20/01/2022

Quand commencer les semis ?

Par

Bonjour tout le monde !

Je me posais une question : peut-on déjà commencer certains semis?

Je suis d’Alsace.

Merci pour votre aide

L’avis de notre professionnel

Deux des aspects les plus importants du jardinage sont de savoir quand planter et quoi planter dans votre potager ou votre jardin de fleurs. Cependant, il peut être difficile de savoir à quel moment exact il faut commencer à planter pour que le jardin s’épanouisse pleinement tout au long de la saison. Si vos plants ne s’épanouissent pas, le simple fait d’ajuster votre calendrier de plantation peut faire une grande différence.

Le calcul des dates de plantation est différent pour chaque plante. Il est basé sur la zone de culture, les dates de gel, la date de maturité de la plante et ses besoins. On peut établir un calendrier de plantation personnalisé en déterminant la date de la première gelée, puis en remontant dans le temps. Cela vous aidera à déterminer la meilleure date de plantation pour ce que vous cultivez. L’objectif est de s’assurer que la plante a suffisamment de temps pour arriver à maturité avant la première gelée de l’année. Une fois armé de ces informations, vérifiez les temps de croissance et de maturité de chaque plante ou légume que vous allez planter.

Pourquoi planter des semis à l’intérieur ?

De nombreuses personnes se demandent à quel moment il faut commencer à planter les semis. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les jardiniers peuvent choisir de faire démarrer les plantes à partir de graines.

Certains le font simplement pour prendre un bon départ dans la saison de jardinage, puisque le processus peut être lancé même s’il fait encore froid. Pour d’autres, c’est le facteur coût qui est attrayant, car un paquet de graines est moins cher et produira beaucoup plus de rendement qu’un plant de départ.

Et d’autres encore aiment savoir exactement comment leurs plantes sont cultivées – c’est particulièrement vrai pour les jardiniers soucieux des pratiques biologiques. Mais la plus grande raison de démarrer les graines à l’intérieur peut être de protéger les semis des conditions climatiques difficiles.

Quelles sont les graines à planter en semis?

Certaines plantes sont mieux adaptées pour être plantées en extérieur dès le départ. Cependant, de nombreuses variétés se portent exceptionnellement bien lorsqu’elles sont démarrées à partir de semis.

Bien sûr, il est toujours important de garder à l’esprit qu’il y a d’autres facteurs à prendre en compte que le type de plante. Le moment de la plantation et l’efficacité d’une plante à l’intérieur par rapport à l’extérieur varient d’une plante à l’autre. La zone de culture doit également être prise en considération.

Voici quelques plantes que vous pouvez faire pousser à l’intérieur à partir de graines :

  • Brocoli
  • Choux de Bruxelles
  • Chou
  • Chou-fleur
  • Aubergine
  • Laitue
  • Poivrons
  • Citrouilles
  • Bettes
  • Tomates


Quand faut-il repiquer les semis ?


L’un des éléments les plus importants du démarrage des plantes à partir de graines est le choix du moment. Savoir quand déplacer les semis à l’extérieur est essentiel pour le succès d’une plante.

Si vous attendez trop longtemps, vous risquez d’avoir une plante déracinée et si vous la repiquez trop tôt, elle ne sera peut-être pas assez forte pour survivre aux éléments et au choc du déplacement dans un nouvel environnement.

Il est surprenant de constater que la taille n’est pas toujours un indicateur fiable du fait qu’une plante est prête à être déplacée à l’extérieur. Certains semis poussent rapidement mais ne sont pas forcément prêts à sortir. Un meilleur moyen que la taille pour savoir si une plante est suffisamment mature pour être transplantée est le nombre de vraies feuilles qu’elle possède. Si un plant a entre 3 et 4 vraies feuilles, il est probablement prêt. Notez que les toutes premières feuilles qui poussent ne sont pas celles que vous recherchez. Ces premières feuilles sont des cotylédons et stockent la nourriture pour les plantes en croissance. Les vraies feuilles apparaissent après les cotylédons.

Bien entendu, la température et le gel jouent un rôle important dans le choix de la date de transplantation des semis. Il est important de connaître la date de la dernière gelée et les directives de gel standard d’une plante.


Peut-il y avoir plus d’une saison de plantation ?

Certaines zones proposent des plantations successives, ou « secondes plantations ». Les climats plus chauds offrent souvent deux occasions de planter certains de vos légumes préférés. Par exemple, sur la côte méditerranéenne, vous pouvez planter des poivrons et des tomates en février pour profiter d’une récolte d’été, puis à nouveau au début de l’automne pour une récolte d’hiver.

Comment savoir comment bien arroser le jardin ?

Une bonne règle générale consiste à arroser votre jardin d’environ 5 cm chaque semaine. Ce guide est toutefois très vague, car les plantes, les zones et les terrains de plantation spécifiques détermineront la quantité d’eau réellement nécessaire. Les besoins en eau d’une plante par rapport à une autre peuvent varier énormément.

Que puis-je planter avant l’hiver ?

Ce n’est pas parce que le temps se refroidit que la saison doit être terminée. Les températures plus fraîches de l’automne sont le moment idéal pour planter de nombreux légumes délicieux comme:

  • l’ail,
  • les asperges,
  • les pois
  • les oignons
  • les échalotes

Quand dois-je arrêter d’arroser avant de récolter ?

Pour la plupart des plantes, arrêtez d’arroser environ 1 à 3 jours avant la récolte. Idéalement, le sol doit être relativement sec, mais les plantes ne doivent pas être assoiffées au point de se flétrir ou de s’affaisser.

Comment fonctionne un calendrier de plantation ?

Les calendriers de plantation sont conçus pour calculer le meilleur moment pour démarrer les graines et planter un jardin. Le calendrier des plantations de votre région est basé sur les dates de première et de dernière gelée. Par exemple, si vous plantez dans le Nord, l’Est de la France ou en Blegique la date de dernière gelée se situe généralement entre le 1er et le 15 mail, et la date de première gelée entre le 16 et le 31 octobre. Ces dates déterminent en partie le meilleur moment pour planter.

Qu’il s’agisse des plantes et des légumes qui poussent dans une zone particulière, du moment où il faut les planter, de la quantité d’eau dont ils ont besoin ou du moment où il faut les récolter, le calendrier des plantations de fournit tout ce que vous devez savoir pour cultiver un potager.

Qu’est-ce que les Saints de glace ?

Les Saints de glace correspondent à une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes, autour du 10 mai de chaque année. Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l’effet d’une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée à cette période et qui peut amener du gel (phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.

Il est important d’en tenir compte, car certaines plantes ne supportent pas le froid extrême d’une gelée. Gardez cette date en tête lorsque vous décidez de planter pour vous assurer d’avoir un jardin qui pousse et produit autant que possible.

Quand planter des légumes ?

Si vous vous demandez quel est le meilleur moment pour planter des légumes dans une région spécifique, ou quels types de légumes ont tendance à mieux se développer dans votre région, un calendrier de plantation disponible dans les jardineries près de chez vous est le premier endroit où vous devriez regarder.

Même si vous pouvez planter presque tous les légumes en France et en Belgique, il faut toujours très attentifs au moment où il faut effectivement mettre quelque chose en terre. Par exemple, le brocoli et le chou frisé sont plantés en avril-mai, alors que le maïs et les tomates ne seront pas mis en terre avant mai-juin.

Quand planter des fleurs ?

Il est facile de déterminer quand planter des fleurs une fois que vous connaissez la date de la première et de la dernière gelée dans votre région. Les régions peuvent être divisées entre elles, ce qui peut faire varier les dates de plantation suggérées d’une semaine ou deux. Regardez toujours le type de fleur pour voir si elle tolère votre climat et les dates de gel.

Les fleurs rustiques comme les pensées et les alysses survivront à de légères gelées, tandis que les fleurs tendres comme les dahlias et les capucines ont besoin d’un sol chaud pour se développer correctement. C’est donc le type de fleur combiné aux dates de gel qui sera le guide ultime pour créer un calendrier de jardinage qui donnera lieu aux plus belles floraisons et aux plus belles récoltes.

Quand planter les herbes aromatiques ?

La plupart des plantes aromatiques peuvent être plantées à partir de graines ou de semis à l’intérieur ou à l’extérieur si votre climat est plus doux à la fin de l’hiver, comme dans le Sud de la France. Les jeunes plants de départ peuvent être mis directement en terre. Ces trois options donnent souvent d’excellents résultats. Le moment où il faut commencer ou planter une herbe dépend beaucoup de la zone et du type d’herbe que vous voulez faire pousser. Certaines herbes, comme la ciboulette, peuvent être démarrées à l’intérieur 8 à 10 semaines, ou à l’extérieur 3 à 4 semaines avant la dernière gelée.

Quand planter des arbres fruitiers ?

La plantation d’arbres fruitiers au début du printemps ou à la fin de l’hiver convient généralement si vous les plantez en pleine terre. Les arbres ont tendance à bien se porter s’ils sont plantés à ces moments-là.

Si pour une raison ou une autre vous n’avez pas le choix et devez les planter en hiver, attendez une période plus douce avant de les planter. D’autres fruits, comme les fraises, peuvent être plantés dans le sol dès 6 semaines avant la dernière date moyenne de gel dans votre région. La meilleure période pour planter des arbres fruitiers dépend de ce que vous voulez planter et de l’endroit où vous vivez.

La planification d’un calendrier de jardinage est passionnante – et un calendrier de plantation élimine une partie de l’incertitude du processus, il peut donc également être amusant et gratifiant. En réfléchissant bien, vous obtiendrez un jardin entier composé de superbes plantes qui produiront tout au long de la saison.

Veronique S – Groupe Facebook Le potager c’est ma passion

Nous vous conseillons de lire: les toilettes de Flo – 4 photos – flo87