Focus sur les pompes submersibles pour puits

Disposer d’un puits, pour un usage domestique ou professionnel, a son lot d’avantages, notamment en termes d’économie sur les dépenses en eau. Toutefois, remonter l’eau s’avère fastidieux si l’on ne dispose pas d’un système adapté. Parmi les dispositifs couramment utilisés, on retrouve les pompes submersibles.

Qu’est-ce qu’une pompe de puits submersible et à quoi sert-elle ?

Une pompe de puits submersible est un dispositif souterrain qui permet de remonter l’eau à la surface via un système électrique. Contrairement aux autres types de pompe, elle est complètement immergée dans le liquide. Elle fonctionne sous un système de pression qui pousse le fluide vers la surface au lieu de la tirer. C’est pourquoi, comme l’explique cette source www.rs-pompes.com, les pompes submersibles sont adaptées pour différents niveaux de profondeur. Vous disposez d’un large choix de modèles sur les sites dédiés en fonction de vos besoins.

La principale utilité d’une pompe submersible est de remonter l’eau d’un puits pour assurer l’alimentation en eau d’un bâtiment. Elle peut aussi servir dans le jardin ou dans une exploitation agricole pour l’arrosage et l’irrigation. La pompe submersible peut aussi servir pour la vidange de tout type d’installation (fosse, égout, piscine…) et en cas d’inondation.

Exemple de pompe submersible pour puits

Comment savoir si vous avez besoin d’une pompe de puits submersible ?

La pompe submersible fera toute la différence à une profondeur de plus de 8 mètres. À ce niveau, une pompe de surface sera inefficace. La pompe immergée est alors d’un grand intérêt dans un forage.

Vous aurez également besoin d’une pompe immergée lorsque le débit en eau est important. Parce que cet équipement fonctionne sous la pression de l’eau, celle-ci sera remontée sans trop d’effort. Vous pouvez ainsi travailler sur un plus grand volume d’eau en peu de temps. De plus, une pompe submersible est l’équipement qu’il vous faut dans des environnements où la température est plus ou moins élevée.

Une autre situation où la pompe submersible trouve toute son utilité est dans le transport de particules solides. Elle est aussi adaptée pour pomper les fluides corrosifs.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une pompe de puits ?

Une pompe submersible de puits offre différents avantages qui motivent à son utilisation, en comparaison à d’autres appareils :

  • un fonctionnement à profondeur élevée,
  • une pression positive à l’entrée qui accroît son efficacité,
  • elle n’a pas besoin d’être amorcée,
  • elle n’est pas exposée à la cavitation,
  • une faible consommation d’énergie,
  • un faible niveau de bruit grâce à l’immersion totale,
  • l’entretien est minimisé.

La pompe submersible a aussi une durabilité élevée.

Est-il difficile d’installer soi-même une pompe de puits submersible ?

Les performances de la pompe submersible sont incontestables. C’est pourquoi elle constitue une solution domestique privilégiée. Pour ce qui est de son installation, la réalisation s’avère plus complexe comparé à d’autres options de puits d’eau. Pour ainsi dire, la plomberie et les installations électriques doivent être submergées. Le tout devra être étanche. Souvent négligé, un clapet anti-retour est requis pour équiper ce modèle de pompe. La complexité de ce système incite alors à faire appel à un professionnel pour l’installation de votre pompe de puits submersible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.