03/02/2022

Désencombrer : 3 étapes, 5 points chauds, 5 habitudes et 30 jours pour vous y mettre !

Par

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais lorsque ma maison est désordonnée et dans le chaos total, je me sens moi-même hors de contrôle. L’état de ma maison affecte réellement mon bien-être émotionnel et ma productivité.

Rassurez-moi, vous aussi vous trouvez que le désordre vous affecte ?

Comme le désordre a un énorme impact sur moi, il m’est très utile d’avoir des routines quotidiennes pour éviter le désordre et le stress. J’admets qu’à certaines périodes de la vie, il peut être plus difficile de garder une maison organisée, mais il est intéressant de remarquer que plus je suis prise et occupée par les aléas de la vie, plus il est important de respecter des habitudes quotidiennes.

Par où commencer pour créer de nouvelles habitudes ?


Vous la savez, et vous commencez à me connaître, j’aime que les choses soient claires. Voici donc un petit plan que j’ai créé pour moi et qui reprend des habitudes sur 30 jours. Cela m’enlève beaucoup de stress alors j’espère qu’il vous aidera aussi.

C’est très simple ! Voici les différentes étapes à suivre.

3 étapes pour commencer, 5 points chauds, 5 habitudes et 30 jours pour s’y mettre.

Trouvez quatre points critiques dans votre intérieur

En d’autres termes : où se trouve la plus grande partie de votre désordre, où la frustration commence ?

Dressez une liste de quatre zones problématiques dans votre maison, celles qui vous rendent VRAIMENT folle tous les jours. Pensez à des endroits gérables ou à des zones précises dans les pièces plutôt qu’à une pièce entière. Il peut s’agir d’endroits tels que:

  • le plan de travail de la cuisine ou de la salle de bain
  • la table de la salle à manger
  • le hall d’entrée
  • les paniers à linge sale
  • la table de nuit

Si vous en avez plus de quatre, no stress, vous pourrez y revenir plus tard. Pour l’instant, choisissez simplement les quatre endroits les plus visibles ou les plus frustrants. Si une pièce est un véritable problème au quotidien, vous pouvez choisir quatre surfaces, placards ou tiroirs faciles à gérer dans cet espace.

Choisissez un point sensible à l’extérieur

Une fois que vous avez identifié les points sensibles du désordre dans votre intérieur, pensez aux zones extérieures de votre maison qui vous stressent, vous frustrent ou vous embarrassent régulièrement.

Par zone extérieure à votre maison, je ne pense pas nécessairement à votre jardin, terrasse ou balcon mais par exemple à votre voiture ou le hall commun de votre immeuble. Choisissez le pire endroit. Vous vous attaquerez au reste plus tard.

Vous devriez maintenant être en mesure d’identifier vos 5 pires points d’encombrement. Bravo! Vous savez maintenant où porter votre attention.

Vous pouvez le faire, je vous le promets !

SOUVENEZ-VOUS : Ne vous inquiétez pas pour l’instant de savoir comment résoudre tous les problèmes de désordre dans la maison. Restez concentré sur le positif et le fait que vous prenez les choses en main et vous réussirez !

Créez 5 nouvelles habitudes quotidiennes

Pour ceux qui se sont dissipés en lisant le titre, je parle bien entendu toujours du désencombrement hein 😉

Maintenant que vous avez repris vos esprits, vous pouvez maintenant commencer à réfléchir à vos objectifs pour créer 5 nouvelles habitudes quotidiennes afin de vaincre le désordre et le stress dans ces 5 zones problématiques !

Quelles habitudes et routines quotidiennes simples empêcheront à nouveau l’accumulation dans ces points sensibles ?

Prenez une feuille ou votre téléphone et identifiez une routine quotidienne pour chacune des cinq zones.

Ci-dessous quelques exemples d’habitudes que vous pourriez adopter:

C’est faisable, non ?

N’oubliez pas : il faut environ 30 jours pour créer une nouvelle habitude ou une nouvelle routine.

Voilà, vous avez toutes les cartes en main !

3 étapes pour commencer, 5 points chauds, 5 habitudes et 30 jours pour s’y mettre.


Nous vous conseillons de lire: 12 étagères IKEA pour 2015 – 12 photos