29/12/2021

Organiser son quotidien en 2022: mes 9 astuces qui marchent vraiment !

Par

Pendant des années, j’ai eu du mal à trouver comment simplifier les tâches du quotidien. Pile au moment où je pensais avoir organisé une pièce de ma maison ou avoir optimisé un point particulier de ma vie de tous les jours (enfants, maison, école, travail…) la situation changeait et tout s’écroulait à nouveau. Ahhh ! C’était un cycle fou et j’essayais toujours de trouver un moyen d’anticiper le chaos. Mais le plus souvent, je me sentais noyée, ce qui ajoutait encore plus de stress à la situation.

Comme la plupart d’entre nous, j’ai toujours souhaité que ma maison soit l’endroit où je me sente bien, mais il y avait tellement de choses qui me gênaient que je ne savais pas vraiment par où commencer. Tenter de m’organiser me rendait encore plus nerveuse, car j’étais parfois tellement dépassée qu’il m’est arrivé de tout sortir dans la pièce pour finir par tout remettre à sa place. Il m’a fallu des années pour comprendre où je faisais fausse route et quelles habitudes je devais changer pour enfin me sentir bien chez moi.

Pour être honnête, il y a encore des moment dans l’année où c’est encore le désordre (le chaos d’un déménagement ou la rénovation d’une cuisine… ça vous parle ? :-). Mais la différence maintenant, c’est que je sais comment me remettre sur la voie de la simplicité et du rangement sans trop me stresser.

Les saisons (et le stress et le désordre) vont et viennent, mais les bonnes bases et l’état d’esprit dont j’ai besoin pour une vie plus ordonnée me permettent de traverser les périodes de chaos.

Voici donc mes 9 astuces pour être plus organisée au quotidien, sans être plus stressée !

Traitez un problème à la fois


Lorsque nous sommes stressés ou désorganisés, on ajoute souvent du stress à la situation en essayant de s’attaquer à tous les problèmes en même temps. Grave erreur. Choisissez une tâche de désencombrement que vous devez accomplir pour décharger votre charge mentale et ne commencez pas une autre tâche avant d’avoir fini la première.

Si vous êtes comme moi et que vous n’arrivez pas à décider par où commencer parce que tout vous semble impossible, faites une liste des tâches potentielles à accomplir. Puis décidez quelle tâche vous soulagerait le plus immédiatement et commencez par celui-là.

Autre astuce: mettez les points noirs principaux sur des bouts de papier dans un chapeau et choisissez-en un au hasard ! #teamharrypotter

Concentrez-vous d’abord sur l’essentiel


Si vous vous sentez en retard sur toutes les tâches quotidiennes de la maison, et que vous avez l’impression que tout n’est que chaos, voici un système qui m’a aidé à mieux me concentrer.

Divisez la liste des choses à faire en deux listes:

  • Sur l’une, listez tout ce que vous sentez que vous devriez faire en une journée ou que vous aimeriez faire pour être mieux organisé. Cette liste est difficile, alors ne la sortez pas tous les jours.
  • Sur l’autre liste, notez uniquement les tâches quotidiennes essentielles que vous devez suivre ou gérer dans une journée ordinaire (la vaisselle, par exemple).

Progressez chaque jour sur la liste des tâches essentielles et lorsque vous aurez enfin l’impression de mieux maîtriser ces tâches quotidiennes, laissez-vous aller aux tâches supplémentaires… ou demandez de l’aide pour progresser sur votre liste secondaire !

Fixez-vous des attentes réalistes


N’ajoutez pas de stress supplémentaire à votre vie en ayant des attentes irréalistes. S’organiser peut prendre du temps, il faut savoir l’accepter.

D’un autre côté, il n’est pas toujours raisonnable de penser que vous devez rester dans le chaos parce que vous êtes occupé, que vous avez des enfants ou que vous avez un travail à l’extérieur. Vous avez plus de chances de vous sortir du chaos si vous vous fixez des objectifs qui vous aideront à vous motiver et faire des petits progrès raisonnables.

Désencombrez l’excès


C’est la bête noire de beaucoup d’entre nous, mais cela reste une étape indispensable: désencombrez! En effet, est difficile d’avoir une maison super désordonnée quand on n’a pas une quantité excessive d’affaires.

Donc, plutôt que de vous concentrer sur le rangement de toutes les affaires, efforcez-vous de vous débarrasser du plus d’affaires possible. Vous ne devriez garder que les objets que vous êtes en mesure d’entretenir et d’apprécier régulièrement. Tout ce qui dépasse est excessif et ajoutera du stress à votre vie.

Réduisez les réseaux sociaux


Faites une expérience pendant une semaine. Diminuez de 20 minutes par jour votre utilisation des réseaux sociaux, éteignez votre téléphone un peu plus tôt chaque jour, ou supprimez une activité ou une responsabilité actuelle dont vous n’avez pas vraiment besoin.

Ensuite observez. Il y a de fortes chances que vous soyez moins stressé et que vous ayez plus de temps pour vous organiser dans votre journée. Cela ne sera que du bénéfice et apportera de la qualité à votre quotidien!

Faites de la place pour les choses que vous aimez


Si votre maison est surchargée et désorganisée, il est difficile de s’organiser, et encore plus difficile de profiter des choses que vous aimez vraiment. Créez plus d’espace dans votre maison pour les choses que vous aimez le plus.

Que possédez-vous qui vous apporte le plus de bonheur ? Qu’est-ce qui ne fait que prendre de la place dans votre placard ou votre maison ? De quoi pourriez-vous vous défaire pour créer plus d’espace autour des choses que vous aimez ?

Collectionnez les moments précieux, pas les objets


Les objets peuvent apporter du plaisir, mais ils peuvent aussi ajouter du chaos et du stress. Au lieu de vous réjouir en achetant plus d’objets, profitez plutôt de chaque moment en créant plus de souvenirs. La valeur est immense et stopper ce mode de consommation sans limite dans lequel nous sommes n’est que bénéfique pour vous et pour notre planète.

Ne réfléchissez pas trop


L’une des raisons pour lesquelles nous restons désorganisés est que nous pensons trop au désordre.

Nous n’arrivons pas à décider par où commencer, alors la plupart du temps nous laissons tomber car la tâche nous semble impossible. Le désordre se multiplie lorsque nous sommes indécis.

Vous pourriez vous retrouver obsédé par la bonne ou la meilleure façon de vous organiser, au lieu de vous contenter d’accomplir la tâche. Vous pouvez passer plus de temps à réfléchir à une tâche qu’il n’en faut pour l’accomplir. Pas besoin d’une grande démonstration pour vous dire qu’il est nécessaire de sortir de cette spirale.

Engagez-vous à réussir sur le long terme


Vous avez peut-être des centaines de choses à désencombrer et des dizaines d’endroits à organiser dans votre maison. Pourtant, il est préférable de se concentrer sur un objectif à long terme plutôt que sur votre liste écrasante de tâches à accomplir. Le fait de vous rappeler de votre objectif final va vous inciter à continuer à avancer dans toutes les petites tâches.

Les dernières vidéos sur l’organisation et le rangement

Nous vous conseillons de lire: Le couloir qui mène à l’escalier – 4 photos – louna