31/01/2022

Ikea annonce que le désencombrement et les produits d’occasion vont exploser en 2022

Par

Le géant suédois a révélé ses prévisions pour 2022… et tout tourne autour du désencombrement. Plus que jamais convaincue que cette pratique comporte de nombreux bénéfices et que c’est la clé pour se sentir bien chez soi et dans ses baskets, je suis plus que ravie qu’Ikea aille dans cette direction.

Ikea a donc annoncé qu’à cause – ou plutôt grâce – à la pandémie, nous passons beaucoup plus de temps à la maison, ce qui implique une volonté, voir une nécessité de désencombrer notre intérieur. Nous avons tous des motivations différentes, mais le constat est sans appel: le fait de passer plus de temps à la maison nous a poussé à réaménager nos intérieurs… et donc à éliminer le superflus. D’une manière générale nous avons tous eu envie d’optimiser nos espaces, de les rendre plus (multi)fonctionnels, plus cocooning et de se les approprier encore plus en les personnalisant beaucoup plus qu’avant.

En 2022, cette tendance de maison hybride va continuer à se développer, avec le concept de vie polyvalente intégré dans les nouveaux designs de maisons. Et évidemment c’est un créneau dans lequel Ikea a tout intérêt à continuer à se positionner puisque jusqu’à maintenant il est le leader incontestable du mobilier polyvalent justement, qui plus est en s’adaptant à tous les intérieurs.

La grande tendance du désencombrement

Evidemment désencombrer n’a rien de nouveau, cela fait des décennies qu’à chaque étape importante de notre vie, on fait du tri. Mais la tendance s’est nettement accentuée ces deux dernières années avec l’enchaînement des confinements, puis des quarantaines et des écoles fermées, nous forçant à passer du temps dans nos intérieurs. Le phénomène est devenu mondial, tout le monde s’y est mis. Nous avons profité de cette période inédite pour reprendre le contrôle de notre intérieur qui est devenu en quelque sorte l’endroit le plus sûr face à toute l’incertitude extérieure.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour désencombrer votre intérieur, je vous invite à lire mon article: 12 mois pour désencombrer avec un Ebook gratuit à télécharger !

Ikea et les meubles de seconde main

« Chez Ikea, on aime tellement nos meubles qu’on les reprend! »

Dans cette lignée du désencombrement en découle inexorablement la question de vendre ou donner ce dont on ne veut plus. Ikea a, encore une fois, compris bien avant tout le montre, l’intérêt de se positionner sur le marché de la seconde main, qui, pour ceux qui ne l’ont toujours pas compris, représente l’avenir et l’espoir de peut-être sauver notre planète. #dontlookup

Bref, Ikea a lancé « Le circular hub » dans ses magasins. A travers cette initiative Ikea propose de reprendre vos anciens meubles de la marque et de les revendre. C’est encore un peu timide, l’échange contre un bon d’achat pour acheter du neuf vraiment discutable, les conditions de reprise assez restrictives donc l’offre limitée comparée aux produits Ikea que l’on peut retrouver sur les sites habituels de seconde main entre particuliers, mais, c’est déjà un bon début.

Cette initiative s’inscrit donc dans le cadre d’un élan en faveur des articles d’occasion, qui, selon Euromonitor, société d’études de marché basée à Londres, fait partie des solutions trouvées par les acheteurs face aux pénuries mondiales de produits.

Les biens d’occasion sont également de plus en plus recherchés pour des raisons de durabilité, d’accessibilité et d’unicité, indique Euromonitor dans son rapport Top Ten Global Consumer Trends 2022 qui vient d’être publié.

Dans ce même rapport il est mentionné que « La recherche de produits d’occasion est répandue dans le secteur de l’habillement depuis des années, mais elle s’étend à d’autres biens de consommation à rotation rapide ».

Et vous qu’en pensez-vous ? Adepte de la seconde main ou encore du mal à passer le cap ?