Comment plafonner des murs en pierre de sable sans risque d’humidité dans une vieille fermette sans fondation ?

Question de Nicolas .G pour la communauté Casanaute

Bonjour à tous,

Je rénove depuis 1 an une vieille fermette de 200 ans. Tous les murs sont des murs en pierre de sable (pierre naturelle). La maison n’a pas de fondation et est sur de la terre argileuse/sable.

La maison est restée 10 mois sans toiture, et n’était pas chauffée depuis plus de 2 ans.

J’aimerai plafonner mes murs rapidement mais j’ai peur d’une très probable humidité ascensionnelle.

J’ai entendu parler de différentes techniques :

– Injection d’hydrofuge sous pression.

– Pose d’une membrane type cuvelage de cave

– Pose d’un boîtier électro géomagnétique

Je suis pas sûr que ces méthodes soient efficaces sur ce genre de murs en pierre de sable.

Je viens donc chercher vos meilleurs conseils pour poursuivre mes travaux sans trop de prises de risques.

D’avance un grand merci à tous.

Les réponses de la communauté

  • Allez sur le groupe Facebook Rénovation pertinente, vous trouverez des solutions bien plus respectueuses de votre vieille bâtisse.
  • Étancher une maison ancienne est en général une mauvaise idée. Comme dit précédemment rejoignez le groupe fb « rénovation pertinente », vous y trouverez des réponse respectueuses du bâti.
  • Bonjour, enduit sable/chaux hydraulique à l’intérieur, de sorte que l’humidité ressorte par l’extérieur de la maison s’il y en a. À terme votre pierre régulera, surtout si vous chauffez. Si vous avez refait la toiture récemment, l’humidité aura 6mois pour s’évacuer doucement des murs avant le chauffage d’hiver. Isolation en ouate de cellulose si vous pouvez, elle a aussi le rôle de tampon niveau humidité, en l’absorbant et en la rejetant si besoin. Je suis dans une région où l’eau on en manque pas en surface. Pas la même pierre que vous mais on a juste à faire une flambée de temps en temps quand c’est humide dehors pour évacuer le trop d’humidité, sinon quasiment pas de chauffage quand les températures ne sont pas trop froides.
  • Drainage tout au autour de la maison à environ 1,50m/2m des murs
  • Bonjour regarder la vidéo de (Tony le plafonneur) youtube. Très bien expliqué pour remettre un mur de niveau
  • Peut être un drain exterieur autour de la maison
  • Bonjour. Nous avons également une maison qui a 200 ans qui n’avait pas été habitée pendant 10 ans et qui avait subit de nombreux dégâts des eaux. Nous avons dû refaire l’intégralité des systèmes électriques, d’eau et de chauffage. Nous avons isolés les murs avec de la laine de roche et du placo. Et une fois tout beau tout propre, est apparu de vilaines taches de salpêtre… Nous avons fait venir la société Mur tronic, spécialisée dans le traitement des remontées capillaires avec un boîtier électromagnétique. Cela fait moins d’un an maintenant que le boîtier est installé et nous en sommes plutôt content. Pour le moment, le salpêtre n’a pas disparu puisqu’ils préconisent d’attendre un an que tout sèche bien avant de refaire les murs. Cependant, certaines pièces comme le placard sous l’escalier, qui sentaient très très fort l’humidité, n’ont plus du tout cette odeur. Idem pour certains mur qui avaient la même odeur. Donc pour moi, je vous recommande ce boîtier pour traiter les remontées capillaires.
  • Pour moi déjà fait un gobetage sur tes murs enfin de minimiser l’humidité venant de l’extérieur, ensuite ton soucis numéro 1 c’est la remonter d’humidité par capillarité à mon avis injecte un hydrofuge à la base de tes murs et si tu peux scie ton mur à 10 cm et mets un membrane si tu fais un dalle fais bien un pont thermique entre tes murs et ta dalle, tu devrais pas avoir de problème avec ça.
  • renseignez vous sur l’effet bénéfique de la chaux…. bon courage.
  • Je pense qu’il vaut mieux se renseigner auprès de professionnels plutôt qu’ici, chacun apportant son expérience personnelle qui n’est peut être pas adaptée à votre cas.

