18/02/2022

Lofi Musique

Par

Les meilleures playlistes lofi musique

La lofi c’est vraiment le truc du moment, une musique douce pour se concentrer ou se relaxer. Du coup, on vous a préparé une petite liste bien sympa des meilleures playlistes de low-fi musique sur les différentes plateformes de streaming musical.

Les webradios

C’est quoi la lofi musique?

La lofi ou lo-fi ou encore low-fi, c’est un style de musique qui regroupe des beats lents et harmonieux, destinés à l’étude, à la relaxation, ou à produire un simple fond sonore.

Lo-fi (abréviation de low-fidelity, ou « basse fidélité ») est un terme inventé aux États-Unis à la fin des années 1980 pour décrire certains groupes ou musiciens underground qui utilisent des techniques d’enregistrement rudimentaires pour créer un son « vendu », en opposition aux sonorités jugées inacceptables dans la musique populaire2. L’expression est l’antonyme de hi-fi.

Qui écoute de la lofi?

Tout le monde 🙂 Un son moins que parfait, mais chaleureux et invitant ; une nostalgie pour quelque chose qui n’est jamais arrivé ; simple et répétitif ; de la réverbération partout ; des voix mixées assez bas.

Les gens qui l’écoutent sont souvent : les télétravailleurs, les travailleurs en openspace, les gens qui veulent se relaxer ou faire du yoga. On y trouve aussi les navetteurs pour couper le bruit des nuisances extérieures. Un son régulier et apaisant qui ne vous détourne pas d’une autre activité cérébrale.

C’est quoi la Lofi musique hip-hop

C’est un des style de la lofi, avec des beats plus lent que le reste. Le lofi hip hop met tous les éléments de son côté pour nous aider à nous concentrer, enfin, aider notre cerveau. Des lignes mélodiques répétitives qui nous rassurent, un rythme de 60 à 90 battements par minute comme le coeur, aucune parole pour ne pas capter l’attention. Et ça marche : le lofi hip hop garde le deep work (concentration ultime) et le calme apaisant.

Comment faire de la lofi musique?

Faire de la musique lo-fi est étonnamment simple, même si cela repose sur une théorie du jazz un peu plus compliquée.

C’est parce qu’elle est basée sur des échantillons. Il n’est pas forcément nécessaire de savoir jouer certains accords au piano ou à la guitare quand on peut simplement les échantillonner.

Les producteurs lo-fi d’aujourd’hui transforment les échantillons en morceaux qui évoquent les sons des autoradios des années 90.

N’importe qui peut se lancer dans la création de rythmes lo-fi avec une poignée d’échantillons et un logiciel libre comme GarageBand.

Regardez cette video pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=SEJ0WN043zY&t=1s

Nous vous conseillons de lire: travail en musique – 1 photos – varadero