21/01/2022

La nouvelle tendance déco : le surcyclage ou upcycling

Par

Qu’est-ce que le surcyclage ?

Le surcyclage, aussi appelé upcycling est un moyen de transformer de vieux objets en quelque chose de nouveau, sans décomposer le produit en matières premières, comme c’est le cas pour le recyclage.

En quoi est-ce important en 2022 ?

Selon l’agence de la transition écologique (Ademe), un habitant produit en moyenne plus de 350 kilos de déchets par an. Ce chiffre ne concerne que les ménages mais ne prend pas en compte les déchets de certains secteurs comme le BTP notamment.

Le recyclage des déchets ne concerne qu’à peine 20% du total des déchets, le reste étant incinéré ou mis dans des décharges. La réalité s’impose donc de comment éviter de jeter et surtout comment réutiliser les objets que l’on possède.

Quels sont les avantages dur “surcyclage” ?

Au-delà de l’avantage que cela représente pour l’environnement, il est important de noter que ce n’est pas le seul.

Tout d’abord, le fait de redonner vie à des objets et de leur donner une fonction précise, permet de faire de sacrées économies.

Aussi, le surcyclage permet de transformer, fabriquer, inspirer de nouveaux objets et concept. Tout cela favorise la créativité et peut même avoir des bénéfices pour la santé mentale.

Que peut-on “surcycler” ?

  • Les textiles
  • les objets en plastiques
  • les objets en verre
  • les objets en bois
  • les objets en métal

Bref, presque tous les objets du quotidien peuvent être surcyclés, à condition évidemment de leur trouver une utilité concrète.

Ce n’est pas les idées qui manquent, si jamais vous êtes en manque d’inspiration, de nombreux blogs et autres sites proposent leurs idées toutes aussi créatives les unes que les autres. Il existe même des livres dédiés au sujet.

Idées de projet de surcyclage

Voici quelques idées de projets de surcyclage parmi des milliers d’autres possibles.

  • Réutiliser des bouteilles en verre pour faire des lampes, des vases, ou autres pièces décoratives.
  • Des vêtements ou des vieux draps peuvent être assez facilement transformer avec du fil, une machine à couture et une paire de ciseaux en sac, couverture, tissus pour patchwork.

Si jamais vous êtes à court de matériel, vous pouvez vous rendre dans une déchetterie près de chez vous, demander à des proches ou encore des entreprises de vous laisser quelques-uns de leurs déchets. Beaucoup de gens jettent hélas des objets encore utiles et en bon état sans penser qu’avec un peu de créativité et d’huile de coude, on peut recréer des merveilles.

Nous vous conseillons de lire: Quel fauteuil tendance choisir pour 2015 – 11 photos