Les autres casanaute ont exprimé ces propositions

  • Bonjour belle-idée que vous avez là beaucoup de travail mais super juste un petit commentaire je trouve que la porte blanche est trop moderne par rapport à l’ensemble de la bâtisse Mais ca n’implique que moi Bonne continuation
  • Salut ! Je suis architecte et je rénove aussi une vielle maison de 150 ans. Les murs en pierre je les isole avec de la fibre de bois (oui je recouvre les pierres mais il y a trop de déperditions), et entre la fibre de bois et la pierre je laisse une lame d’air. Pour ce qui est de l’humiditée/ventilation j’ai une VMC hygroréglable B. Attention, moi je suis sur un sol en dur, avec des fondations solides, je ne sais pas si c’est adapté à votre maison !
  • Même combat ! On a décidé avec les maçons d’utiliser le plus de chaux possible, qui isole et régule l’humidité, contrairement au ciment… ne pas omettre le hérisson de la dalle
  • Commencé par une chappe ventilée et un bon été bien chaud tout ouvert
  • Pour régler les problèmes d’humidité avec les maisons anciennes il n’y a qu’une seule solution… Tout faire à la chaux… Enduits, dalle, sol en pierre, isolation chaux/chanvre,… Mais ça demande 3x plus de temps donc les gens choisissent souvent la solution de facilité avec isolation laine de verre/roche, placo , dalle ciment, carrelage, …Notre ferme avait été rénovée comme ça et elle était pleine d’humidité et de salpêtre. En refesant tout avec les bons matériaux nous n’avons plus jamais eu de soucis d’humidité
  • Bonjour. Même bâti et même histoire chez nous (sauf que sans toiture pendant 30 ans). Les murs font 70 cm d’épais. On n a donc pas isolé mais fait un enduit traditionnel chaux sable ou un jointoiement quand on voulait voir les pierres. Par contre super isolation de la toiture.
  • Voir pour un enduit chaux chanvre peut-être, apparemment c’est pas mal en terme de régulation de l’hygrométrie (mais je ne m’y connais pas assez)
  • Membranes du travail c’est la meilleure solution 100 pour 100 garantis
  • Aérée un maximum cette maison pendant la rénovation.
  • Alors dans le bâti ancien en pierre naturel il faut bannir le béton. Vous allez avoir les murs plein d’humidité. Utiliser de la chaux et demander des conseils à un spécialiste du bâti ancien comme un compagnon du devoir et vous verrez que certes c’est du boulot mais vous n’aurez pas de problème.

Les autres membres ont proposé ces idées

  • Bonjour. Il faut enduire les murs à la chaux et descendre bien bas
  • Bonjour nous venons de rénover une maison qui a également plus de 100ans.Les murs étaient en terre et cailloux de la rivière.Nous avons fait un enduit en chaux dessus pour laisser un espace pour poser les rails et le place car ces maisons doivent respirer…ensuite pour le sol nous étions sur un sol en sable et terre également donc.On à fait poser une choppé liquide spéciale je me rappelle plus le nom elle est également isolante..
  • Même combat : ferme en rénovation sans fondation . Pour le moment tout cassons tout le béton des murs . Après ça sera enduit chaux / chanvre sur les murs extérieurs et sûrement dalle de chaux au sol !
  • Bonjour, avec mon conjoint nous allons mettre en place des blocs de chanvre pour gagner du temps et en finition un enduit chaux chanvre si ça peux vous donner des idées
  • Avec les pierre ne surtout pas mettre de béton. Il faut utiliser uniquement de la chaux hydraulique. Sinon pour les remontées capillaires, l’idéal je pense est de faire poser un drain tout autour de la maison. Voir éventuellement avec des terrassiers qui ont l’habitude. Pour la chappe c’est pareil, pose d’un drain avant. Sinon vous allez avoir des remontées capillaires, du salpêtre et tout ce qui va avec. J’ai vu un tuto sur internet le gars remplaçait le tuffeau en bas des murs (qui absorbe l’eau) par de l’ardoise ou des pierres froides. Ainsi l’humidité ne peux pas remonter.
  • Bonjour nous avons eu un peu les mêmes soucis … Nous avons fait un intervenir Murprotect qui ont injecté du produit a 20/30 du sol dans les murs ext et sur un mur intérieur après avoir vérifié le taux humidité. Nous avons laissé bien séché plus d un an et avons refait la façade et murs intérieurs a la chaux et aucun soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *