  3. Descomps Laurence C’est du Bois Ramifié Fragmenté! C’est à dire du Broyage de Branches et de tout ce qui est biodégradable et qui se change en terreau ! déchets ménagers etc!

  4. Pour accélérer la décomposition du brf il faut mettre en dessous du carton imbibé d eau ..quand il se décomposera (très rapidement) il créera une pochette d azote qui accélère la décomposition du brf et qui donne donc un enrichissement au bac 😉 idem en alternance entre carton…déchet brf…déchet vert….terre ou terreau et ceci en 2 couches

  5. Thierry le Zours Ca ne fonctionne pas chez moi, j’ai essayé cette année, le carton a séché et rien ne s’est décomposé, au sol ET dans le compost, j’abandonne cette méthode!

  6. Claire Gentet pour info la base de la lasagne c est carton imbibé en bas (détrempé au max limite qui se déchire dans les doigts) puis déchets verts style herbe/feuilles puis brf puis compost ou terreau et ça deux fois si possible terre à la fin….
    Si le carton sèche c est qu il est pas assez enterré..pas assez détrempé et que les végétaux en contact so t de matières trop sèche..
    (Comme pour un composteur pas assez humide)

  7. Thierry le Zours ok, ben moi je fais aucune lazagne, compost tradit, économique en eau et ca marche très bien alors pourquoi se compliquer la vie?😂

  8. Claire Gentet mdrrr oui les lasagnes c est pour créer des bacs sur sols moins nourrissant ou pour recycler façon permaculture quand on a beaucoup de déchets verts et broyas 😉

  9. Edith Pesquet et néanmoins n’importe quel carton ?😉

  10. Bénédicte Husson attention aux cartons il se faut tomber le moins nocif car ils sont traités surtout les internationaux!

  11. Thierry le Zours mon BRF trempe au moins une semaine pour se gorger d’eau de pluie dans de grands seaux et ensuite il mute dans de grands sacs à gravas ( solides) qui gardent cette humidité en dégradation!

  12. le Broya mijote avant d’aller dans les sacs ! l’eau filtrée peut servir d’engrais liquide puisque le broya a laissé une partie de ses éléments dans l’eau ( type tisane)

  13. Bonjour qui connaît la technique de fabrication d’engrais à partir du vermicompost

  14. Dominique Crowin heuuu c’est quoi le problème ?? Vous n’aimez pas le BRF😂😂

  15. Bonjour, est ce que vous mouillez vos sacs pendant l’été ? Et quel est votre mélange dans votre sac ou avez mis que du bois ? Ça m’intéresse beaucoup et j’habite le sud et mon composte sèche.

  16. Evelyne Chassagne comment est votre bac à compost ? Fermé ? Étanche ?
    Vous y mettez quoi ?
    Dans les région chaude en saison estivale , il faut le rehumidifier de temps en temps pour relancer le processus de décomposition ou récupérer aussi du fumier pour créer un dôme de décomposition

  17. Thierry le Zours il est ouvert et je lui mets un peu de l’herbe de tonte et les déchets de nourritures végétaux.

  18. Evelyne Chassagne il faut le couvrir pour éviter qu il sèche..ou sinon l arroser presque tous les jours lors des saisons chaudes…et n hésitez pas à mettre aussi feuilles mortes..broyas de branches si vous avez etc etc etc et remuer assez souvent

  19. Evelyne Chassagne C’est un mélange de Branches de buissons et de branches d’arbres de mon jardin avec aussi tous les ronces des feuilles tout qui est désherbage passent au broyeur! et va mijoter dans des seaux d’eau d’eau de pluie au moins une semaine puis ils sont mit dans des sacs de Gravas plus solides ou des vieux sacs de terreau et fermés pour garantir l’humidité !

  20. Evelyne Chassagne c’est du broyage de branches d’arbres et de buissons + tous les ronces indésirables y passent faut avoir un broyeur où une tondeuse modifiée! voici ma petite tondeuse avec 2 lames en X et un système d’entonoir métallique sur le coté on peut passer des Branches de 2cm !

  21. voici le broyage des ronces ; et branches ! en tondeuse! je les ai passé au broyeur pour raffiner un peu plus!

  22. J en ai dans cette état là je conte le mélangé à du sable pour les carottes et poireaux.

  23. Nicole Bastin bonne idée c’est la raison d’avoir fait des bacs ! 2 bancs je vais en faire un autre de 2m²

  24. ci le bac fini parti en septembre les légumes racines et carottes qui sont là , Navets , radis noirs , carottes. pour le reste des plantes tout a disparu cet hiver reste un chou kale ou 2. Car le chou va monter et ne pas prendre de la place au légumes feuilles! dans les angles il y aura des fleurs. certainement des Graines des Amarantes sont tombées et sortiront seules au printemps. Je me base sur elles pour voir a quel moment il est temps de planter en potager sans risque si j’ai préparé en godets des plantes feuilles!

Comments are closed.