11/04/2022

Quel type d’ampoule LED choisir pour mon salon?

Par

Les luminaires font partie des objets de décoration d’intérieur incontournables dans un salon. Et pour cela, l’utilisation d’ampoules LED est vivement recommandée pour tous les avantages qu’elles présentent. Parmi les modèles existants sur le marché, quel type d’ampoule LED choisir pour mon salon ? Suivez le guide !

L’ampoule : l’accessoire lumineux omniprésent dans toute la maison

Dans une maison, la luminosité joue un rôle indispensable pour lui offrir une ambiance et une atmosphère qui vous correspondent en tout point. Ainsi, l’ampoule est l’accessoire omniprésent dans toute habitation ! Elle est présente dans chacune des pièces de votre demeure, et sur différents supports, au plafond, sur les murs, ou sur un luminaire. Ainsi, si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, l’ampoule LED est l’accessoire lumineux indispensable et, de ce fait, incontournable dans votre décoration d’intérieur. Et plus particulièrement dans le salon, une pièce à vivre qui nécessite un climat lumineux et
harmonieux. Il existe de nombreux modèles d’ampoules LED décoratives pour le séjour.

Quel type de culot choisir pour mon ampoule LED de salon?

Pour illuminer votre salon, vous avez la possibilité de choisir entre des ampoules LED à culot E ou à culot G. Le nombre qui suit ces lettres indique le diamètre du culot. Ce dernier est proportionnel à la capacité de l’ampoule à recevoir un certain débit électrique. Ainsi, plus ce nombre est grand, plus l’ampoule est puissante.

L’ampoule LED E27

L’ampoule LED E27 est la plus utilisée. Ce modèle convient parfaitement à la grande majorité des suspensions, des appliques murales et des lampadaires intérieurs. Il existe des ampoules LED E27 en cristal transparent, mais également coloré. Parmi les plus tendances, les ampoules LED E27 ambrées vintages apportent une ambiance douce et calme dans votre salon.

L’ampoule LED E14

L’ampoule LED E14 dispose d’un culot de 14 mm de diamètre. Ce modèle est le plus souvent utilisé pour équiper des petits luminaires, comme une lampe de table ou une lampe de lecture. Avec une puissance de 12 W, l’ampoule LED E14 est idéale pour créer un environnement chaleureux et accueillant.

L’ampoule LED GU10

L’ampoule LED GU10 dispose d’un culot à baïonnette. Contrairement aux ampoules à culot qui se vissent, ce modèle se clipse par rotation grâce des encoches spécialement conçues à cet effet. L’ampoule LED GU10 possède 2 pattes plates, ce qui permet à la conduction électrique de se faire par contact direct. Ce type d’ampoule est donc idéale pour les spots LED au plafond de votre séjour, et certains modèles de lampes d’appoint.

Quelle ampoule LED décorative installer dans la salle de séjour ?

L’ampoule LED en forme de flamme

Les ampoules LED en forme de flamme sont à la fois originales et esthétiques, pour remplacer les ampoules de forme classique, mais également les ampoules à filaments halogènes. Avec une température de 2 700 K, les ampoules en forme de flamme rappellent la luminosité romantique d’une bougie.

L’ampoule LED à filament

Parmi les modèles d’ampoule les plus tendances, l’ampoule LED à filament laisse apparaître toute sa splendeur incandescente. Si votre décoration d’intérieur est dans un style industriel ou contemporain, dans ce cas l’ampoule LED à filament se fond parfaitement dans cet univers.

L’ampoule LED dimmable

La spécificité de l’ampoule dimmable réside dans sa capacité à s’assombrir en fonction de l’environnement lumineux. Ainsi, grâce à cette technologie, vous avez toujours la bonne température de couleur dans votre salle de séjour. Ce modèle d’ampoule s’utilise à l’aide un variateur. Mais aussi, l’ampoule LED dimmable vous permet de réaliser des économies sur votre facture énergétique, dans la mesure où elle est très peu énergivore.

L’ampoule LED de couleur

Les ampoules LED de couleur ont une vocation festive ! Dans la salle de séjour, elles s’adaptent facilement à tous vos luminaires, pour transformer la pièce en un lieu féérique et dynamique. De plus, pour ce simple plaisir coloré, les ampoules LED de couleur ne consomment pas plus d’énergie qu’une ampoule LED classique.

L’ampoule connectée : contrôlez votre éclairage de salon à distance

De nos jours, la maison est de plus en plus intelligente. Les fenêtres, les portes, les appareils électroménagers se pilotent à distance. Et les ampoules LED connectées font partie de ces équipements de haute technologie qui améliorent votre confort au quotidien !
L’ampoule LED connectée existe pour tous les supports lumineux de votre habitation : plafonniers, lampes de chevet, de lecture, appliques murales ou encore spots LED. Le principe de fonctionnement des ampoules LED connectées est simple. Il suffit de les jumeler avec une application mobile en utilisant le réseau Bluetooth ou le réseau Wifi. À partir d’une interface intuitive, vous gérez à distance l’intégralité de votre équipement luminaire.

Dans quel type de luminaire pour salon installer une ampoule LED?

La suspension luminaire

Pour illuminer une grande pièce comme le salon, la suspension luminaire est idéale, car elle permet de diffuser une luminosité homogène dans chaque recoin de la pièce. Mais aussi, dans la mesure où la salle de séjour est un lieu dans lequel vous passer beaucoup de temps, vous pouvez réaliser de véritables économies d’énergie en utilisant des ampoules LED sur vos suspensions design.

Le lampadaire intérieur

À la fois décoratif et fonctionnel, le lampadaire illumine une partie bien ciblée du salon. Par exemple, vous pouvez le déposer à côté du canapé en guise de lampe de lecture ou encore dans un coin de votre salle de séjour afin d’accentuer la profondeur de la pièce. Le lampadaire peut-être un objet de décoration à part entière. L’utilisation d’une ampoule LED colorée ou à filament donne une atmosphère plus douce et tendance à votre salon.

La lampe à poser

L’avantage de la lampe à poser est que celle-ci peut être positionnée sur une commode, une table basse ou un bout de canapé.
Quel que soit son emplacement, une lampe à poser équipée d’une ampoule LED est utilisable à toute heure de la journée et de la nuit. Ce qui vous permet d’avoir un point lumineux décoratif en permanence dans votre salle de séjour !

Le spot LED

Les spots sont des installations lumineuses très esthétiques et modernes qui s’incrustent au plafond, au mur, ou au sol. Le choix d’ampoules LED pour les spots permet d’illuminer votre pièce au fil des saisons.


Les points essentiels à retenir : pour apporter de la luminosité à votre salon, le choix de l’ampoule LED est primordial. En fonction de l’emplacement du support luminaire avec lequel vous allez utiliser l’ampoule, choisissez la forme, la puissance et la couleur de l’ampoule LED qui s’adaptent parfaitement à la décoration intérieure de votre maison !