01/12/2021

Quel est le meilleur choix de luminaires pour le salon ?

Par

Un détail qui est très souvent négligé dans la décoration du salon, ce sont les luminaires. Ils ont pour rôle principal d’apporter non seulement une touche d’élégance au salon, mais ils participent à la chaleur de l’atmosphère qui y règne. C’est une source de bien-être qui peut influer sur l’humeur des habitants d’une pièce. Il convient donc de réaliser le meilleur des choix pour son salon.

Les différents types de luminaires

Les luminaires se présentent sous plusieurs formes et sous différentes appellations. Nous distinguons les catégories suivantes : 

  • Les spots ;
  • Les plafonniers ;
  • Les lustres ;
  • Les lampes à poser ;
  • Les lampadaires ; 
  • Les appliques murales.

Ces différents types de luminaires ont des caractéristiques différentes les unes des autres. Dans la catégorie des lustres et des plafonniers, se présentent certains luminaires sous forme de Suspensions-bois. Ils sont destinés aux amoureux du design naturel. 

Les différentes formes d’éclairage pour salon

Le meilleur éclairage de salon doit se faire de trois façons différentes. Pour un salon accueillant avec une atmosphère chaleureuse, il faut apporter un éclairage général, un éclairage fonctionnel ainsi qu’un éclairage décoratif. L’éclairage général se fait généralement à partir des spots lumineux, de lustres, de plafonniers ou appliques murales. Il se charge d’illuminer toute la pièce à partir d’un seul interrupteur.

L’éclairage fonctionnement quant à lui, illumine juste une portion du salon dans un but précis : un coin lecture par exemple ou la salle à manger. Un spot lumineux ou une lampe à poser est réservé à cet effet. L’éclairage décoratif ou d’ambiance comme son nom l’indique apporte un caractère élégant dans la pièce où il est installé. Des appliques murales sont très souvent utilisées.

Quelques erreurs à éviter

Le tout ne suffit pas à positionner des luminaires pour que l’éclairage de la maison soit réussi. Le salon est une pièce chaleureuse. Il faut donc opter pour un éclairage avec des ampoules d’une intensité de 3500 kelvins. Une autre erreur à éviter est de n’utiliser que des spots pour éclairer le salon. Il faut varier les intensités de lumière. Un mixage de différents luminaires est donc beaucoup plus recommandé. 

Le plus important pour avoir un salon parfaitement éclairé c’est de pouvoir mixer les luminaires de façon à avoir un éclairage pas trop lumineux et un éclairage pas trop faible. Un salon trop éclairé peut donner une atmosphère agressive pour ses occupants. Par ailleurs, il faut aussi éviter de placer des luminaires de la même intensité dans la pièce. Un défaut aussi en matière d’éclairage de salon, c’est de sous estimer la touche d’élégance apportée par l’éclairage décoratif. 

Le choix du meilleur luminaire ne se fait pas au hasard. Tous les luminaires sont excellents. Cependant, cela dépend de l’utilisation qu’on en fait. Il faut respecter un certain nombre de critères et varier l’intensité de l’éclairage sans oublier d’utiliser des luminaires décoratifs pour que le salon soit au point. 

Nous vous conseillons de lire: Quel fauteuil tendance choisir pour 2015 – 11 photos