08/12/2021

Furoshiki : mon avis sur l’alternative écologique à l’emballage cadeau traditionnel

Par

Furoshiki, avez-vous déjà lu ou entendu ce mot ? Jamais ? Ce n’est pas grave, je suis là pour vous expliquer une des grande tendance de ce noël 2021!

Noël approche à grand pas, vous avez (presque) trouvé tous les cadeaux pour vos proches. Bravo! Mais il ne reste plus qu’à les emballer et ce n’est pas forcément la partie la plus chouette 🙂

En France, près de 20 000 tonnes de papiers cadeaux sont vendues chaque année, soit 380 000 arbres abattus et 11 000 tonnes de CO2 générées. Pas besoin que je vous fasse une longue démonstration pour vous laisser imaginer le désastre écologique. Alors certes, le papier cadeau traditionnel est magnifique mais on ne peut plus continuer dans cette direction à l’heure où la planète brûle.

D’autant plus qu’il existe des alternatives plus écologiques à la portée de tous et de tous les budgets. Si vous ne pouvez/voulez pas réutiliser des anciens emballages de papier cadeau, je vous propose aujourd’hui une autre alternative pour limiter l’utilisation du papier cadeau : le furoshiki.

Qu’est ce que le furoshiki ?

Derrière ce nom – que l’on relit en deux fois j’avoue – se cache une technique japonaise ancestrale de pliage et de nouage du tissu utilisée pour l’emballage de cadeaux mais aussi le transport de divers objets du quotidien.

L’histoire du furoshiki est passionnante. Je vous laisse faire un tour sur Wikipédia si vous souhaitez avoir plus de détails. Ce petit bout de tissu présente de nombreux avantages, il est:

  • Ecologique: ces emballages en tissu sont réutilisables à volonté car le tissu se lave, se repasse et peut donc être réutilisé par la personne qui l’a reçu. Elle peut à son tour emballer avec un cadeau qu’elle souhaite offrir dans une logique d’économie circulaire.
  • Personnalisable à l’infini. Les tissus que l’on peut utiliser sont variés: coton, soie, viscose, nylon. Les couleurs et motifs infinis. Et la petite déco que l’on peut y glisser aussi variée que votre créativité.
  • Esthétique: le rendu est tout aussi diversifié et coloré que les emballages cadeaux traditionnels.
  • Original: comme en Europe nous ne sommes qu’à l’aube de cette tendance, vous allez impressionner votre entourage tout en les sensibilisant à un geste écologique simple à adopter auquel ils n’ont peut-être jamais pensé.

Quel tissu pour un furoshiki ?

Attention à ne pas utiliser un tissu trop fin qui ne sera pas assez solide pour retenir les objets. De plus si il est trop fin, il sera probablement transparent et risque donc de révéler ce qu’il contient… ça serait dommage!

Selon moi, le tissu idéal doit être à la fois suffisamment solide et épais pour protéger les articles, mais pas trop pour que les extrémités soient faciles à attacher ensemble. Ainsi, le tissu en coton est une option durable et un excellent rapport qualité/prix.

Pour encore plus d’épaisseur et de durabilité, vous pouvez coudre une doublure à l’intérieur si vous le souhaitez.

Comment calculer la taille d’un furoshiki ?

J’ai souvent lu que la taille de la diagonale du furoshiki doit faire environ 3 fois la taille de l’objet à emballer. Il me semble que cette information est relativement correcte et constitue une bonne base lorsque l’on débute avec les furoshikis.

Le morceau de tissu en question est plié plusieurs fois, puis noué de manière à s’adapter aux différents objets qu’il va recouvrir. Traditionnellement le tissu doit avoir une taille minimale de 50 cm et peut aller jusqu’à 2 mètres!

Je vous donne quelques repères pour la taille de votre furoshiki:

  • 50cm de côté: votre carte de vœux se nichera parfaitement dans un furoshiki de Noël carré d’environ 50 cm de côté.
  • 55cm de côté: Les petites boites rondes ou carrées trouveront également leur place dans un textile d’environ 55 cm de côté.
  • 70cm de côté : Si vous êtes un néophyte et que mon article vous donner envie de vous lancer dans l’utilisation du papier cadeau réutilisable, je vous conseille de choisir alors un tissu de taille plus grande: 70 cm de côté. Cette dimension vous permet d’emballer facilement et rapidement la plupart de vos cadeaux de Noël. 
  • 90cm de côté: à partir de cette taille, vous fabriquerez un furoshiki de Noël pour une bouteille ou un livre.
  • 150cm/200 cm de côté: un furoshiki en tissu enveloppera des vêtements et des objets volumineux comme un sac à main par exemple.

Etape n.1

Utilisez un mètre ruban pour mesurer un morceau de tissu carré ou rectangulaire, selon votre préférence. La taille typique d’un emballage furoshiki est d’environ 90cm, mais nous l’avons vu précédemment, elle peut être plus ou moins grande en fonction de l’objet que vous devez emballer.

Etape n.2

Découpez le tissu de la taille souhaitée à l’aide d’une paire de ciseaux, idéalement avec des ciseaux de coutière pour que la coupe soit la plus précise et jolie possible. Le tissu va probablement un peu s’effilocher, alors si vous voulez que votre furoshiki dure dans le temps, il est préférable de réaliser un ourlet à la machine à coudre d’environ 0.5 cm.

Etape n.3

Repassez votre furoshiki pour qu’il prenne sa forme après avoir fait l’ourlet. Le furoshiki est également beaucoup plus joli et présentable une fois un petit coup de fer donné!

Comment plier un furoshiki ?

Le pliage traditionnel

Si vous souhaitez utiliser le tissu japonais furoshiki pour fabriquer un emballage cadeau, je vous donne ci-dessous les étapes simples à suivre:

  • prenez un morceau de tissu au motif et à la taille qui vous conviennent.
  • disposez-le sur une surface plane
  • placez votre article au centre du tissu
  • Prenez ensuite les coins supérieurs et inférieurs et, après les avoir ramenés vers le centre du tissu, nouez-les!

Autre alternative pliage furoshiki

Vous pouvez également placer l’objet à emballer au centre, en diagonale, puis utiliser le tissu comme un losange. Dans ce cas:

  • prenez ensuite le coin supérieur
  • recouvrez-en votre cadeau
  • placez le rabat sous l’objet
  • prenez ensuite l’autre coin et faites-le chevaucher
  • Enfin, attachez les deux coins latéraux avec un nœud souple

Pliage du furoshiki pour une bouteille

Si vous offrez une bouteille de vin et souhaitez l’emballer avec un furoshiki:

  • placez la base de la bouteille au centre de votre morceau de tissu
  • attachez les deux extrémités opposées du tissu ensemble en haut du goulot de la bouteille
  • Vous pouvez enrouler les deux autres extrémités à l’extérieur

Si vous n’aimez pas la couture

Rassurez-vous, des furoshiki déjà prêts sont facilement trouvables en vente sur internet ou en boutique pour ceux et celles qui désirent avoir une alternative zéro-déchet au papier cadeau traditionnel et qui ne sont pas fan de couture.

Une jolie serviette de table en lin peut également être une belle alternative, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo:


Sur cette jolie vidéo qui sent bon les fêtes de fin d’année, je vous souhaite un joyeux noël!

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire!