22/11/2021

Guide pour bien choisir son entrepreneur en toiture à Liège

Par

Avez-vous une toiture qui fuit et qui laisse couler l’eau du plafond de votre logement ? Voulez-vous poser une toiture sur votre appartement ? Pour atteindre votre objectif dans un bon délai ou pour pallier les ennuis au cours des travaux, vous avez besoin d’un bon professionnel en toiture, expérimenté et capable de vous installer une toiture durable. Voici six conseils à suivre pour choisir un entrepreneur en toiture ou un couvreur professionnel pour vos travaux à Liège. 

Définissez votre projet et choisissez un professionnel adapté à vos travaux

Avant toute chose, prenez le temps de bien définir votre projet. Identifiez en profondeur ce dont votre toiture a réellement besoin. Voulez-vous refaire votre toit dans sa totalité ? Avez-vous besoin de réparer quelques ardoises défectueuses ? Songez-vous à parfaire la zinguerie ? Après identification de vos réels besoins, prévoyez les éventuelles limites ou contraintes qui peuvent surgir durant l’exécution des travaux.

En matière de couverture, on dénombre une multitude de professionnels : couvreur zingueur, couvreur ardoisier, couvreur charpentier, etc. Pour opérer un choix judicieux, assurez-vous de faire appel au professionnel disposant de la spécialisation requise pour le déroulement des travaux. Avant de l’engager, vous pouvez même aller plus loin en lui demandant de présenter ses diplômes afin de vérifier ses compétences, les formations qu’il a suivies ainsi que son parcours. Si vous résidez à Liège, vous pouvez vous tourner les yeux fermés vers l’entreprise SLS toiture

Inspectez la licence de l’entrepreneur en toiture et ses assurances 

Avant de valider un entrepreneur en toiture, il est important de vérifier s’il dispose de sa licence. La licence du couvreur renseigne sur une bonne partie de sa légitimité, de sa réputation et de son professionnalisme. C’est un document qui indique qu’il a fourni un cautionnement afin d’indemniser ses clients en cas de problème au cours du déroulement des travaux (une faillite par exemple).

C’est un document qui vous assure un minimum de protection, et selon la loi, le professionnel en toiture est tenu d’indiquer son numéro de licence sur tous les documents qu’il vous remet. Restez toutefois vigilant, car certains professionnels se servent bien souvent de la licence ou du numéro de licence de leurs collègues pour acquérir des chantiers. Il faut donc toujours vérifier si la licence porte bien le nom du couvreur que vous voulez engager.

Après la licence, le second document à inspecter chez l’entrepreneur à qui vous voulez confier les travaux de votre toiture, c’est bien l’assurance responsabilité civile. Un professionnel de la toiture qui souscrit à cette assurance protège son client en cas d’accident, de litige ou de blessure pouvant survenir sur lui ou sur son personnel lors du déroulement du projet.

Avant le début des travaux, rappelez au professionnel choisi de bien respecter le Code de la Construction, la Loi sur le Bâtiment ainsi que le Code de la Sécurité afin de vous protéger en cas d’incident. Celui-ci est également tenu de respecter les normes ainsi que les législations relatives à la couverture et aux matériaux utilisés.

Vérifiez attentivement les références du couvreur à choisir

Si l’entrepreneur est expérimenté, c’est qu’il a déjà exécuté des projets pour d’autres personnes et qu’il dispose des exemples de réalisations. Avant de poser votre choix sur un professionnel en toiture, allez jeter un coup d’œil sur ses avis clients qu’il a pu récolter de la part de ses anciens clients sur ses réseaux sociaux, sur internet ou sur son site web.

Pour aller plus loin, demandez-lui de vous fournir les contacts de quelques clients avec qui il a pu collaborer. Contactez-les un à un afin d’avoir leurs avis respectifs concernant les projets sur lesquels il est intervenu. Rendez-vous ensuite sur les lieux pour vous assurer que vous avez parlé avec de vrais clients, et non avec des amis de l’entrepreneur. Ainsi, vous pourrez constater par vous-même de la qualité de ses ouvrages.

S’il s’agit d’un entrepreneur basé dans votre quartier, consultez des personnes de confiance de votre entourage pour qui il a déjà travaillé pour avoir une idée sur sa fiabilité ou sur l’excellence de ses services. Le deal ici, c’est de parvenir à choisir un entrepreneur en toiture digne de confiance, fiable, apprécié de ses anciens clients et dont les services sont irréprochables.

Exigez au professionnel de vous délivrer un contrat en bonne et due forme

Pour éviter tout problème, n’hésitez pas à demander au couvreur de vous fournir par écrit un contrat détaillant entre autres les travaux à accomplir, un calendrier des travaux, leurs coûts, les informations de l’entrepreneur et les clauses des garanties.
Il doit aussi renseigner sur le contrat :

  • les services de toiture dont vous avez besoin ; 
  • les modalités de paiement ;
  • la déclaration selon laquelle il s’engage à honorer la réglementation municipale ainsi que les normes en matière de pose de toiture à Liège ;
  • les mesures à déployer en cas de dégradation des conditions météorologiques au cours de l’exécution du projet ;
  • le type de la toiture à placer et les matériaux qu’il compte utiliser ;
  • son numéro de licence, le numéro de police de l’assurance ainsi que le nom de la compagnie d’assurance ;
  • la date de début et de fin des travaux.

Il est très important qu’il fasse avec vous le point sur l’état des bardeaux, mais aussi sur l’entre-toit. Après la délivrance du contrat, prenez le temps de bien le lire, de le comprendre et de poser des questions sur les éventuels points d’ombres avant qu’il ne commence les travaux.

Vérifiez les garanties que propose l’entrepreneur en toiture

Si le professionnel offre réellement des services de qualité, alors il proposera certainement des garanties à sa clientèle. Les plus importantes sont :

• La garantie sur les matériaux et la fabrication de la toiture à installer.
• La garantie de couverture de la main-d’œuvre ainsi que celle de la construction. 

Ces deux garanties ne sont valables que quand l’entrepreneur en question est en exercice. Pour en bénéficier, il est donc primordial de chercher à savoir depuis combien de temps le couvreur à commencer à exercer, s’il continue d’exercer légalement ou pas. Outre les deux précédentes garanties, il est primordial de choisir un professionnel ayant souscrit à une garantie décennale. Celle-ci vous garantit la réparation des dommages qui peuvent faire surface à la fin des travaux, sans l’intervention de la justice.

Comparez le devis de plusieurs entrepreneurs en toiture et optez pour le meilleur

Pour opérer un choix judicieux, l’idéal c’est de contacter plusieurs professionnels en toiture, de leur demander des devis et de les confronter entre eux afin de choisir le meilleur. Faites très attention aux devis qui affichent des prix trop bas. Ceux-ci peuvent cacher beaucoup de choses, un manque de sérieux chez le professionnel, l’utilisation de matériaux de moindre qualité, une magouille ou des problèmes d’incompétence. Après votre choix, prenez le soin de demander à l’entrepreneur s’il prévoit des tâches ou des extras qui pourraient gonfler la facture lors du déroulement du projet.

Nous vous conseillons de lire: Quel fauteuil tendance choisir pour 2015 – 11 photos