25/02/2022

Des idées pour rénover mon meuble ?

Par

Bonjour qui a des idées pour rénover ce meuble avant qu’il ne parte aux emmaus ? Merci beaucoup pour vos idées ?

Suzana DI Gravina 

10 idées du Robot magique de Casanaute:

1) Repeindre le meuble en couleur contrastée
2) Appliquer une finition originale (vernis, laque, bombe de peinture…)
3) Ajouter des accessoires décoratifs (papier peint, stickers, bandes décoratives, clous…)
4) Remplacer les poignées et/ou les boutons du meuble
5) Changer les pieds du meuble
6) Coller du papier décoratif sur les façades
7) Créer un fond de meuble en bois
8) Fabriquer des niches, des tiroirs ou des tablettes à l’intérieur du meuble
9) Découper le meuble pour le transformer en étagère, commode, console, etc.
10) Peindre le meuble en blanc et le décorer avec des stickers dorés

Quel livre lire?

Allier patine et relooking pour moderniser et personnaliser vos meubles de la maison, voici ce que propose Christelle Dangin avec son livre « Relooking de meubles : 30 idées tendance ».

A quoi n’ai-je pas pensé?

Il y a tellement d’idées pour rénover son mobilier qu’il est difficile d’en choisir une en particulier ! Peut-être pouvez-vous essayer de customiser votre mobilier avec de la peinture, en le décorant avec des stickers, en le recouvrant de tissu ou en le transformant avec de la découpe laser ? Ou encore, pourquoi ne pas essayer de le réparer au lieu de le remplacer ? Si votre mobilier est en bois, essayez de le vernir ou de le traiter avec une huile pour le protéger. Sinon, vous pouvez également envisager de le peindre dans une couleur qui vous plaît.

Quels outils utiliser?

Il vous faudra un marteau, un tournevis, une perceuse, une niveau à bulle, une équerre, du papier de verre, une ponceuse et de la cire d’abeille.

Des idées pour rénover mon meuble ? : c’est quoi?

Il existe de nombreuses idées pour rénover son meuble, sans dépenser énormément d’argent. Peinture, papier adhésif, collage de tissus, de feuilles… Autant de solutions qui permettent de customiser son meuble à son goût. La peinture est sans doute la solution la plus facile et la plus économique. Il suffit d’appliquer une couche de peinture et de laisser sécher, pour obtenir un meuble entièrement repeint. Le papier adhésif est également facile à utiliser, et permet de créer des décorations très originales. Enfin, le collage de tissus ou de feuilles est une solution très décorative, qui permet de customiser son meuble à son goût.

Pour approfondir le sujet:

1. Commencez par déterminer ce que vous voulez changer ou améliorer sur votre meuble. Est-ce la couleur, les finitions, les dimensions, l’aménagement intérieur ?

2. Pensez également à l’effet que vous voulez obtenir. Quelles sont vos couleurs et matières favorites ? Quelles sont les dernières tendances en matière de décoration ?
3. Une fois que vous aurez défini vos critères, il vous sera plus facile de choisir les éléments à changer sur votre meuble.
4. Si vous n’avez aucune idée de ce que vous pourriez faire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il saura vous conseiller et vous aider à réaliser vos projets.

Nous vous conseillons de lire: meuble de séjour – 13 photos – Mady